Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
25 janvier 2009

Les Noces Rebelles

560_81166

" Il faut du cran pour vivre sa vie !
"


Critiques_Cin_

133_81166

Synopsis : Dans l’Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l’inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales. Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu’ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d’une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.
Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris. Mais lorsqu’ils mettent l’idée en pratique, les époux se retrouvent confrontés à des limites qu’aucun d’eux ne soupçonnait. L’un est prêt à tout pour s’échapper, à n’importe quel prix. L’autre mettra tout en œuvre pour sauver ce qu’il leur reste, quels que soient les compromis. Frank et April vont découvrir s’il est possible ou non de s’affranchir de la norme sans détruire leur couple...


En ce moment, y a beaucoup de films que je veux voir... Je sais pas si j'arriverais à les voir tous, mais ce qui est sur c'est que pour l'instant je n'ai pas trop été déçue par mes choix !
Aujourd'hui, je suis donc allée voir "Les Noces Rebelles"... Et je suis sortie de la salle, comblée !
Premièrement parce que ce film est une claque psychologique !!! Deuxièmement les acteurs sont super bons, une vraie performance d'artiste et ça pour les deux, un duo exceptionnel !!! Et troisièmement parce que cette histoire résonne facilement dans nos têtes !!!

81166_b51bce77560aaa98bf7e72a200272de0

Sam Mendes (American Beauty, Les sentiers de la perdition) nous offre un film magnifique, intense, intimiste, étouffant par moment, j'avais lu dans Studio que Dicaprio était presque devenu claustrophobe pendant le tournage je le comprends.
La ligne du film est simple à suivre, la monotonie tue, on veut être différent des autres, on pense l'être et ça nous rend fou de s'apercevoir que l'on ne peut pas vivre sa vie comme on l'avait rêvée !
Il est vrai que l'histoire rend le film assez violent psychologiquement (enfin à mon avis), une violence verbale qui nous atteint deux fois plus que de la violence physique...
Ce film est une retranscription parfaite de l'ambiance américaine des années 50/60, où toutes les vies se ressemblent, où les couples préfèrent ignorer leur malaise d'être dans une vie qu'ils n'avaient pas souhaitée.
Ce qui rend ce film intimiste c'est certainement la mise en scène sobre de Sam Mendes, toute en retenue et pourtant éclatante... Il nous captive sans jamais nous faire tomber dans le mélodrame mièvre.

81166_291cc7beb3705b1e5a5e81b4d2b9ce55

La promotion de ce film aura beaucoup joué sur les retrouvailles de Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, 11 ans après " le naufrage du Titanic". Et ils ont eu raison, car on est subjugué par ce couple si réel, si beau, on les avait quittés transit d'amour, on les retrouve se déchirant.
DiCaprio nous offre une performance sanguine, assez violente parfois. Il est tout en expression corporelle et verbale... Il pleure, il s'énerve, il est 100% dans le ressenti.
Kate Winslet quant à elle, est plus sobre, plus dans la réflexion, même si au fur et à mesure, elle glisse elle aussi vers la violence mais toujours plus en retenue.
C'est impressionnant comme deux êtres qui s'aiment peuvent en arriver à la Haine, quand ils se "perdent" eux même.
Les personnages secondaires sont très bons également, surtout le fils dérangé de la voisine, qui finalement cerne assez bien les gens.

81166_2e7cc39a61ce30f3af1878f378f60ec2

J'avoue que ce film, je ne l'ai peut être pas ressenti de la même façon que certaines personnes ayant déjà eu affaire à la monotonie du couple, mais il a quand même eu un écho particulier dans mon pti cerveau... Cependant il est vrai que l'âge moyen de la salle était assez âgé, ce qui n'est pas si surprenant que ça, car ce film est un vrai film d'adulte. Un film fort qui ne vous laissera pas indifférent... soit vous aimerez, soit vous détesterez !
Il va devenir dans pas longtemps un "classique du genre" qu'il faudra avoir vu au moins une fois !

9sur10

04t069xh

Photos & Résumé : Comme au Cinéma
 Didy 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai très envie de le voir, mais il ne passait pas à côté de chez moi... Je vais surveiller le programme mercredi !<br /> <br /> En passant : je t'ai invité à jouer, si tu en as envie, à un petit jeu ici : http://pisisbook.hautetfort.com/archive/2009/01/26/p-a-l.html<br /> <br /> :o)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité