Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
31 août 2023

[Série TV] Dopesick VS Painkiller

Design sans titre-2

J'avais fait y a maintenant quelques années, un match entre deux séries Your Honor et un Homme d'honneur, j'avais bien aimé l'exercice, et ce mois ci, je vous propose de refaire un match car j'ai regardé deux séries qui s'y prêtent à merveille.
En effet, j'avais mis dans mes favoris depuis un bout de temps la série Dopesick sur DisneyPlus, je l'ai donc enfin regardé pendant mes vacances, j'ai également découvert sur Netflix, la série Painkiller qui parle exactement du même sujet. Je vais donc comparer ces deux séries et vous faire part de ma petite préférence.

🗣 Ça parle de quoi ? 

Les deux séries parlent de la fameuse crise des opiacés aux USA et plus précisément de la société Pharmaceutique Purdue Pharma et de son médicament phare l'Oxycontin. Du procès qu'on essayait d'intenter les procureurs à l'entreprise de la famille Sackler pour avoir commercialisé en mentant, un médicament contenant un opiacé à base d'oxycodone très addictif pour des douleurs quotidiennes (les opiacés normalement sont utilisés pour les grosses maladies style cancer).
Dans les deux, on suit cette enquête et quelques personnages ayant un rapport proche ou lointain avec cette pillule.

211005-Love-Dopesick-Hulu-opioid-tease_t5xxyb

🤼‍♀️ Le match :

  • 📆 Sortie : Dopesick est la première série a être sortie , en effet, elle date de 2021, alors que PainKiller date de 2023. On peut donc dire que sur ce point PainKiller est un peu à la traine.
  • ✍🏻 Scénario: il y a peu de différences sur la trame, heureusement car il s'agit ici d'une histoire tirée de faits réels donc il serait dommage que les informations diffèrent trop.
    Mais pour moi Dopesick déclenche plus d'empathie que PainKiller, car on s'attache plus aux différents protagonistes, aux miniers, j'ai adoré suivre l'histoire de Betsy, du Docteur Finnix et de l'agent de la DEA Bridget Meyer. Même les commerciaux sont plus intéressants dans Dopesick.
    Pour moi l'écriture de PainKiller est plus froide et finalement plus dans les faits, on a un peu de mal à ressentir de l'attachement aux divers personnages (peut être que les deux épisodes qui manquent entre les deux séries à son importance).
    Donc un point de plus pour DopeSick qui m'a vraiment pris aux tripes.

67VIKKKOT5ACJOAUW22UUVO27Y

  • 🎥 Mise en scène : La réalisation de Dopesick est agréable mais très académique, par contre la photographie est parfaite avec des teintes très froides, pour retranscrire la dureté de la vie dans cet état de Virginie.
    Pour Painkiller, la réalisation est beaucoup plus moderne, avec des effets de montages tel que des montages parallèles, des effets sonores et une forme de rapidité prononcée dans l'enchainement des images.
    De plus, Painkiller a la bonne idée avant chaque épisode de rendre hommage à des personnes ayant succombé à l'Oxycontin.
    Pour la recherche et la modernité dans la réalisation, je donnerai le point à Painkiller.
  • 🎬 Casting : Dans les deux séries, le casting est incroyable !
    Pour Dopesick, Michael Keaton est incroyable tout comme Will Poulter en commercial avide mais ayant quand même un brin de conscience, tout le cast est sensas, ils jouent très bien, on y croit !
    Pour PainKiller, quel bonheur de revoir Taylor Kitsch qui est vraiment bouleversant de réalisme. On boude pas non plus le plaisir de revoir Matthew Broderick en Richard Sackler (bien plus dérangé que dans Dopesick).
    Match nul pour cette catégorie, il y a rien à redire sur les deux castings, c'est un point fort de ces deux séries sans conteste.

Telemaniak_Dopesick-1

🏆 Résultat :

Avec une victoire de 3 à 2, Dopesick remporte ce match.
Mais je le redis, les deux séries sont à voir. Elles parlent d'un sujet vraiment important (même un peu effrayant). Elles sont bien jouées et sont assez courtes (8 épisodes pour Dopesick et 6 pour Painkiller). 
En tout cas, j'ai vraiment adoré ces séries ! Et vous les avez vous vues ?

Didy's Travels

131953763_o

Capture_d_écran_2023-02-10_à_16

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai vu aucune des deux et je t'avoue même que c'est chez toi que je les découvre ;)
Répondre
Z
Je n'ai vu aucune des deux et je ne les connaissais même pas en fait ! N'ayant que Netflix sur les deux plateformes, forcément je vais plutôt tenter Painkiller ;-)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité