Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
3 octobre 2014

[Critique Ciné] 12 Years a Slave

12-years-a-slave-quad

 

"Moi je ne veux pas survivre, je veux vivre"

Un film de Steve Mc Queen avec Chiwetel EjioforMichael FassbenderBrad Pitt
Genre : BiopicHistoriqueDrame - Durée : 2H13 mn

Critiques Ciné

 

560_243587

Résumé : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

Bon de nouveau je suis plus qu'en retard, ça devient un peu répétitif ! Je suis désolée... Je vais donc vous parler d'un film que j'ai vu y a bien 9 mois ! Mais vu que ce film m'avait marqué, je dois absolument vous en dire un petit mot.
Bien évidemment, mon avis sera un peu moins long que si je l'avais fait de suite après mais bon tan pis.
Donc parlons du magnifique 12 Years a Slave, ce film coup de poing, qui vous file un uppercut et vous laisse KO pour un bon moment.
Je n'avais vu aucun film de Steve McQueen avant celui ci, mais là je peux vous dire que j'ai trouvé ce réalisateur très très inspiré.
Il offre un film aussi beau que nécessaire. En fait c'est une des premières fois où j'ai vu un film aussi dur et aussi beau à la fois.
Le sujet porte à réfléchir, le fait que se soit tiré de faits réels, renforce encore plus la dureté du film.
J'avoue, je suis une âme assez sensible mais pourtant, je n'ai pas pu détourné une seule fois le regard, pas parce que ce n'était pas assez dur, au contraire, mais bien parce que j'étais hypnotisée par la mise en scène de Steve McQueen. Je sais pas comment l'expliquer, c'est assez bizarre comme ressenti.

243587_6e6632e7a9352dcba1021eec3067ed7b

Je n'ai pas vu beaucoup de films sur l'esclavage aux USA. D'ailleurs, je ne sais pas s'il y en a tant que ça, le seul que j'avais vu était la couleur pourpre de Spielberg, que j'avais également adoré.
Mais celui ci me paraît plus réel comme film, moins romancé. Je trouve que Steve McQueen a fait un superbe travail de reconstitution. Tout comme les décorateurs. 
La Louisiane prête magnifiquement son coté moite, dangereux à ce film. Mais le réalisateur la filme magnifiquement, splendidement. 
L'autre gros point fort du film aussi se sont les acteurs... Ils sont tous impressionnants. Du moins au plus important, ils apportent tous une touche à ce film.
J'ai adoré le personnage de Benedict Cumberbatch, j'adore cet acteur malgré son physique atypique. Bien évidemment on ne peut pas passer à coté de la superbe interprétation de Chiwetel Ejiofor, je ne connaissais pas mais alors pas du tout cet acteur. Franchement il a réussi à fournir un jeu jamais too much, toujours très digne. Sérieusement sa nomination aux Oscars n'a pas été volée.

243587_c4046f8ec4a33912ca7409aa8db6dc58


L'autre grosse révélation de ce film, qui en plus a été récompensée en tant que second rôle, n'est autre que Lupita Nyong'O. Elle aussi est inconnue au bataillon, et pourtant son jeu est sensas. Ces deux acteurs nous offrent vraiment des interprétations poignantes et fascinantes.
J'ai aussi bien aimé Brad (le beau Brad même en bucheron canadien lol), bon il s'est choisi le beau rôle mais comme d'hab ce mec est si charismatique qu'il pourrait jouer n'importe quoi ...
Et enfin pour moi, Michael Fassbender est tellement bon dans son rôle que j'avais qu'une envie c'était de le frapper lol, il en devient même degoutant.
Vous l'aurez bien compris peu de choses (en fait même je crois que rien du tout) m'ont déplu dans ce film. Je pense qu'il faut le voir au moins une fois, car entre la magnifique réalisation et la nécessité du sujet, ce film vaut plus que le détour !

243587_fac69d8a4673a4f88048e14308dc3ba9

Le + pour Didy : Le sujet profond, les acteurs, la réalisation

10sur10

 

 

 

 

04t069xh

Photos : Comme au cinéma

Didy

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il va falloir que je le regarde, j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai jamais pris le temps d'y jeter un oeil...
Répondre
T
Un des meilleurs films de cette année. Ce film est vraiment poignant, dur et nécessaire, la violence ne devient jamais un spectacle gratuit, il est également parfaitement mis en scène et magnifiquement bien interprété.
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité