Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
29 janvier 2023

[Retour d'expérience] Atelier Fabriquer son porte monnaie à soufflet

cELLE QUI BLOGGAIT

Pour mon Noël, on m'a gentiment offert par le biais du site internet Wecandoo, un atelier créatif : "Fabriquez votre porte-monnaie à soufflet".
Le site Wecandoo propose plein d'ateliers manuels à divers prix partout en France. C'est une super idée de cadeau je trouve. En tout cas moi ça m'a beaucoup plu. J'ai aimé le fait de découvrir le travail de la maroquinerie, de parler avec la créatrice pour en apprendre plus sur son métier qui est aussi une véritable passion.
Pour cet atelier, je me suis rendue au centre ville de Montpellier, j'avais rendez vous à 10h30. Je rentre donc dans la petite boutique, où il y a pleins de créations en cuir, plus belles les unes que les autres. Une autre personne arrive presque en même temps que moi, les groupes sont petits et c'est pas plus mal, on était deux "apprenties" et franchement c'était parfait.

tempImagej1saDk tempImageXOD6M8

Après nous avoir expliquer un peu les bases de son métier et proposé une tasse de café ou de thé, nous avons pu choisir la couleur que nous souhaitions pour faire notre petit porte-monnaie.
Ce qui est bien c'est que Coline ne travaille qu'avec du cuir recyclé. Pour l'anecdote le cuir du mien provient d'un veux canapé. Il y avait aussi du cuir récupéré du palais de justice à côté par exemple. J'ai trouvé ce petit plus écologique, vraiment chouette.
Une fois, le cuir sélectionné (il m'a fallut deux heures rien que pour choisir la couleur 😅), nous passons à la création. 
Première étape, le dessin du patron, je découvre que pour dessiner sur du cuir, il faut un petit crayon spécial qu'on appelle stylo mine argent. Pour qu'il fonctionne comme il faut, il a besoin d'être chauffé c'est marrant. Une fois le patron dessiner sur le revers du cuir, on passe à la seconde étape.

tempImagesXErUY tempImageYDlShj

Le découpage... Alors là on va rire, je suis incapable de couper droit (mais même de tracer un trait droit en fait !), le gros morceau de cuir où on a dessiné le patron est découpé aux ciseaux. Le petit carré lui sera découpé au cutter. Bon ça va plus de peur que de mal, ma découpe n'a pas l'air si mal que ça.
Ensuite 3ème étape, mettre le bouton col. Pour cela, il faut au préalable faire un petit trou à l'aide d'une presse à vis. On place le morceau de cuir pile au bon endroit et on perce. Puis une fois le trou effectué, nous vissons le bouton d'un coté et rentrons l'autre petit bout dans le second trou.
Maintenant que tout cela est ok, nous pouvons passer à l'assemblage.

tempImage5hgnKv tempImageoyIHzd

Tout d'abord la colle, nous effectuons plusieurs points de colle que nous allons renforcer ensuite par de la couture.
Ensuite, une fois la couleur du fil choisi, nous pouvons passer à la couture. J'étais trop excitée ! J'ai jamais touché à une machine à coudre et j'ai toujours eu envie d'essayer. Ce fut un réel plaisir. Nous avons d'abord eu droit à un essai, car c'est pas facile la première fois d'aller droit 🤣. Franchement je me suis bien débrouillée, je trouve, c'était assez agréable et j'ai pas fait de bêtises ! On a fait en tout 6 petites coutures.
Une fois les coutures effectuées, on se rend compte que ça y 'est nous avons créé notre objet artisanal ! Nous voilà avec un joli petit porte monnaie à soufflet.

tempImagesbHmcf tempImageXFu8uG

Bon cela nous a pris plus de 2h quand même ! 😝. Mais pour une première, je trouve qu'il n'est pas si mal !
Voilà l'expérience se termine, c'est vraiment une expérience à faire (ou à offrir), si vous aimez découvrir l'artisanat et si vous aimez faire des choses de vos petits doigts... En tout cas, moi ça m'a vraiment intéressée et vraiment séduite. Un cadeau original !

tempImagePiu0Vw

131953763_o

Sans titre-2

Atelier de Maroquinerie : Au fil  de Coline
Adresse : 7 rue  du Plan du Palais 34000 Montpellier
Offrir un atelier : Wecandoo.fr

131953773_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai vu beaucoup passer ces bons Wecandoo et ça me faisait de l'oeil, je suis vraiment curieuse !
Répondre
Z
Oh mais c'est une super chouette idée !! en plus, la boutique a l'air super sympa, dommage que pour moi ça fasse un peu loin ^^
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité