Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
5 mars 2023

[Ciné] The Fabelmans

the_fabelmans 

" Il faut faire ce que le coeur te dicte, pour ne devoir ta vie à personne"

22 février 2023 en salle / 2h 31min / BiopicDrame
De Steven Spielberg
Par Steven SpielbergTony Kushner
Avec Gabriel LaBelleMichelle WilliamsPaul Dano

47977406

affiche-francaise-1453495

Synopsis : Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

cou^decoeur2

On se retrouve encore cette semaine pour un petit avis ciné... Mais pas n'importe quel film, certainement MON film de l'année ! 
Bon je suis une adepte de Steven Spielberg, vous me direz comme beaucoup, mais j'ai grandi en regardant nombre de ces films, il y en a tellement qui me bouleversent, E.T, La liste de Schindler, la Couleur pourpre, Jurassic Park et plus récemment West Side Story... Et même s'il m'en manque quelques uns, je n'ai jamais détesté une de ces oeuvres.
J'aime comment il utilise la caméra, la lumière, j'aime son coté conteur, sa direction d'acteurs... Bref c'est pour moi un des plus grands cinéastes du cinéma américain. Donc j'avoue que j'étais super enthousiaste quand je me suis installée dans les fauteuils noirs de mon cinéma, il y a une semaine.
The Fabelmans est un film intimiste, plein d'amour pour l'art qu'a découvert Steven Spielberg assez jeune, mais aussi plein d'amour pour la famille.
Ce film n'est pas tout à fait une autobiographie, mais j'ai entendu le terme autofiction et même si à la base c'est un genre littéraire, je trouve qu'il se prête à merveille à ce film.

3553659

Il m'a fallu beaucoup de temps pour écrire ces quelques mots, en effet, ce film doit être digéré, en tout cas à mon niveau.
Niveau technique, bon on s'y attendait, mais purée que c'est beau ! Y a de la poésie dans de nombreux plans. Les jeux de lumière sont indescriptibles, quelques scènes sont très marquantes : par exemple, celle où il se sert de ces mains comme écran pour le rétroprojecteur, celle où il est dans le placard qui fait office de cinéma, celle où il monte le film des vacances ou encore le moment où il filme sa mère au camping en train de danser, mais aussi ce dernier plan superbe et qui annonce tellement de bonnes choses à venir. 
La musique de son grand ami John Williams (même si c'est pas son meilleur travail), se marie parfaitement avec les images et renforce même certains passages.
Steven Spielberg, est un de ces cinéastes qui aiment tellement son art, que son amour transpire dans beaucoup de ces plans donc oui ce film est aussi (encore certains diront) une magnifique lettre d'amour au cinéma, mais pas forcément à l'histoire de cinéma, mais plutôt à ce qui est pour lui le cinéma, le vecteur qu'il est. Ce à quoi il peut vraiment servir pour lui.
Mais le film va plus loin, comme je l'ai précisé plus haut, ce film est en plus l'explication, de pourquoi souvent dans les films de Spielberg, la famille est au centre.

4813572

Dans The Fabelmans, il rend hommage à ses parents, à son père jugé "absent" car très pris par sa carrière, et surtout à sa mère ! Une lettre d'amour au côté maternel, mais aussi au coté femme. Il faut savoir que ses parents ont vécu vieux (97 ans pour sa mère et plus de 100 ans pour son père) et qu'il n'a pas très bien vécu le divorce de ses parents, là encore il y a une scène très forte dans le film.
Et on comprend qu'il ait attendu le départ de ses parents pour faire ce film, car mine de rien, il est vraiment intime, il faut noter que c'est un des rares films où il a participé aussi au scénario.
J'ai aussi beaucoup apprécié les acteurs. Bon faut dire que Michelle Williams et Paul Dano sont des acteurs de très haut calibre. Je suis toujours abasourdie de voir ce qu'est devenue Michelle Williams depuis Dawson 😅. Elle a tellement de talent pour faire passer cette douceur, tendresse mais en même temps cette force de caractère. Elle est magnifiquement filmée par Spielberg.
Paul Dano est quant à lui vraiment génial dans le rôle du père un peu dépassé finalement. Il m'a beaucoup émue, et attendrie. J'ai déclenché une forte empathie pour ce personnage.
Suprise aussi du rôle, vraiment bien interprété de Seth Rogen
La petite surprise du film est Gabriel LaBelle, c'est un acteur que je ne connaissais pas, pour être honnête et vu son jeune age, je ne pense pas qu'il ait beaucoup fait de films. Mais justement, ça rend son interprétation que plus forte. Il est assez incroyable dans ce rôle de Sammy (alias Steven 😜). 

3623860

Il y a beaucoup de scènes émotions je trouve, certaines sont émouvantes par leur dialogues, mais beaucoup sont émouvantes juste par la force de l'image et ça c'est beau ! 
A noter qu'il y a aussi pas mal de petites touches d'humour, j'ai entendu la salle rire à plusieurs reprises.
La salle était d'ailleurs bien remplie, et je suis assez fière que le public français sache reconnaître le beau cinéma. Car ce film a fait un flop aux USA (comme pour Babylone d'ailleurs), mais a fait un merveilleux démarrage chez nous. Et j'aime savoir qu'en France, on peut regarder des BlockBusters, des comédies mais aussi des films intimistes qui racontent quelques choses.
En tout cas, ce film me donne vraiment envie de le revoir, donc je suis sure que je vais me le prendre en BluRay et j'espère fort qu'il remporte un oscar très bientôt 🤞🏻
Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille fortement, car Spielberg vous offre une magnifique perception de la famille, de la mère et du cinéma, puis en bonus quelques clés pour comprendre que mieux son cinéma !
Un véritable coup de coeur !❤️

fabe1_1209_t800

10sur10

 

 

 

 

 

131953763_o

Capture d’écran 2023-02-10 à 16

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rebonjour, et bien moi, je fais partie des personnes qui ne sont pas vraiment entrés dans le film. Je me suis presque ennuyée la première heure. Je préfère d'autres films de Spielberg. Bonne après-midi.
Répondre
C
C'est tellement frustrant de pas avoir les films en VO dans mon cinéma... -_- Plus qu'à attendre l'arrivée sur Canal ou en DVD....
Répondre
Z
Ah j'aimerais bien le voir celui-là !! je vais regarder pour ce week-end avec un peu de chance, il passe pas loin et à un horaire sympa
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité