Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
31 décembre 2009

Top Cinéma 2009

top_2009

Il est temps de vous faire part de mon "classement" cinématographique de l'année 2009, avant de passer en 2010. Cette année, j'ai vu beaucoup plus de films que l'an dernier, puisque j'en ai vu à peu près 33. Donc j'ai décidé de ne pas faire un top five mais un top ten. Le choix a été très difficile, car j'ai eu beaucoup de chance, je n'ai jamais été totalement déçue. Mais voilà ce que ça donne.


131039_8e39a4c4d4684882fe0ea0ec7745628e

En 10ème position, nous avons droit à une comédie "La Proposition", j'ai longtemps hésité entre celui ci et It's complicated, mais je me souviens que quand j'en suis sortie, j'étais encore morte de rire (notamment grace à la grand mère). Puis y a Ryan Reynolds ^^' (Mon avis Ici)

130260_0d3813923ddc3cdbe1149b4939decd03

En 9ème position, nous avons encore une comédie "Good Morning England". Alors oui je sais la critique n'est pas encore sur mon blog, tout simplement parce que je l'ai vu aujourd'hui. Mais ce film donne une de ses pêches, notamment grace à un humour corrosif et une bande originale superbe !!!

101467_01a7fc0bf8e6dcf9577b738571971ca1

En 8ème place, nous avons un drama (ou thriller pour certains) avec le beau Johnny Depp. "Public Enemies" obtient cette place car Michael Mann nous a servi un film magnifique, et nous avons une fois de plus droit à un grand Depp. (Critique ICI)

102482_c0c2f0efd20eb0a474ac027cc396f509

La 7ème place revient au drame "The Reader". Les performances des acteurs, le sujet difficile mais bien exploité, font de ce film un très bon moment de cinéma. On n'oublie pas non plus que c'est le film qui a permis à Kate Winslet d'obtenir l'oscar si mérité. (Mon avis)

99322_681a47432c7eeb2a09aebeb3cab706b5

Pour la 6ème place, j'ai choisi un film d'animation "Coraline". Bourré d'esthétisme et de magie, ce long métrage du papa de l'étrange Noel de M Jack, est une pure merveille scénaristique. Enchanteur !!! (Par ici mon avis)

81166_3693403ffb1391f3ed9134a301fcf97e

Nous rentrons déjà dans les 5 films qui m'ont le plus marquée. Donc pour cette 5ème place, j'ai décidé de mettre encore un drame "Les Noces Rebelles". Les retrouvailles entre Léonardo et Kate ont été un moment fort du début de l'année 2009. Ce film fut pour moi une vraie bombe psychologique. J'ai craqué sur la mise en scène sans fioriture et sur des interprétations lumineuses. (Critique)

73419_ad79c4160f623bcf5b724eb7193d4947

Alors comme l'an dernier, je ne pensais pas qu'un film de super héros serait bien classé, cette année je ne pensais pas qu'un film de SF serait dans mon classement. Et pourtant on retrouve bien en 4ème position, le très beau et très populaire "Avatar" de James Cameron. J'ai été comme beaucoup profondément touchée par la planète Pandora et ses habitants. Des décors sublimes, une technologie employée à bon escient et un scénario mettant en avant l'écologie. Du beau spectacle ! (Critique par là)

117872_a5efc2f54c426dd8e672da93da6b398f

En 3ème position, j'ai mis une des plus belles comédies romantiques de ces années 2000. "500 jours ensemble" est un bijou d'originalité dans son concept, de vérité (sauf peut être la fin, mais c'est pas grave on est quand même au ciné !). On ajoute à ça une des meilleures performances masculine de cette année (J.G.Levitt !!!) et une bande originale superbe. Et l'on obtient vraiment un des meilleurs moments cinématographique de l'année. (Pour mon avis c'est ici)

104301_f238d776cf6a67d0e98b0ef8475d515b

En deuxième position, il y a encore un film d'animation "Là Haut", mais quel film !!! On se demande encore comment Pixar pourra nous faire rêver, nous émouvoir ou nous faire rire. Et chaque année, on tombe sur le cul devant leur nouveau chef d'oeuvre. Avec un scénario plus que solide, une animation parfaite et des idées de génie, Là Haut est un film qui faut avoir vu cette année !!! (Critique Ici)

80486_350f48903a388b54042afc104f85118f

Et enfin pour la pôle position, nous avons un film qui m'a bouleversée. Je sais que pour certains Fincher s'est planté. Mais pour moi, ce fut un vrai moment d'extase. "L'étrange histoire de Benjamin Button", m'a fait pleurée comme peu de film jusqu'ici. L'histoire est originale et bien ficelée, Brad Pitt est tout simplement génial. Les dialogues ont résonné longtemps dans ma tête. La mise en scène est belle. Bref ce film est pour moi le chef d'œuvre de l'année 2009. (Critique ici)

Bon ben voilà, mon classement est fini, ce fut très dur, j'aurais bien mis également Very Bad Trip, ou encore Volt ou It's Complicated. Bien sur je n'ai pas vu tous les films que j'aurais souhaité voir et peut être que mon classement aurait été différent si j'avais vu Harvey Milk, Gran Torino, Slumdog Millionaire, Inglourius Basterd et bien d'autres... Mais voilà 2009 se finit ... et j'attends déjà l'année 2010 avec impatience. Mais ça se sera un nouvel article ^^

04t069xh

Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
T
alors mon classement c'était :<br /> 1/ Looking For Eric<br /> 2/ Departures<br /> 3/ Slumdog Millionaire<br /> 4/ Gran Torino<br /> 5/ The Chaser<br /> 6/ Mary et Max<br /> 7/ Là-Haut<br /> 8/ Ponyo sur la falaise<br /> 9/ The Reader<br /> 10/ Avatar<br /> 11/ Etreintes brisées<br /> 12/ Coraline<br /> 13/ District 9<br /> 14/ Sunshine Cleaning <br /> 15/ Good Morning England
Répondre
O
Dommage que tu n'aies pas vu "Gran Torino". Dans mon classement, il vient en N°1.
Répondre
W
Vraiment pas mal ce top (hormis le 10ème, désolé) et esthétique en plus avec les photos.<br /> Les Noces Rebelles, The Reader, Là-Haut, 500 jours ensemble, on a plusieurs films en commun dans nos palmares. Bonne année à toi :)
Répondre
L
J'ai vu pas mal de film de ton classement et je suis assez d'accord avec toi. Bien que je n'ai pas vue les films avec Kate ;(<br /> Mais j'ai les Noces Rebelles sur mon pc. Il faut juste que je trouve le temps de le regarder.
Répondre
M
Je les ai vu ou bien je veux les voir! :)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité