Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
20 janvier 2023

[Ciné] Babylon

Babylon-Banner

18 janvier 2023 en salle / 3h 09min / Historique, Drame
De Damien Chazelle
Par Damien Chazelle
Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva

47977406

BABYLON1674049640692

SynopsisAvertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Premier film de l’année et pas des moindres. Je l’ai vu dimanche soir en avant-première et j’ai encore un peu de mal à aligner mes idées.
Alors oui, j’ai bien aimé ça j’en suis sûre. Même si toutes les scènes n’ont pas été super simples à regarder. Je crois que la pire fut celle avec le serpent (d’ailleurs si vous craignez ces bêtes-là, passez votre chemin).
Le film fait quand même 3h, mais franchement ça passe assez vite, le film a quelques temps morts mais qui ne stoppe pas l’impression de folie furieuse du film. Au contraire, ils nous permettent d’un peu souffler.
Pour moi ce film est une magnifique lettre d’amour au cinéma ! D’ailleurs sans Spoil, les derniers 10 minutes, sont la plus belle déclaration à cet art.
Cet amour pour le cinéma est bien mené par Manny et son envie de faire parti de quelque chose de grand. Parce que oui le cinéma est quelque chose de démesuré et plus important que l’importance qu’on a tendance à lui donner.
C’est aussi un cri d’amour mais un cri douloureux, pour cet Hollywood impitoyable, qui n’a pas de regret d’essorer ces acteurs et de les broyer.
Cette démesure qui transparait à l’écran est à la hauteur je pense de l’amour qu’à Damien Chazelle pour le Cinéma.

babylon-film

Et c’est là que le film m’a vraiment percuté, ces moments où Hollywood change, se modernise sans tenir compte de ceux qui a permis d’en faire ce qu’il est.
Au niveau acteurs – actrices, c’est un casting sensationnel.
Pour Brad Pitt, ce n’est pas une découverte, que de savoir que cet homme est un bon, même excellent acteur. Sa carrière le montre, et ce film ne déroge pas à la règle. Il a un charisme fabuleux, il arrive à montrer les failles de son personnage, dans un regard, une attitude. Il apporte un profond calme à son personnage qui vous atteint droit dans le cœur. A-t-elle point que j’ai vraiment adoré Jack Conrad. Puis la fin pour son personnage est tellement poignante.
Margot Robbie quant à elle, est aussi impressionnante. C’est l’une des étoiles montantes d’Hollywood. D’ailleurs j’ai hâte de la voir dans Barbie. Ici, elle est remarquable, de folie, de force de caractère aussi quand même. Bon après, son personnage m’a un peu énervé lol, mais parce que je le vois avec mon prisme de femme. Mais cette fille respire le cinéma ça se voit. Et franchement, je n’aurai pas vu une autre actrice faire aussi bien.

4SOFPGKFLNDB7BVKACKPS6HGY4

La petite surprise pour moi, fut l’acteur Mexicain que je ne connaissais pas Diego Calva, qui joue Manny Torres, un homme qui veut à tout prix rentrer dans le monde du cinéma, mais un homme intelligent, débrouillard, mais aussi amoureux.
L’acteur est vraiment excellent. Dès les premières minutes, il accapare l’écran et ces diverses interactions avec les autres acteurs de renoms, sont bourrés d’alchimie.
Le personnage est aussi super attendrissant et débloque chez le spectateur une énorme empathie.
Tous les personnages secondaires sont aussi très interessants et font partie intégralement du film (La critique Elinor, Sidney Palmer ou encore Lady Fay Zhu).
La musique est aussi incroyable ! Elle fait partie prenante du film et elle est reconnaissable entre mille. Elle renforce cette démesure qu’on voit à l’écran. A la manette Justin Hurwitz, c’est le comparse de toujours en matière des BO de films de Damien Chazelle (ils ont travaillé ensemble sur les 4 films du réalisateur).
Pour conclure, je pense que soit on accroche au film, soit il dérange. Il peut déranger par le trop plein qu’il envoie, certaines scènes peuvent être jugées de « trop ». Trop de fastueux, trop de scènes, trop rapide, trop clinquant, trop démesuré.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le film ne vous laissera pas indifférent.
Mais moi je note quand même que c’est un film de 3h que j’ai vu en VOST et pour lequel, je n’ai pas vu le temps passé, j’ai été scotchée à mon dossier. Et j’ai eu les larmes aux yeux à la fin. Parce que oui moi aussi j’aime le 7ème art (et Damien Chazelle 😍)!

diego_1_63b5d149bc73e_0

47981108

 

 

 

 

 

131953763_o

131953773_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai vu les affiche,s mais mon ciné ne propose que de la VF alors j'attendrai sagement qu'il passe sur Canal...
Répondre
Z
Il m'intrigue car j'avais vraiment adoré Whiplash ! c'est une comédie musicale ?
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité