Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
8 avril 2023

[Dans ma bibliothèque] Le château des animaux

Desert Safari Facebook Cover

Aujourd'hui, j'ai très envie de vous parler d'une BD que j'ai vraiment adoré ! Il s'agit du Château des animaux. 
C'est une série de BD franco-belge en cours, qui doit se clore en 4 tomes. 3 sont déjà sortis, on est donc en attente de l'épilogue.
Elle est scénarisée par  Xavier Dorison et dessinée par le talentueux Félix Delep.
L'histoire est la suivante :
"Quelque part en France durant l'entre-deux-guerres, au plus profond d'une forêt, se trouve une ferme reconvertie en château. Abandonné des hommes, ce dernier est désormais dirigé par les animaux. Ces derniers, loin d'être libres tels qu'ils se l'étaient imaginé, travaillent dur jour et nuit d'arrache pied sous le commandement du président autoproclamé Silvio, un énorme taureau, secondé par sa milice de chiens qui n'hésite pas à instaurer la peur afin de maintenir les animaux sous leur contrôle. Dans ce climat lourd et menaçant, Miss Bengalore, une chatte, essaie du mieux qu'elle peut d'élever et de protéger ses deux chatons mais peine à garder la tête haute. Jusqu'au jour où apparait Azélar Vieux-gris, un rat saltimbanque, porteur de sagesse, qui, dans sa générosité, va alors insuffler de l'espoir à Miss B qui va alors, en compagnie d'un lapin charmeur nommé César, monter petit à petit un mouvement de résistance contre Silvio. Avec cependant un point d'honneur : celui d'une révolte sans violence, par la désobéissance."

tempImageiDZuMb

L'idée de départ est librement tirée du célèbre livre de Georges Orwell, La ferme aux animaux.
J'ai vraiment beaucoup aimé le design des personnages d'ailleurs (les dessins sont superbes, les couleurs bien utilisées), c'est ce qui a attiré mon regard au départ, et l'anthropomorphisme de ces animaux. En découvrant l'histoire, j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'histoire est racontée. J'aime aussi les thèmes mis en avant et la critique des regimes politiques totalitaires. Ici Silvio le taureau est un vrai dictateur ! Et je trouve ça super interessant, de voir comment la violence peut prendre le dessus partout. Mais ici, on ne veut pas encourager une revolution sanglante, non on cherche à faire plier de manière pacifiste, en utilisant divers stratagèmes qui prennent modèle sur par exemple la marche du sel de Gandhi.
Il y a parfois quelques passages pas facile, je pense notamment dans le premier tome à Margueritte. Car on s'attache très vite aux différents personnages surtout à Miss B et Cesar, et bien évidemment on a une forte empathie pour ces animaux et ce qu'ils endurent.
En tout cas, je suis très pressée de lire ce dernier tome, pour voir comment cela va finir.
Si vous ne l'avez pas encore découverte, je vous la conseille très très fortement ! C'est une vraie pépite. 
En attendant le tome 4, je me demande si je ne vais pas en profiter pour lire la ferme aux animaux d'Orwell !

tempImage9xuqnh tempImageSb1Z2x

131953763_o

Capture d’écran 2023-02-10 à 16

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah tiens ça m'intéresse ! j'ai lu Sanctuaire de Dorison et j'avais bien aimé (bon l'histoire est totalement différente ^^) et La ferme des animaux, j'avais eu envie de la lire aussi... bon je pense que je pourrais peut-être en trouver un à la médiathèque ;)
Répondre
T
Dans La ferme des animaux, ce n'est pas un taureau (animal à cornes) qui accapare le pouvoir... Le livre d'Orwell a connu bon nombre d'adaptations en BD, dont même une (pas forcément la plus réussie) par Giraud/Moebius. <br /> <br /> Oui, ce Château des animaux est une bonne BD sur la "non-violence" et la désobéissance civile (à la Gandhi - mais ici féminine!). <br /> <br /> Connaissez-vous la série "Le pré derrière l'église"? Elle met sans doute davantage en interaction animaux et humains.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
Un énorme coup de coeur pour cette série ! Les dessins sont sublimes et l'historie est magistrale ! <br /> <br /> Par contre, à mon sens c'est plutôt une suite de La ferme des animaux qu'une relecture... j'ai tellement hâte d'avoir le 4ème tome entre les mains !! D'ailleurs je pense que je me les achèterai les 4 (j'ai emprunté en médiathèque)...
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité