Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
1 janvier 2023

[Bilan] Retour sur mon année 2022

360_F_490730656_dZenWV4gIoJe4YyXX1Q8NJquMTt80BTh

Et voilà au 2022 est déjà terminée, avant tout, je vous souhaite une belle année 2023 et surtout une santé de fer pour accomplir tout ce que vous souhaitez !
Mon dieu, plus je vieillis, plus je trouve que ça passe trop vite. Je me rends compte que je ne vois vraiment pas le temps passé.
Je vous propose de regarder ensemble dans le rétroviseur pour voir ce qui a fait mon année 2022 mais aussi celle du monde, je m'excuse d'avance pour la longueur de cet article 😅.

POINT CINEMA

Une année assez riche en films, le plaisir pour ma part de retrouver, sans restriction aucune, les salles obscures. Au cinéma, j'ai vu 22 films, je vous ferai d'ailleurs un Top très bientôt. J'ai eu que très peu de déceptions, d'ailleurs même quand certains films se sont fait détruire comme par exemple le dernier Jurassic World ou le dernier Animaux fantastiques, moi j'ai passé des bons moments, ils ne seront surement pas dans mon Top 5, mais j'ai pas vu le temps passé donc pour moi ça passe 😊.
Y a eu vraiment de belles découvertes comme De l'autre côté du ciel qui m'a vraiment bouleversé ou encore Elvis.
Une belle année cinéma, même si j'en ai raté pas mal que j'aurai vraiment aimé voir.
Puis y a également quelques bons films qui sont sortis sur les plateformes chez nous comme Alerte Rouge sur Disneyplus que j'ai adoré ou encore Dog sur Amazon Prime. Netflix n'a pas été en reste avec une Amie au poil ou en début d'année Don't Look Up.
Pour 2023 : J'aimerai vraiment aller plus souvent au cinéma, Je vous ferai juste après mon Top 5, les films que je veux voir en 2023.
Le cinéma pour moi a vraiment une place à part, car quand je regarde chez moi (en dehors du fait que la qualité image/son n'ont rien à voir) j'ai tendance toujours à décrocher un moment pour prendre mon portable, aller boire ... alors qu'au ciné je suis à fond dedans. Et du coup les émotions sont décuplées.

POINT CINEMA-7

Côté séries, mon année a été un peu décousue. J'ai commencé pas mal de séries mais finalement j'en ai fini que peu.
J'ai vu enfin les derniers épisodes de Brooklyn 99 qui m'ont beaucoup touché (surtout les deux derniers), j'ai vu en entier et j'ai aimé les Combattantes. Sur Disney plus j'ai adoré la mini série Sur ordre de Dieu avec le génial Andrew Garfield. Je suis toujours intensément 911 mais j'attends la diffusion sur M6 donc je dois être un peu en décalage.
J'ai découvert la premiere saison de The Gilded age, je ne sais pas si je verrai la suite car je n'ai plus OCS. 
J'ai attaqué (et bien avancé) Lucifer, Sons of Anarchy. J'attends toujours de pouvoir voir la suite de Grey's anatomy, YellowStone et la fin de This is us (celle la je languis mais elle est dispo nul part à part Canal que je n'ai pas).
Et bien évidemment, je suis à la bourre sur Stranger things, The Crown ...
Pour 2023 : J'aimerai bien éviter de papillonner ou de re-visionner des séries que j'ai déjà vues et revues (Friends par exemple !) et de finir le maximum de séries commencer. Et bien sur en découvrir des nouvelles mais une fois que je serai un peu à jour 🤣

POINT CINEMA-2

Cette année, j'ai frôlé la réussite de mon challenge GoodRead 😅, je voulais lire 25 livres, j'en ai lu 25 mais avec 2bd. 
J'ai lu en tout 7439 pages (c'est à peu près le même nombre que l'an dernier, même si j'avais lu moins de livres)
Le plus gros livre fut Terreur de Dan Simmons 1056 pages, une découverte de l'univers très spécial de Dan Simmons mais c'était super interessant.
J'ai eu belles surprises comme la découverte de la saga BlackWater, j'ai eu des confirmations pour certains auteurs/autrices comme Virginie Grimaldi ou pour le duo Manchette et Niemec. Et j'ai une PAL qui a grandi car je suis un mollusque et que j'ai accumulé beaucoup de livres que je voulais lire et que j'ai pas encore eu le temps.
Je pense aussi vous faire un petit Top 3 livresque dans pas longtemps. 
Pour 2023 : Je voudrais lire un peu plus, car y 'en a tellement à découvrir ! Puis aussi essayer de me faire un classique ou deux dans l'année. Et enfin avoir encore plein de coups de coeur ❤️

POINT CINEMA-3

Plus les années défilent et plus je me dis on a eu le pire et chaque année arrive avec un nouveau lot d'évènements horribles. 
Cette année, le climat intensifie son grondement, entre la sècheresse et les fortes chaleurs en France et en Europe, tout cela a été compliqué à gérer, surtout que cela a engendré beaucoup de feux (Ceux de Gironde ont été vraiment spectaculaires). Le Pakistan a aussi énormément souffert avec ces inondations incontrôlables.
On ne peut pas non plus penser à cette année, sans penser à la Guerre que la Russie a déclencher en Ukraine. Je ne sais pas comment cela va se terminer (déjà si cela va se terminer relativement vite même si un an c'est déjà trop). Mais le monde semble en ébullition, prêt à exploser aux 4 coins du monde, l'économie est en train de nous jouer de vilains tours avec l'inflation et même certaines pénuries. Les femmes continuent à être les souffres douleur de cette terre, notamment en Afghanistan où elles sont désormais interdites d'études. Ou encore en Iran, où les manifestations ont éclaté après la mort de Mahsa Amini, les jeunes iraniens (hommes comme femmes et ça c'est beau) veulent vivre, veulent une véritable liberté. Ils sont en train d'en payer le prix fort, mais j'espère que ce vent ne faiblira pas et qu'ils arriveront à pouvoir vivre comme il le souhaite rapidement !
Sportivement cette année 2022 aura été l'année de cette coupe du monde de football particulière. Je ne rentrerai pas dans le débat, personnellement je l'ai regardée tout simplement parce que j'estime que ce n'est pas 10 ans plus tard, ni à moi de réparer les conneries des instances du football. Je retiens juste que je remarque que sans alcool (la fête est plus folle lol), il y a beaucoup moins de bagarres autour ou dans les stades. Et surtout que la France a encore reussi un exploit en se qualifiant deux fois de suite pour la finale. Vivement 2026 pour la Coupe du monde en Amerique du Nord et Mexique !
Dans les évènements un peu plus gai, on notera que deux Français on reçu le prix Nobel cette année, Annie Ernaux en Littérature et Alain Aspect en Physique.
L'année 2022 (comme chaque année malheureusement) a eu son lot de carnet noir avec de nombreux décès. Quelques uns m'ont marqué et on marqué le Monde comme bien sur celui de la Reine Elisabeth, même si on est pas fan de Monarchie, on ne pouvait pas passer à côté. Il y a eu aussi le décès de Gaspard Ulliel en début d'année qui m'a profondément choquée et attristée, fauché si jeune... Et on finit l'année avec celui du Roi Pelé, là aussi qu'on aime le foot ou pas, on ne peut pas passer à côté.
Mais bien évidemment on n'oubliera pas non plus : Olivia Newton-John, Angela Lansbury, Sidney Poitier, William Hurt, Jacques Perrin, Jean Louis Trintignan, Jean-Luc Godart, Mikhaïl Gorbatchev, Pierre Soulage ou encore Jerry Lee Lewis.
Voilà, je me souviens encore de ce qu'on disait pendant la Covid, que le monde d'après serait meilleur... Sincèrement, moi j'ai l'impression qu'il est bien pire !
Pour 2023 : Pour être honnête, je préfère ne rien attendre sur ce point, car j'avoue j'ai peur de ce que nous réserve le monde dans les années à venir.

POINT CINEMA-4

En 2022, toujours pas de gros voyage effectué. Deux raisons à cela, l'inflation qui a explosé le prix des voyages (pour exemple, le voyage que je devais faire en 2020 au Mexique coutait aux alentours de 1700 euros, en 2022 le même voyage coute plus de 2100 euros, c'est énorme), et le fait que mon CE pour le moment n'est pas très chaud pour effectuer des voyages aux destinations plus lointaines. Tant pis, cette année encore on est resté en France et en Europe. Mais j'ai quand même vécu de chouettes moments de découverte.
Tout d'abord, j'en ai profité pour faire découvrir Londres à ma Maman, on s'est régalé, puis j'ai vu ma 5ème comédie musicale Frozen. C'était génial !
Puis pour les vacances, j'ai découvert un petit village espagnol, pas loin de la frontière à même pas 2H30 de chez moi en voiture, Cadaquès. C'était vraiment beau, et j'ai pu en apprendre beaucoup sur le peintre Dali, super enrichissant.
On a fini les vacances avec Paris pour découvrir Versailles que je ne connaissais pas, c'était somptueux ce château, la galerie des glaces m'a laissé pantoise, et fêter mon anniversaire à Disneyland Paris où se déroulait le 30ème anniversaire de Disneyland Paris et où j'ai pu découvrir l'Avengers Campus. Ça valait le coup, Disney malgré le prix reste toujours une valeur sûre pour moi. 
Je suis aussi retournée à Paris fin novembre pour découvrir l'exposition Friends The Experience, c'était génial et vous trouverez mon compte rendu sur le blog.
J'ai aussi découvert pour la première fois la ville rose, Toulouse et sa cité de l'espace. Mais aussi le Festival des Lanternes à Montauban. J'essaierai de vous en faire un billet très bientôt.
J'ai aussi profité de cette année, pour découvrir le festival littéraire de la bibliographie et un peu plus tard l'Académie du Polar, le tout à Nîmes et le célèbre festival d'Avignon, où j'ai pu voir le seule en scène de Trinidad pour que tu t'aimes encore.
On a profité aussi à fond du printemps et de la fête du cinéma, du Manganime à Nîmes et des festivités d'Escales à Sète.
Bref, finalement une année assez chargée en sortie en tout genre, que j'ai adoré !
Pour 2023 : J'espère enfin pouvoir partir au Mexique, on croise les 🤞🏻, et continuer à découvrir toutes les sorties sympas en France et autour de chez moi.

POINT CINEMA-5

Côté personnel, 2022 fut une année bizarre, elle a commencé un peu de façon chaotique, avec l'opération du coeur de mon Papa, et par la suite elle s'est calmée pour devenir une année assez "blanche".
Le gros point noir, c'est que j'ai un peu relâché tout ce que j'avais vécu pendant ces deux ans sur la nourriture, ce qui n'a pas été très bénéfique pour mon corps. Mais ça arrive, pas de panique on va se reprendre. 
Côté boulot, c'est le calme plat, dans le sens où j'ai maintenant bien en main mon travail (ça fait déjà 5ans que je suis passée sur ce poste), et que même s'il y a parfois des pic d'activités, je ne ressens plus vraiment de vibrations. On va voir si cela perdure, si c'est le cas, il faudra peut être sérieusement songer à changer d'activités (même si cela va s'avérer compliqué vu mon profil actuel).
J'ai fêté cette année mon 38ème anniversaire, j'approche dangereusement des 40 et même si je suis loin de les faire, ça me mine un peu 😆 je suis comme Joey moi je veux pas vieillir !
Pour 2023 : Je ne sais pas trop quoi espérer, à part la santé pour tous les gens que j'aime, car c'est pour moi le plus important.

POINT CINEMA-6

Bon on va pas se mentir, 2022 a été une année quasiment inexistante pour mon blog. Trop la flemme d'écrire, de partager cette année. Mais depuis le mois d'octobre, la passion du blog est un peu revenue avec l'envie de partager ce que j'avais vu, vécu, ou lu ces derniers mois. J'essaye de maintenir un rythme acceptable et surtout sur la longueur. Mais y a tellement de choses à faire, il faudrait que je m'organise mieux...
Pour 2023 : Je compte bien maintenir ce que j'ai commencé fin 2022, et essayer de proposer par mois au moins 3 articles (les vendredis). On verra si cette fois ci, j'y arrive !

 

Voilà encore une année de plus, en même temps, c'est rassurant, ça veut dire qu'on est encore vivant ! J'espère que votre année 2022 a été tendre avec vous ! Et je vous souhaite une fois de plus le meilleur pour 2023 !

131953763_o

131953773_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je te félicite pour ce beau bilan fait en temps et en heure ! (ce qui est loin d'être mon cas ^^), je te rejoins sur plusieurs points notamment en ce qui concerne la planète et l'humanité... difficile de garder confiance dans le monde quand on voit tout ça. <br /> <br /> Et bravo pour tes sorties ciné car perso, le covid a totalement cassé ma dynamique et je n'arrive pas à y retourner... les horaires en me conviennent plus, les films qui passent ne sont pas toujours ceux qui m'intéressent et pour 2023, je voudrais vraiment casser ça et essayer d'y retourner plus !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle année 2023 à toi et à tous tes proches !
Répondre
C
Un chouette bilan malgré quelques bémols ! Je te souhaite de réaliser tous tes vœux de 2023 et hâte de te lire par ici ;)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité