Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
11 novembre 2022

[Ciné et Livre] Simone Veil à l'honneur

simone-veil-getty-by-francois-lochon

J'avais très envie de vous faire un petit bla bla sur une grande Dame qu'était Simone Veil, pour ça je vais vous parler d'un livre lu certes y a quelques temps "L'aube à Birkenau", mais aussi du film sorti y a pas si longtemps "Simone, le voyage d'un siècle".
En effet, j'ai toujours été impressionnée par Simone Veil, par l'autorité qu émanait d'elle, par sa vie mais aussi les combats qu'elle a menés et cela au dela des clivages politiques.
Vous pourrez d'ailleurs trouver aussi sur mon blog, l'avis que j'avais posté lorsque j'avais lu son autobiographie "Une vie".

1200x680_simone_post

 

12 octobre 2022 en salle / 2h 20min / Biopic
De Olivier Dahan
Par Olivier Dahan, Olivier Dahan
Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez

Je vous propose de commencer par le film "Simone, le voyage d'un siècle". Quand j'ai su qu'un biopic sur Mme Veil allait sortir, je savais que j'irai le voir. J'ai donc couru à l'avant première le samedi soir.
En ce qui concerne le sujet du film, pour moi il est à voir, c'est très important de le montrer à des adolescents. Cette femme n'est peut être pas une héroïne, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle a vecu une vie héroïque. Et le film le démontre plutôt bien. 
Le réalisateur Olivier Dahan (connu pour ses biopics surtout pour la Môme) a cependant je pense raté un peu son sujet et c'est vraiment dommage.
Tout d'abord, le parti pris de ne pas traiter le sujet de manière chronologique mais plutôt par thématique a tendance à perdre un peu le spectateur. On navigue trop dans les sujets sans arrêt et au final je trouve qu'on a du mal à s'y arrêter.
Ensuite, Elsa Zylberstein est relativement bien dans son personnage, mais son grimage est vraiment moche. Même âgée Simone Veil restait une femme avec un charisme impressionnant, le grimage d'Elsa la rend un peu grotesque (est ce du au fait que finalement Simone Veil est toujours bien vivante dans mon esprit, je ne sais pas) mais du coup cela m'a un peu dérangée. Par contre j'ai été époustouflée par Rebecca Marder qui joue Simone dans les années 1940 à 1960, j'ai trouvé une forme de ressemblance assez frappante (surtout avec ces nattes).
Et enfin la mise en scène, j'ai pas vraiment aimé la proposition de cinema sur les cadrages, la scène à l'assemblée nationale pour la loi sur l'avortement avec tous les députés qui parlent de leur refus ou de leur soutien en très gros plan, m'a énormément gênée a tel point que je n'arrivais plus à suivre qui était pour qui était contre dans ce débat. 
Mais ces problèmes dits cinématographiques, n'ont quand même pas réussi à gâcher ma séance. Parce que le sujet et l'émotion sont si forts que j'ai quand même trouvé le film important et à voir. 
Je trouve juste dommage que la proposition cinématographique ne fut pas à la hauteur de la grandeur de cette Dame et de sa vie. 
Mais si vous pouvez et surtout si vous ne connaissez que peu de choses de Simone Veil, allez le voir, vous passerez tout de même un moment fort et important.

weil

 

9791037500908-475x500-1

Il est toujours difficile de parler de certains livres ... surtout quand cela touche une des plus grandes tragédies humaines.
Ce n’est bien évidemment pas le premier livre que je lis sur la Shoah, la déportation et les camps. Ce n’est d’ailleurs pas non plus le premier livre que je lis sur Simone Veil puisque j’avais lu y a quelques années sa biographie Une vie, que j’avais vraiment trouvé intéressante.
Là le livre est plus fort, je trouve car il s’agit d’entretiens accompagnés de photo sur ce qu’elle a vécu lors de cette période horrible.
J’ai toujours eu un profond respect pour cette femme (je crois que je vous l'ai beaucoup dit mais c'est rare chez moi lol). Je trouve que c’est ce qu’elle inspirait et quand on voit son parcours semé de tragédies, réussir à faire tout ce qu’elle a fait c’est beau.
Le livre se lit très très vite, effectivement le fait que ça soit des entretiens, le rend très vivant et très prenant.
A la différence d’une Vie qui parfois était un peu moins passionnant selon les passages, ici tout prend au tripes, certaines de ces phrases restent encore dans la tête bien après avoir refermé le livre.

Je pense sincèrement que ce livre est à lire, c’est un témoignage important de cette période épouvantable de l’histoire. Et de voir comment ce qu’elle a vécu, a façonné la femme qu’elle est devenue. Mais aussi la femme politique avec des idées bien arrêtées.
Bien sûr ce livre n'est pas gai, sans dévoiler trop de sa vie, elle a quand même perdu dans les camps ses parents et son frère. Et je trouve qu’on comprend mieux toutes ces actions (notamment les prisons) quand on sait que ce qui lui tenait à coeur tout au long de sa vie, était la dignité qu’on avait voulu lui enlever pendant la guerre. 
Les échanges également avec Marceline (qu’est ce que j’ai ri en les imaginant avec l’auteur à parler comme ça) ou Paul ancien déporté sont vraiment géniaux.

Bref je ne vais pas m’attarder inutilement sur le sujet, je vous conseille juste de lire ce livre si ce n’est pas déjà fait. Il est vraiment important ! Les témoignages de cette époque commencent à se faire beaucoup plus rares, le cycle de la vie essaye de nous faire oublier !
J'ai aussi beaucoup aimé le CD joint où elle lit la fin de son livre. Sa voix et ses mots doivent résonner longtemps.

Voilà pour ces deux oeuvres très différentes mais importantes pour les propos qu'elles véhiculent. J'ai vu que d'autres livres sont sortis, je pense en acheter quelques un. 
Je pense aussi me procurer la formidable bande dessinée sortie en 2018 "Simone Veil : L'immortelle", qui me fait très envie ! 
Donc Simone Veil réapparaitra sur ce blog très certainement :) 

131953763_o

131953773_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci pour cet article, je connais assez peu Simone Veil finalement et c'est un tort... je me rends compte qu'à l’école ce n'est pas du tout une figure étudiée alors que ça devrait l'être ! (enfin peut-être que ça a changé depuis...) j'avais envie de voir le film, mais je vais moins au ciné donc je l'ai raté, mais je pense le voir à la télé dès que possible !
Répondre
C
J'étais curieuse, mais j'ai tellement perdu l'habitude d'aller au ciné que je l'ai loupé ^^
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité