Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
19 novembre 2022

[Dans ma bibliothèque] Les enquêtes de Miss Merkel

129290668_o

 

Aujourd'hui je vais vous parler lecture, et plus particulièrement Cosy mystery.
J'ai découvert en début d'année, un nouveau cosy mystery d'un des auteurs les plus drôles que j'ai pu lire. Il s'agit des enquêtes de Miss Merkel par David Safier.
David Safier, si ça ne vous dit rien, j'ai qu'un livre à vous conseiller c'est Maudit Karma (vous trouverez mon avis de ce livre Ici). Cet auteur allemand a un sens de l'humour vraiment génial, et quand j'ai découvert qu'il avait écrit un cosy mystery avec en héroïne Angela Merkel (ex chancelière) j'ai eu qu'une envie lire ce livre. Ce que j'ai fait et même encore mieux car en cette fin d'année un second tome est sorti. Je propose qu'on voit un peu ensemble de quoi ça cause.

  • Tome 1 : Meurtre d'un Baron allemand

Meurtre-d-un-baron-allemand

4ème de couverture Angela Merkel vient de prendre sa retraite. Avec son mari et son chien baptisé Poutine, elle a déménagé dans une région rurale d'Allemagne où l'on ne trouve que de grandes forêts et des lacs. Elle passe ses journées à faire des balades dans la nature et à faire de la pâtisserie... Tout cela est d'un ennui absolument mortel ! Jusqu'au jour où son voisin, le baron Von Baugenwitz est retrouvé mort empoisonné et étouffé, vêtu d'une armure de chevalier, enfermé dans un donjon de son château. Enfin un problème à résoudre pour Angela ! Avec l'aide de son mari, de Poutine et surtout de Mike, son jeune et séduisant jeune garde du corps, elle se lance tête baissée dans l'enquête. Et ce ne sont pas les suspects qui manquent, car le baron assassiné collectionnait les femmes comme des trophées, au risque d'attiser les jalousies dans le voisinage. Miss Merkel, reconvertie en détective amateur et digne héritière de Miss Marple, ne laissera rien passer. A moins que le tueur se charge d'elle avant qu'elle ait réussi à découvrir la vérité...

Ce premier tome était vraiment à la hauteur de mes espérances. L'humour y était bien présent (ce que j'attends le plus avec cet auteur) grâce à des personnages haut en couleurs. J'ai vraiment eu un petit coup de coeur pour certains personnages de cette saga.
Tout d'abord, l'Héroïne Angela Merkel est vraiment sympathique dans ce rôle de retraitée qui s'ennuie un peu. Elle est attachante et j'adore ces anecdoctes. Ensuite j'ai vraiment adoré son alchimie avec un autre personnage... Achim son mari. Ce personnage est l'atout humoristique du livre sans aucun doute ! Certains dialogues entre les deux sont vraiment hilarants.
Enfin dans les personnages, on peut rajouter son garde du corps en la personne de Mike (qui je trouve prend un peu plus de place dans le second tome mais on en reparlera plus bas) et surtout son petit carlin qui dans le Tome 1 s'appelle Poutine. Le chien est l'atout charme, il a l'air vraiment trognon et peut être bien utile (Cf fin du livre).
L'histoire est très sympa, prenante et elle garde bien ses mystères au fil des pages, peu de temps mort dans ce premier tome.
Ce que j'apprécie beaucoup dans cette saga, c'est Angela ne cache pas ses références en matière d'enquête. On passe d'un Sherlock, à un Hercule Poirot ou encore à une Miss Marple. 

  • Tome 2 : Six pieds sous Terre

Six-pieds-sous-terre

4ème de couvertureLe jardinier n'est pas toujours le tueur, parfois c'est le cadavre ! Angela Merkel, retraitée dans un coin de la campagne allemande, s'en rend compte à ses dépens lorsqu'elle tombe nez à nez avec le cadavre du jardinier du cimetière de son village. Le mort a littéralement été « planté » dans le sol, seules ses jambes dépassent de la terre. Les suspects du meurtre ne manquent pas. À commencer parmi les deux familles de croque-morts qui ne supportent pas, entre un directeur général douteux, un comptable véreux, un orateur funéraire sensible, un sataniste et un tailleur de pierre cultivé ! Non seulement Angela partage son amour de Shakespeare avec ce dernier, mais le vieil homme ressemble étrangement à une ancienne star de cinéma française. Angela tombera-t-elle sous le charme brut de cet homme ? Pas sûr que son mari apprécie... Mais pour l'heure, elle décide de prendre les choses en main afin de préserver la tranquillité de son village. Et avec l'aide de son chien Proutsie et de son garde du corps, elle va mener une enquête qui risque bien de la conduire 6 pieds sous terre si elle ne prend pas garde à ses arrières...

Ce second tome m'a aussi plu, mais un poil moins que le premier. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'auteur à rajouter un côté "romance" au livre qui m'a un peu agacée, voir ennuyée.
En effet, dans ce second tome, le meurtre, qui est de plus super intéressant, et vraiment mystérieux passe un peu au second plan. L'auteur a voulu peut être montré Angela Merkel un peu plus humaine, en lui donnant des "attitudes" d'adolescente amoureuse. C'est dommage. D'ailleurs, le personnage d'Achim son mari, arrive bien plus tard dans ce second tome, et c'est au moment où il est revenu, que j'ai pu enfin rentrer totalement dans le livre. 
En fait ce tome, a pour toile de fond l'amour, car le personnage de Mike le garde du corps est aussi fortement imprégné par ce sentiment. Mais cela m'a un peu moins gênée dans son histoire. 
L'humour est toujours là, bien présent, surtout quand Achim est dans les parages. J'aime toujours autant son coté décalé et il a tendance à rendre Angela beaucoup plus sympathique quand il est là.
Par contre comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est vraiment bien ficelée, même si quelques longueurs sont présentes, le dénouement a été pour moi une véritable surprise. Et la scène finale super bien menée.
A noté aussi que Poutine le chien a changé de nom (avec ce qu'il se passe en ce moment ce n'est pas étonnant), il devient Prousti le chien. Un tome 2 un peu moins bon que le premier, mais qui se lit tout de même très bien !

Cette saga reste un bon cosy mystery avec un gros atout un humour fort sympathique et des personnages très attachants. Donc j'attends le Tome 3 avec impatience 😁

131953763_o

131953773_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis très curieuse de découvrir cette série, c'est très intrigant ! :)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité