Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
27 août 2023

[Ciné] Elémentaire

a-la-une-élémentaire

"Les éléments ne se mélangent pas !"

21 juin 2023 en salle / 1h 42min / Animation, Comédie, Famille
De Peter Sohn
Par John Hoberg, Kat Likkel
Avec Adèle Exarchopoulos, Leah Lewis, Vincent Lacoste
Titre original Elemental
À PARTIR DE 6 ANS

47977406

5709179

🎥 SynopsisDans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent...

✍🏻 Mon avis : Cela faisait pratiquement 3 ans que nous n’avions plus eu de Pixar sur grand écran. En effet depuis la pandémie, les dernières œuvres de Pixar sont toutes sorties exclusivement (en France) sur DisneyPlus… Soul, Luca et Alerte rouge.
Donc c’est avec un plaisir non feint que je suis allée voir (en plus à 5€ avec la fête du cinéma il ne fallait pas louper ça) sur grand écran, Elémentaire.
Avant toute chose, quand je suis allée le voir, je ne comprenais pas le désamour qu’il rencontrait, Flop au box-office Américain et démarrage très timide pour la France, mais la qualité du film, et le bouche à oreille à permis que ce film devienne finalement rentable et j'en suis plus que ravie ! C'est une très bonne nouvelle.

2471754

Pour en revenir à mon avis subjectif faut bien l’avouer, j’ai beaucoup aimé, y a pas de doute, mais pourquoi ça ?
Tout d’abord, la première raison, et cela explique un budget aussi conséquent, c’est l’animation !
Bon Pixar a démontré ses talents depuis de nombreuses années, mais une fois encore ils m’ont subjugué, le travail sur la matière des éléments est indescriptible. C’est magnifiquement réalisé, c’est beau, les couleurs sont extraordinaires et en plus, je trouve ça fou d’avoir l’imagination pour savoir comment va évoluer un personnage en eau ou en feu.
Le deuxième point, les personnages, et surtout Flack. Flam et Flack sont deux personnages incroyablement attachants, leurs traits sont agréables et leurs caractères hauts en couleurs.
J’ai aimé le coté sensible de Flack et le coté tête brulée un peu de Flam. J’ai surtout aimé, ce qu’ils devenaient quand ils étaient l’un avec l’autre.
En point suivant, je dirais l’humour et les nombreux jeux de mots sur l’univers des éléments. Le film est joyeux (même si certains passages mettent la larme à l’œil, bon ok moins que ce que pleure Flack).
Le runing gag des larmes a fonctionné à merveille sur moi, et j’ai souri, même rigolé plus d’une fois.

0356214

Au niveau scénario, personnellement j’ai accroché, même si certains arcs auraient pu être plus approfondis, cela aurait obligé a en effacé d’autres. Alors oui le rapport à l’autre et à la peur de la différence aurait pu être plus abouti un peu comme dans Zootopie, mais je pense que ce film est avant tout une histoire d’amour.
Oui une histoire d’amour entre deux opposés que tout pourrait porter à croire qu’il serait impossible et même dangereux finalement de les voir ensemble, et qui en fait par leurs différences, ensemble, crée une nouvelle alchimie qui améliore les deux éléments.
Il y a aussi un joli message sur ce qu’on veut être, sur le devoir familial, sur le respect.
Non même si le film aurait pu être rallongé pour encore mieux embrasser ses sujets, ce qui en est ressorti pour moi est suffisant pour m’avoir fait basculer très vite dans le film, et pour ne pas voir le temps passé.
En point négatif, je dirais que je n’ai pas fait attention à la musique, donc elle est pour moi bien trop discrète. Je la réécouterai tranquillement, mais elle ne m’a pas transcendée.

2456154

Autre point un peu moyen, et c’est très dommage de la part des studios Disney, c’est ce besoin d’avoir des « stars » pour le doublage.
Même si finalement c’est un peu moins pire que ce à quoi je m’attendais, Vincent Lacoste et surtout Adèle sont trop reconnaissables pour ne pas gêner le personnage. J’aimais vraiment les voix de la BA de Donald Reignoux et sa comparse dont j’ai oublié le nom (et surtout que je ne retrouve pas sur le net) dommage.
Mais Mario l’a bien montré, les stars talents ne sont pas obligatoire pour les voix.
Autre coup de gueule, je n’ai pas eu droit avant mon film à mon court métrage avec Carl ! Je suis deg !!!
Sur ce Elémentaire est un joli film, techniquement irréprochable, avec de l’humour et de l’émotion. J’espère qu’il tirera son épingle du jeu !

1385726

128516761_o

 

 

 

 

131953763_o

Capture_d_écran_2023-02-10_à_16

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Dasola et moi l'avons un peu moins apprécié que vous si je me souviens bien...<br /> <br /> Bon, hé bien attendons de voir Elémentaire 2!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
Je le regarderai peut-être en DVD :)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité