Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
9 avril 2021

[Série] Un Homme d'honneur VS Your Honor

Sans titre-2

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, je m’étais plaint il n’y a pas longtemps concernant la série « Je te promets » sur TF1. Je ne comprenais pas l’intérêt de refaire une série qui est en cour de diffusion, surtout de la qualité de « This is us » (qui est sans conteste une de mes séries préférées). Je suis retombée sur un peu le même cas avec la production TF1 « Un homme d’honneur ».
Si on remet le contexte, cette série est un drame à la base Israélien qui raconte l’histoire d’un juge inflexible mais prêt à tout pour défendre son fils. Bien évidemment beaucoup de pays ont sauté sur l’adaptation y compris les USA et la France.
Personnellement, je n’ai vu que l’adaptation française diffusée par TF1 et l’adaptation américaine diffusée sur Canal+.
J’ai été moins « fermée » sur ce cas, parce que j’ai regardé les deux séries en même temps et certainement parce que mon attachement est moins grand que pour « This is Us ».
Mais même si je comprends l’intérêt de refaire des séries qui n’ont pas eu de visibilité en France, j’ai encore du mal avec les adaptations en temps réel (c’est-à-dire plusieurs adaptations dans des périodes rapprochées).
J’aurais bien aimé voir la version Israélienne, qui est quand même celle avec qui tout a commencé, mais on va se contenter des VF et US.

50742088996_c44b7dba72_o

Non je ne suis pas achetée par les américains, mais il n’y a pas de doute possible, j’ai largement préféré l’adaptation américaine. Et ce pour plusieurs raisons…
La première, l’atmosphère de la série est plus « dark » dans Your Honor. Je ne sais pas si cela vient de la photographie aux tons très froids, ou à l’atmosphère très « sombre » de la Nouvelle Orléans. Mais j’ai été subjuguée par ces décors parfois même angoissants qu’offre la Nouvelle Orléans. Et je ne dis pas ça parce que j’ai adoré visiter cet Etat lol.
La seconde raison, les acteurs. Bryan Cranston a un jeu un peu plus nuancé. Même si Kad Merad sans sort bien, je trouve qu’il est trop mono-expressif. Ça manque de peur, de colère et de tristesse. Au niveau des deux jeunes. Hunter Doohan qui joue Adam dans la version américaine, fait un peu plus concerné que Rod Paradot qui joue Lucas, mais si j’ai préféré le coté plus refermé et moins solaire de Hunter, c’est tout simplement parce que je trouve que cela se marie mieux avec ce genre de série.
Pour les clans Mafieux, les différences scénaristiques ne permettent pas une véritable comparaison.

a50bfa43644d27927bbea48d3db693bb H1-e1612084301275

Et la dernière raison qui m’a fait préférer la version américaine, c’est le scenario. Alors même si dans la version française, un des twists avec le jeune Lucas est vraiment pas mal, la fin de la version américaine est Wouah ! Ce twist final donne une tournure à la série qui ferme parfaitement la boucle. On réfléchit longtemps à la réplique de Tommy Baxter. 
Dans la série française, il y a des passages un peu plus incompréhensibles (la fusillade devant le palais de justice) et surtout avec la fin, certaines questions restent en suspens et ça c’est un truc qui m’agace déjà dans le cinéma français, alors là en 6 épisodes n’en parlons pas.

MjAyMTA0ODQ0M2I0YTA0NTI2YzFiMTM3NGQ5MWVlNzhkZmJhY2I

Une fois cette comparaison faite, les deux séries se regardent bien, l’idée de base est vraiment géniale et intéressante, on arrive à se mettre facilement dans la peau du Juge et de son fils dans les deux versions.
Je ne sais pas le succès qu’a eu « un Homme d’honneur » en France, mais je ne comprends pas le désamour qu’il y a eu aux USA pour « Your Honor ». Car il y a vraiment de belles performances d’acting et une histoire profonde.
Et vous ? Avez-vous vu plusieurs adaptations ? Laquelle avez-vous préféré ?

Didy's Travels-3

101339523_o

 

101339534_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Il y a finalement assez de reprise de série bien que ça soit souvent méconnu (Tunnel par exemple), j'étais tentée de voir Your Honor, pas vraiment Un homme d'honneur et je ne sais pas pourquoi.... peut-être parce que c'est TF1 et que je ne suis pas trop branchée TF1 ?
Répondre
C
Vu ni l'une ni l'autre, je n'ai pas du tout été tentée ! Si j'avais dû en choisir une, j'aurai regardé la série américaine, j'avoue que Depardieu/Merad, ça me refroidi ^^
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité