Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
22 décembre 2023

[Ciné] Wish, Asha et la bonne étoile

perso-player_preview

- Moi je fais le voeu, de revoir un jour un monde heureux !

29 novembre 2023 en salle / 1h 42min / Animation, Aventure, Famille
De Chris Buck, Fawn Veerasunthorn
Par Jennifer Lee, Allison Moore
Avec Océane Demontis, Ariana DeBose, Lambert Wilson
Titre original Wish
À PARTIR DE 6 ANS

47977406

WISH-ASHA-ET-LA-BONNE-ETOILE-1-1

Synopsis : Jeune fille de 17 ans à l’esprit vif, Asha vit à Rosas, un royaume fantastique où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu sincère et puissant aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis, le Roi Magnifico et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut réellement produire des miracles...

J’avais entendu énormément de mauvaises critiques, à tel point que je craignais un peu de voir ce nouveau Disney. Il s’est vraiment fait détruire, et ben après visionnage, je trouve que ce n’est vraiment pas mérité.
Wish a la lourde tâche d’être le Disney des 100ans, oui le studio a bien eu en octobre de cette année 100 ans, de plus il est centré sur tout ce qui a fait de Disney le roi de l’animation, un conte magique sur les voeux (point commun à beaucoup beaucoup de Disney).

Je me suis posé la question de ma subjectivité. Oui je suis une grande fan de Disney, j’ai grandi avec ces films d’animations, dans cet univers, mais je crois que je sais reconnaître quand certains Grands Classiques ne sont pas au niveau, et je sais reconnaître quand d’autres studios surpassent ou du moins égalent le studio aux grandes oreilles (vous trouverez certainement des avis ciné sur ce blog qui le prouve).
Je ne suis pas critique de cinéma, quand je laisse mon avis sur ce blog, je déclare plutôt ce que j’ai ressenti lors de mon visionnage. Et j’ai beau tourné dans tous les sens, lire ou écouter toutes les critiques, je n’y peux rien, je ne suis pas d’accord avec la grande majorité, j’ai aimé et j’ai ressenti tout ce que j’adore ressentir quand je regarde un Disney (jusqu’à de la nostalgie oui). Alors mon avis ne sera peut-être pas assez objectif pour certains mais au final l’art (n’importe lequel) n’est jamais ressenti de façon vraiment objective.
Mais venons-en quand même au film en lui-même.

disney-wish

Wish est vraiment un hommage aux Walt Disney animation, dans beaucoup de domaines. Certains plus voyant que d’autres, j’ai entendu que beaucoup avaient été gênés par ça. Ce ne fut pas mon cas, car même si certains m’ont sauté aux yeux, cela ne m’a pas dérangé et je suis sure qu’il m’en manque un paquet. Puis je me ferai un plaisir de revoir le film afin de trouver tous les clins d’œil ou autres Hidden Mickey 😜.
Le film reprend d’entrée ce qui a fait les premiers films Disney, l’histoire sous forme de conte avec un joli livre au départ. Cela a permis de faire revenir l’animation traditionnelle un peu sur le devant de la scène. J’adore cette idée.
D’ailleurs ce film visuellement est un clin d’œil à l’évolution des Studios. En effet, souvent à la pointe de l’innovation sur le monde de l’animé (la caméra multiplan ou encore l'outil CAPS et j’en passe), ils ont ici, voulu mélanger l’animation dite « traditionnelle » en 2D pour les décors avec une animation 3 pour les personnages. Alors ce n’est pas nouveau car deux courts métrage Disney avaient déjà exploité cette technique (il s’agit du magnifique Paper-Man et superbe le Festin), mais justement c'est la marche à suivre de Disney, de laisser ses artistes essayer sur des courts pour après pouvoir le developper sur des films d'1h30. Si au départ ça peut être déroutant de voir notamment les personnages 3D « surlignés » par des traces de crayons pour les détacher du fond. Personnellement j’ai bien aimé.
J’apprécie bien ce côté visuel qu’on ne voit pas souvent.

50f51655ef90959f76c215d53e730227238c03c5

De plus, les décors ont été traités comme des peintures d’aquarelle (je suppose que c’est quand même de l’ordinateur), mais les couleurs un peu pastelisées avec cette patte très artistique qu’on retrouve dans certains tableaux impressionnistes, m’a complètement conquise.
L’arbre aux vœux ou même la plupart des décors dans les couleurs dominantes de bleu-violet… j’ai trouvé ça superbe. Il n’y a pas un moment où je me suis dit c’est moche, ou c’est bizarre le mélange 2D 3D.
Alors ce n’est peut-être pas assez innovant pour certains qui estiment que pour les 100 ans Disney devait sortir un truc incroyable du chapeau mais en tout cas Wish est une forme d’art qu’on ne voit pas partout, qui est marquante, et qui possède un charme rappelant les plus belles heures du studio.
Maintenant qu’on a vu le côté animation, venons-en au côté scénario qui a beaucoup fait grincer des dents.
Alors là non plus, je ne comprends pas où le bât blesse. J’ai trouvé le scenario assez bien dosé, ok il est assez simple de base, mais purquoi faire triturer du cerveau. Puisqu'ici, il y a un début plutôt sympa qui explique le sujet du film, qui nous présente bien les personnages, puis un milieu du film avec de l’action, de l’humour et une vraie problématique et enfin une dernière partie qui permet une jolie fin à la Disney avec même un moment plutôt épic.
Le film est relativement court, c’est un des plus courts depuis longtemps. Peut-être quelques minutes en plus n’auraient pas été de trop. Mais c’est du pinaillage.

wish-annecy-960x502

J’avais peur de ne pas retrouver d’émotion, mais ce ne fut pas du tout le cas, j’ai ressenti ce bien être devant l’écran, ce côté émotionnel qui me fait un bien fou dans ce monde « pourri », une petite heure d’enchantement, où tout marche bien avec l’entraide et la bienveillance, et que de croire à ses rêves rend le monde plus beau.
J’ai souri plus d’une fois et même eu quelques frissons (même si je sais que c’est un Disney que rien ne peut arriver de mal lol)
J’ai trouvé aussi les personnages très réussis.
En commençant par Asha qui est une jeune femme pétillante et vraiment attachante. Son cœur pur à la Disney nous permet d’avoir énormément d’empathie pour elle et sa quête. Son côté bavard quand elle est stressée, est vraiment mignon, et cela permet de l’encrée dans la réalité. Et même permettre aux personnes de se reconnaître en elle.
Le side kick qui est Valentino petit chevreau d’à peine quelques mois, va énormément plaire aux enfants avec son humour très « fesse », mais moi aussi j’ai craqué pour son petit côté gouailleur. Même si j'avoue préférer sa voix dans la bande annonce que celle de Darmon.
La cartouche qui fait mouche c’est sans aucun doute l’étoile Star, ce petit personnage reprend beaucoup du faciès de Mickey, et il est tout aussi attachant, mignon, marrant aussi (le coup de la discrétion j’adore !). Cela faisait un moment que Disney n’avait pas réussi à ce point l’un de ces personnages, qui je précise, est totalement muet
Il est un des points forts de ce film sans conteste, et si le film ne floppe pas, il sera un gros point merch.

wish-asha-et-la-bonne-etoile-photo-1497271

On ne peut pas parler d’un bon Disney, sans un bon méchant. Il est vrai que souvent les méchants Disney sont charismatiques et quelquefois même plus marquants que les personnages principaux (je pense notamment à Maléfique par exemple ou encore Hadès).
Ici le Roi Magnifico, reprend pas mal de traits de ces prédécesseurs, sont côté « magicien » à Maléfique ou à la méchante Reine de Blanche Neige. Son côté je suis dans le droit chemin, dans le vrai c’est moi qui ait raison, est un des traits de caractère de Frollo. Dans l’animation, je l’ai trouvé proche de Mère Gothel et son côté je suis le plus beau le plus fort ne peut que nous rappeler Gaston.
Mais la nouveauté avec ce roi, c’est le traitement qu’il a du début à la fin. Il est présenté comme un roi effectivement beau (il rappelle même les princes des premiers films Disney et visuellement, il est vraiment réussi, plus beau gosse c’est difficile 😆) mais surtout bienveillant et aimé, très vite le vernis craquelle et on voit son vrai visage qui se rapproche des plus terrifiants méchants Disney et des plus avides de pouvoir. Pour moi c’est une belle synthèse de ce qu’on peut faire de plus détestable. Donc un excellent méchant pour moi.
Pour finir, il y a une petite ribambelle de personnages secondaires, amis d’Asha qui représentent bien évidemment vous l’aurez tous eu, les 7 nains. Il y a Dahlia (Prof), Gabo (Grincheux), Hal (Joyeux), Simon (Dormeur), Safi (Atchoum), Dario (Simplet) et Bazeema (Timide).

wish-asha-et-la-bonne-etoile-photo-1497273

Alors on pourrait se dire que c’est pour le caméo et que ça ne va pas plus loin, mais non, les personnages sont de plus en plus importants et étoffés tout au long du récit. Devenant même un arc narratif de l’histoire.
Dernier point que nous allons aborder ensemble, pour un Disney ce qui est important bien évidemment ce sont les chansons. Disney est l’entrée en matière des comédies musicales pour les enfants. Donc la musique a et aura toujours une place importante dans les Disney.
Pour ce point je vais être un peu plus modérée. Il y a sept chansons au total.
Le bon point c’est qu’elles sont plutôt bien réparties tout au long du film, donc pas d’overdose (Je me souviens que dans la Reine des neiges 2, les chansons étaient pratiquement à la suite ou en tout cas c’est le souvenir que j’en ai).
Le problème que j’ai ressenti sur cette BO, c’est la redondance pop de ces chansons. C’est un peu dommage. Et même si j’ai apprécié la toute première Bienvenue à Rosas, j’ai eu la grosse impression que c’était celle d’Encanto (La famille Madrigal) avec de nouvelles paroles. Alors est-ce un clin d’œil voulu ou est ce juste du recopiage, je ne sais pas. Mais c’est certainement la seule chose qui m’a dérangé de tout le film (ça va je vais m’en remettre lol).
Pour les autres chansons, Je fais le vœu est certainement la chanson qui tire le mieux son épingle du jeu. On ne sera pas sur un succès phénoménale comme ont pu l’avoir certaines chansons, mais je me fais un plaisir de la ré-écouter.
La chanson du Roi Magnifico « Ma récompense » est aussi plutôt réussie, j’ai bien aimé la voix de Lambert Wilson dessus et les paroles sont plutôt sympas.
Donc si je devais trouver un point faible à ce film, pour ma part c’est sur la musique que je me tournerai. Mais vraiment rien qui gâche le plaisir de voir ce film.
En conclusion, malgré ma grosse crainte de voir ce film, j’ai passé un excellent moment dans une bulle enchanteresse. Je trouve que c’est un magnifique conte de Noël à partager en famille ou même entre amis, avec des enfants ou non. Je suis sortie conquise par Asha et ses amis et je languis de le revoir pour découvrir plein de clins d’œil que j’ai ratés 😉

Wish_Asha_et_la_Bonne_Etoile_de_Chris_Buck_et_Fawn_Veerasunthorn_The_Walt_Disney_Company_France_dd028a017d

PS : désolée pour la longueur de cet avis 😏

132728423_o

 

 

 

 

 

131953763_o

Capture_d_écran_2023-02-10_à_16

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce qui me retient toujours d'aller regarder les Disney c'est.. les chansons ^^ Je déteste quand ça chante ^^
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité