Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
7 janvier 2024

[Cinéma] Top films 2023

1

tempImage005gn2

Cette année fut une magnifique année sur le plan cinématographique pour moi. J'avais mis dans mon bullet journal 18 films que je ne voulais absolument pas manquer au cinéma. Sur ces 18, seulement 3 n'ont pas pu être visionnés pour diverses causes, le premier parce qu'il était pas diffusé dans mon cinéma habituel, le second parce qu'il a été repoussé et le dernier c'est parce que les avis étaient pas supers et que finalement quand il est sur une plate forme je repousse et au final je ne l'ai pas encore vu.
J'ai vu en tout 79 films dans l'année dont 30 films au cinéma. Je suis très contente car en plus peu de films m'ont vraiment déçue et j'ai été enchantée par ce que j'attendais le plus.
Le fait que j'ai depuis quelques mois pris Canal plus, ça m'a permis soit de voir certains films que j'avais manqué au cinéma cette année, soit en découvrir certains que j'avais raté y a un peu plus longtemps comme Bullet Train que j'ai adoré !
Malheureusement je n'ai pas été assez régulière sur ce blog pour vous parler de tous les films vus cette année (même pas tous ceux vu au ciné). Je suis un peu dégoutée, car des films comme Haunted Mansion qui ont fait un four mais que moi j'ai adoré.
Je vous propose donc de voir ensemble les films qui m'ont le plus marqué cette année, bien évidemment j'ai du faire un choix et certains seront restés sur le carreau comme Elémentaire ou encore Mario Bros. Mais bon c'est la vie faut faire des choix 😅... Allez, C'est parti mon kiki !

 

2

🎥 En 10ème position, j'ai mis Barbie, il est dans le top 3 des plus grosses entrées en France cette année, pour ma part j'ai bien aimé la proposition du film, j'ai trouvé la mise en scène (surtout lors des effets carton pâte) plutôt sympa, j'ai adoré le côté comédie musicale et les acteurs. Cependant, le coté féministe du film aurait mérité un peu plus de subtilité. Mais c'était une agréable surprise pour un film que je ne savais pas comment appréhender.

3

🎥 En 9ème position, c'est une surprise ! Un film bouche à oreilles. J'ai découvert l'existence de ce film grâce au podcast Réalisé sans trucage (dont je vous ai déjà parlé sur ce blog), ils l'ont présenté comme un film un peu à la Zodiac, et c'est totalement ça, un bon thriller comme ceux fin 90 début 2000, ces films froids, poisseux, chirurgicaux et bien interprétés ! Je l'ai revu récemment sur Canal Plus et j'ai autan apprécié que la première fois ! Si vous ne l'avez pas vu foncez !

4

🎥 En 8ème position, Killers of the Flower Moon. On aurait pu imaginer qu'il soit bien plus haut dans mon top, il aurait pu mais il m'a manqué un brin d'émotion. J'ai beaucoup aimé, je n'ai pas été gênée par la durée super longue du film (à part ma vessie 😅), je l'ai trouvé vraiment interessant, super bien interprété et cette fin j'adore ! Il m'a aussi bien énervée par son sujet. C'est un excellent Scorcese à voir.

5

🎥 En 7ème position, Le pire voisin du monde, ce film je ne pense pas que beaucoup l'ait mis si haut, mais personnellement il m'a énormément touchée. Quand je parle d'émotions, celui ci m'a mis les larmes. Tom Hanks y est exceptionnel. Bref j'ai passé un magnifique moment avec ce film déroutant, un film qui mérite bien son genre Comédie dramatique.

6

🎥 En 6ème position Babylon, là encore un film que j'aurais pensé plus haut au début de l'année, mais même s'il m'a beaucoup marqué, notamment le personnage de Brad et sa fin, sa musique vraiment sympa, il pêche par une durée un peu trop élevée. Mais il reste un des films les plus marquants de cette année qui aura certes bien divisé mais aussi déclaré un magnifique amour au cinéma.

7

🎥 En 5ème position, oui on rentre dans le top 5 avec le dernier volume des Gardiens de la Galaxy. C'est ma franchise Marvel préférée. En effet j'adore pratiquement tous les personnages mais en tête Rocket et Star Lord ! Les Gardiens de la Galaxy 3 a frappé fort avec un opus plein d'émotion très tourné vers les expérimentations animales, peu de BlockBusters ont ce sujet comme sujet principal. Et franchement c'était très bien fait ! Le meilleurs Marvel de l'année !

8

🎥 En 4ème position, le dernier Disney Wish. Le film pour les 100 ans du studio m'a énormément captivée. Il s'est fait détruire par la critique, mais personnellement il a su me toucher dans mon petit coeur de Fan, c'est peut etre pour ça que je l'ai tant aimé. En tout cas il est au porte du Top 3

9

🎥 On rentre dans le top 3 ! En 3ème position, la surprise de cette fin d'année, j'ai eu un gros coup de coeur pour Wonka et son magnifique conte. Une superbe comédie musicale avec un Timothée Chalamet vraiment attachant. J'ai adoré le côté enfantin, coloré et la mise en scène inspirée. J'ai beaucoup aimé les chansons aussi que j'écoute régulièrement. Un film qui va devenir un de mes films chouchous de Noel c'est sur !

10

🎥 En seconde position, pour moi c'est la claque Oppenheimer ! Cet été le duel Barbenheimer a fait beaucoup parlé, si Barbie a gagné le nombre des entrées en France, dans mon coeur Oppenheimer a été bien au dessus. Nolan a signé un grand Biopic sur le créateur de la bombe A, je me suis régalée parce que je ne connais rien du bonhomme. J'ai trouvé la mise en scène grandiose, ce noir et blanc et le jeu entre les musiques et le silence. Les acteurs (en tête Cillian Murphy et Emilie Blunt) sont géniaux, la durée là encore ne m'a pas du tout dérangé et c'est un film qui m'a fait beaucoup réfléchir (et petit scoop, je m'en fou que l'explosion ne ressemble pas à celle d'une vraie bombe atomique !). Un grand film.

11

🎥 Et enfin le film de l'année est pour moi le génial The Fablelmans ! Quand Spielberg met son génie filmique au service d'un film aussi personnel, c'est un BIG Yes pour moi ! J'ai tout aimé de ce film, la mise en scène parfaite, avec des plans d'une beauté à couper le souffle, des acteurs au sommet de leurs arts, une histoire personnelle qui permet de décrypter tout son cinéma et bien évidemment une magnifique ode au cinéma et son pouvoir ! 
Ce fut un véritable coup de coeur et pas seulement parce que c'est Spielberg 😉

Voilà mon top 10, ce fut pas facile surtout pour le bas du classement. Il y a vraiment eu de grands films cette année, je ne sais pas si 2024 sera aussi belle, bizarrement j'attends beaucoup moins de films cette année... Enfin vous verrez ça dans mon prochain billet 😆
N'oubliez pas de me dire vos films préférés de 2023 !

131953763_o

Capture_d_écran_2023-02-10_à_16

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai adoré Misanthrope que j'ai aussi découvert par hasard ! je ne l'ai pas vu au ciné, par contre. Et The Fabelmans, super film que j'ai vu ce week-end 😊
Répondre
T
Je n'ai vu que Oppenhimer (et encore, pas lors de sa sortie, mais récemment en janvier - en salle tout de même).<br /> <br /> 79 films dont 30 en salle c'est pas mal comme bilan annuel en tout cas! ;-)<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
J'en ai vu deux dans ta sélection, mais pas au cinéma ! Barbie, mais j'ai moyen aimé, et Les Gardiens de la Galaxie et j'ai pas trouvé ça fou, sympa mais le premier reste le meilleur à mon sens :/
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité