Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
4 janvier 2023

TOP CINEMA 2022 !

Janvier

Cette année 2022 n'a pas été des plus prolifique en matière de films vus au cinéma. Seulement un peu plus d'une 20aine de films.
J'ai eu des périodes où j'ai beaucoup été au cinéma et en fin d'année surtout ce fut plus difficile, pourtant bons nombres d'oeuvres m'intéressaient mais j'ai eu trop la flemme... Bon certains des films que je souhaitais voir au cinéma sont en plus sortis que sur des plateformes. 
Par contre, je suis relativement contente, car les films que j'ai choisis m'ont toujours bien plu. Même si les films qui m'ont déçu, se comptent sur une main, beaucoup m'ont surpris par leur intensité.
Avant de rentrer dans le TOP 5 de mon année, voici deux films qui ont été à la porte du film et qui m'ont marqué pour différentes raisons

Janvier-6

Maison de retraite : Sincèrement, c'est un film que je n'attendais pas vraiment, je n'aime pas Kev Adams et les comédies françaises sont parfois bien lourdingue. J'y suis allée parce que c'était le printemps du cinéma et que j'avais un créneau entre deux films. Au final, ce fut une des meilleures surprises de l'année. J'ai vraiment ri de bon coeur, j'ai trouvé les acteurs et actrices très bons et j'ai adoré la morale de fin. Je le reverrai avec grand plaisir.

Downton Abbey II, Une nouvelle ère : Ce film m'a énormément plu, mais il n'est pas dans le top, car si je l'aime c'est surtout pour ce qu'il représente, une fin magnifique à cette série génial qu'est Downton Abbey. Au niveau cinématographique, c'est un film très académique, mais quand je suis rentrée dans la salle, je souhaitais retrouver les sensations que j'aime quand je retrouve tous ces personnages et cela à fonctionner à merveille sur moi ! Emotions et nostalgie.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet et du TOP 5 de mes films préférés de l'année !

Janvier-5

Alerte Rouge : Le dernier du Top est un film vu sur une plateforme, j'aurais adoré voir ce Pixar sur grand écran, cela n'a pu se faire car il est sorti en direct to Disney+. Et c'est vraiment dommage. J'ai trouvé la proposition faite par le film génial. Il est moderne, intemporel et avec une animation qui sort des sentiers battus chez la firme. Ce côté un peu manga est très rafraichissant, je trouve.
Le personnage principal de Mei Mei m'a complètement conquise autant en temps qu'enfant qu'en cas de Panda. C'est vraiment un film original, à montrer à toutes et à tous ! Certains clins d'oeil collent parfaitement à l'actualité. On oubliera pas d'aussi tôt le fameux "Mon Panda, Mon choix" ! Si vous ne l'avez pas encore vu, laissez vous tenter pour cette jolie histoire... je décline par contre toute responsabilité si après vous voulez un panda roux 😝

Janvier-4

 

L'autre côté du ciel : Voilà un film surprise ! J'avais vu une bande annonce vite fait et le graphisme me faisait penser au jeu vidéo "Professeur Langton", du coup sans savoir vraiment de quoi ça parler, j'ai voulu aller le voir. J'ai eu une super idée !!! Vraiment ce film est une pépite, une oeuvre poétique comme je n'avais pas vue depuis longtemps. La musique est envoutante, l'histoire originale et bouleversante, le personnage de Lubicchi est trop mignon, tellement attendrissant. Ce film est à voir absolument, il n'est pas très long, mais vous vous en souvenez longtemps !!! 

Janvier-3

Elvis : J'aime bien Baz Luhrmann, j'aime bien sa filmographie, je le trouve original dans sa proposition de cinéma. J'aime aussi les biopics surtout quand ils sont musicaux. Donc même si je ne connaissais rien à la vie d'Elvis, je suis allée le voir assez enthousiaste. Mais je ne m'attendais pas à la claque que m'a donné ce film. La vie d'Elvis et la réalisation énergique de Baz se marie à merveille. J'ai vraiment adoré l'histoire. Puis il faut être honnête, Austin Butler est impressionnant, il ne joue pas le king, il EST le king, quel plaisir aussi de retrouver Tom Hanks dans le rôle assez toxique du Colonel Parker. La Bo est extraordinaire. Le côté psychédélique du film nous happe complètement et les 2h40 passent aussi vite qu'une chanson d'Elvis. Je pensais passer un bon moment, ça a été plus que ça, un vrai coup de coeur.

Janvier-2

Batman : Je me rend compte en écrivant ce top, que beaucoup des films que j'ai mis dans ce top ne sont pas ceux que je pensais. Pour Batman, j'avais un peu peur que ça soit compliqué de passer après les films de Tim Burton ou ceux de Nolan. Et pourtant, ce nouveau Batman fut un énorme coup de coeur. Le côté policier, la photographie très sombre et "crasseuse" ( ce n'est pas péjoratif ça se marie à merveille avec le style du film). Pattinson est impressionnant dans ce film, je pensais que le costume de l'homme chauve-souris allait être un peu trop grand pour lui. Mais non, il est tout simplement parfait, quel grand acteur !
Alors oui Batman est un de mes super héros préférés, mais je peux vous certifier que le film est tellement bien fait et plus orienter Thriller que Super héros, qu'il se regarde même si vous n'êtes pas un grand fan !

JanvierAvatar 2, La voie de l'eau : Voilà certainement le seul film qui n'est pas une surprise. J'avais adoré le un et même si les 3h14 de film me faisait peur, je me doutais que ça serait un des meilleurs films que j'aurais vus cette année. Et en fait c'est le numero 1 de mon année. Tout d'abord parce que ce film est une prouesse technologique. Les films Avatar sont les rares films que je veux voir absolument en 3D. La 3D dans cette saga apporte vraiment une immersion. On se croirait sur Pandora. L'image est incroyable vraiment, Cameron a fait un bijou comme à chaque fois.
Ensuite le scénario de ce nouvel opus m'a beaucoup plu, il ouvre pas mal de portes (du moins assez pour ces deux futurs films), j'ai trouvé certains passages encore une fois très proche de la réalité (la chasse à la Baleine coucou !).
On est heureux de retrouver certains personnages du premier volet comme Jack ou Neytiri, mais ce qui m'a plus c'est le sang neuf apporté par les nouveaux personnages. Rajouter des adolescents permet une nouvelle émotion "familiale" qu'il n'y avait pas dans le premier. J'ai été émue plus d'une fois (encore coucou la chasse à la baleine!), j'ai frissonné et sursauté, je suis passée par toutes les émotions et c'est ce que j'aime au cinéma.
En plus, j'ai beaucoup aimé les clins d'oeil aux anciens films de James.
Bref n'ayez pas peur des 3h de film, on ne les voit pas passer ! A voir sans hésitation (même sans le premier cela n'est pas tout à fait gênant).

Voilà et vous avez vous vu certains de ces films ? Quels est votre film préféré de 2022 ?

131953763_o

131953773_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai vu les deux films de Downton Abbey cette année et j'avoue que le 2ème m'a un peu déçu... il clôt bien l'intrigue de cette famille mais pour moi, il a manqué un petit quelque chose pour que ça fasse un coup de coeur
Répondre
C
Je n'en ai vu aucun... Mais mon ciné ne propose que de la VF et je déteste ça ^^ Alors je me contente des films français au cinéma puis les autres c'est Canal et DVD... <br /> <br /> D'ailleurs Batman est sur Canal, faudrait que je le regarde !
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité