Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
5 avril 2021

Randals Bisons

Greeting Vintage Postcard

Comme nous rentrons dans une nouvelle ère de confinement (j'espère le dernier, on dit jamais 2 sans 3 donc normalement ça devrait être le dernier.), j'ai décidé qu'on allait un peu s'éxiler sur ce blog et découvrir quelques endroits sympas (puis aussi reprendre un peu plus les carnets de voyages que j'ai mis un peu de côté, mais ça sera pour la prochaine fois).
Donc aujourd'hui je vous propose qu'on aille découvrir ensemble, un Ranch de Bisons... Randals Bisons.
L'été dernier, nous avons découvert ce ranch et ce fut vraiment une belle surprise. 

IMG_4383

Randals Bisons est un élevage de bisons d'amérique depuis 1991, il se situe à la frontière du Gard et de la Lozère à Lanuejols. Ce ranch familial a été fondé par un couple de professeurs, qui ont voulu créer une ferme originale... ça aurait pu être n'importe quoi, des kangourous ou des autruches... Ils n'avaient pas vraiment d'idées précises, mais ils ont opté pour les Bisons car l'espace et le climat étaient adaptés. 
Leur premier bison est arrivé en 1991 par avion du Canada. Cela leur a pris du temps de reconstruire la ferme plus de 10 ans. Ils possèdent à ce jour plus de 70 têtes, dont 2 mâles reproducteurs qu'ils changent tous les 6 ans. 
L'année 2020 a été plutôt riche en naissance puisqu'ils ont eu 14 nouveaux petits bisons. Ils vivent du tourisme et de la commerçialisation de la viande de Bisons.
Ils ont également d'autres bovidés comme des vaches Angus, des Texas Longhorn, des Yaks et des Highlands.
Ils font également chambre d'hotes, puisqu'ils ont un petit gîte avec trois chambres à louer. Pour ma part, nous avions loué la chambre Cheyenne, c'etait génial.
On se serait dit dans le Far West. L'atmosphère des chambres est superbe, tout en bois, perdu au milieu de la propriété. Splendide.
Pour en revenir à ma visite, voilà comment tout ça c'est déroulé.

57232203_10155951470176816_5726540102608355328_n
Photo copyright Randals Bisons

Nous sommes arrivées après manger vers 13h30, nous avons rejoins l'accueil pour payer les prestations choisies, c'est à dire la chambre pour la nuit avec petit dejeuner (70 euros pour deux), la balade en chariot pour découvrir les bisons de près (7,5 euros par personne) et nous avions également opté pour le spectacle du soir et le diner à base de Bisons (38 euros par personnes). 
Une fois le tout réglé, nous avons fait un petit tour dans la mini boutique avec des produits exclusivement de chez eux. 
Puis nous sommes allées voir un film sur les bisons pour patienter jusqu'à l'heure du tour en chariot. On apprend pas mal de choses comme par exemple que le bison peut atteindre 2 mètres au garrot, 3,60 mètres en longueur. Il pèse en moyenne entre 450 et 900 kg. Les plus grands spécimens peuvent dépasser la tonne. La tête et le train avant sont énormes. Les femelles comme les mâles sont dotés de deux cornes courtes et incurvées, qu'ils utilisent dans leur lutte pour obtenir un meilleur rang à l'intérieur du troupeau et pour la défense.

IMG_1545

Puis vient l'heure de monter à bord du chariot. Le chariot est tiré par un tracteur et conduit par le fils des propriétaires qui est ici pendant les vacances scolaires pour aider. On sent bien que la ferme est vraiment familialiale et ça c'est vachement sympa !
On part à la rencontre de leur troupeaux, on y découvre les deux mâles reproducteurs, les femelles avec leur nouveaux nés. C'est vraiment trop mignon. 
Le bison Boy, nous explique que là les bisons sont calmes parce qu'ils connaissent le bruit de la machine, par contre ils chargeraient facilement si on en descendait. Perso je ne vois pas pourquoi tenter l'experience lol. La balade est agréable, il y a beaucoup d'explications, on voit pas mal de bisons et on passe également devant leur vaches en tout genre et Yak. 

P1060692_Fotor

P1060693

P1060694

P1060715

Une fois la visite terminée, nous allons prendre possession de notre chambre nommée "Cheyenne". Pour cela nous devons traverser leur propriété pour nous rendre au chalet tout au fond. 
On rentre, c'est beau tout en bois, un magnifique chalet. Nous devons monter à l'étage pour regagner la chambre. Elle se compose d'un lit double, en face d'un lit simple et d'un autre lit simple en mezzanine. Une salle d'eau et un WC (ça c'est genial). En bas, il y a la cuisine ou et une pièce à vivre où demain on prendra notre petit dejeuner. On visite également l'exterieur avec une ptite table et un hamac. C'est fou comme c'est calme.
On pose nos affaires. Puis retournons à la ferme, prendre un petit panaché et attendre le spectacle de betails.

IMG_1507

IMG_1504 IMG_1521

Malgré une attaque de guèpes, le site est vraiment agréable, il y a de l'espace et il fait bon (en même temps on est en août encore heureux 😅).
Vint le moment d'assister au spectacle. C'est très sympa. Plusieurs cavaliers sont en lice et font une sorte de jeux olympiques lol. Il y a du lassot, de la course et des jeux forts sympathiques. Les cavaliers sont vraiment excellents. Puis à la fin, il y a le moment le plus attendu, le rabattage d'un troupeau de bisons. J'ai été époustouflée par cette activité ! Magnifique de voir les cheveux s'élancer au loin à la rencontre de ce gros troupeau. De les voir les encerclés et les rabattre jusqu'à l'enclos. Vraiment splendide. J'ai malheureusement pas pris de vidéo de ce moment je le regrette.

IMG_1559

IMG_1589

IMG_1591

P1060788

Après ce spectacle vraiment agréable. C'est l'heure de rejoindre la grange pour le repas. Ceux qui n'aiment pas la viande rouge s'abstenir. Je ne suis pas dans ce cas. J'en mange pas souvent mais j'aime ça. Et la viande de Bison est vraiment gouteuse, et pas du tout forte comme on pourrait s'y attendre. Nous avons eu une salade avec du bison seché. Puis un délicieux steak de bison accompagné de son chili maison (une  tuerie) et des frites maison également. Accompagné d'une bonne bud, on s'est vraiment régalé. En parallèle, un petit spectacle de chevaux à lieu. Une agréable soirée.
Nous regagnons notre chambre pour une petite douche et un gros dodo.

IMG_1564 IMG_1566

IMG_1586

IMG_1563

Le lendemain matin, le petit dejeuner nous attend sur les tables, du pain, du beurre de la confiture des jus et un bon nesquick 😝. Biensur devinez qui renverse tout ! C'est bibi, je ne suis pas du matin lol. Après avoir bien dejeuné, profité un peu du dehors, nous plions bagages et repartons direction la maison. Ce fut vraiment une agreable visite. Si vous êtes pas loin de Lanuejols et quand la pandémie permettra de rouvrir les attractions touristiques, je vous conseille fortement ce ranch. Surtout si comme moi vous êtes fan de l'Ouest américain 😉

Adresse _ Les Randals 30750 LANUEJOLS

 

En bonus une petite vidéo courte

101339523_o

101339534_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ça doit être impressionnant à voir en vrai ! <br /> <br /> C'est vrai qu'il faudrait que je poursuive mes cartes postales aussi, ça aiderait peut-être un peu les pieds qui démangent ;)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité