Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
29 décembre 2009

Avatar [En 3D]

avat

"La Richesse de ce monde est tout autour de nous et pas seulement sous nos pieds"

Critiques_Cin_

560_73419Synopsis : Avatar nous entraîne dans un univers spectaculaire qui repousse les limites de notre imagination. Un héros malgré lui se lance dans une aventure épique qui le conduira à se battre pour sauver un monde lointain ; un monde qu’il finira par considérer être le sien.


Je voulais voir ce film hier mais ce fut impossible au vu du monde qu'il y avait. Alors mon papa et moi y sommes retournés aujourd'hui. J'avoue que j'avais un peu d'appréhension en rentrant dans la salle, à cause de l'engouement pour ce film. Tout ce plat, cette pub, ce monde m'inquiétait...
J'ai donc pris place dans la salle, les lunettes 3D vissaient sur le nez. Et j'ai été happée par la planète Pandora.
Ce film est d'une beauté visuelle à couper le souffle. Tous les plans sont des inventions poétiques et magnifiques. James Cameron a réussi à créer un véritable monde de A à Z c'est à dire une langue, des us et coutumes mais aussi une faune et une flore. Qui s'avère vraiment magique quand la nuit tombe, je rêverais d'aller découvrir cette planète avec toutes cette phosphorescence.
Les Na'vi sont également somptueux, malgré leur taille démesurée et leur couleur bleue schtroumpf, ces créatures sont très expressives et c'est impressionnant ce que peut donner la motion capture quand c'est bien fait. Pourtant je n'en suis pas fan, mais là je suis restée sur le cul.
Donc sur ce point là, James Cameron nous sort un vrai chef d'œuvre technologique.

73419_87a15839274ba68f2a32d70b3b3fdc4f

En ce qui concerne le point scénaristique, le film est un peu plus light, même si James Cameron, sait raconter une histoire, certains passages sont trop courts, d'autres beaucoup trop longs. On ne peut s'empêcher tout au long du film, de penser à la légende de Pocahontas, ou encore au film Danse avec les loups. Les Na'vis ressemblent énormément aux indiens dans leur façon de communier avec la nature et le respect qu'ils ont pour elle (J'ai toujours beaucoup aimé cette philosophie). Le coté écologique du film est plutôt bienvenue, même s'il ne réinvente rien.
Bon ça mis à part, le scénario regorge de répliques qui m'ont fait rire, ou qui m'ont émue. Même si pour certains ça peut être vu comme de la mièvrerie, la phrase de Jack Sully sur le fait qu'il vient d'une planète sans nature, et que l'homme a tué sa mère et compte tuer aussi celle ci. M'a bouleversée, tellement c'est vrai...

73419_e9aa7c4dd8a007b3ac4afbaf91804c46

Au niveau acteurs, James Cameron dirige d'une main de maitre, un casting assez hétéroclite. C'est un plaisir de retrouver Sigourney Weaver (je l'avais adoré dans Gorilles dans la Brume), dans un rôle fort, et sensible à la fois, d'une scientifique. Elle est très réaliste et m'a fait rire plus d'une fois. J'ai bien aimé aussi Michelle Rodriguez, même si elle est comme souvent cantonnée à un rôle de militaire tête brulée... Stephen Lang qui joue le colonel, est parfait dans son rôle de salaud tout comme Giovanni Ribisi. D'ailleurs je le préférais dans FRIENDS lol au moins il était gentil. L'actrice Zoe Saldana qui prête son corps et son visage à la Na'vi Neytiri, est une des meilleures performances.
Petit point négatif au niveau des acteurs, je suis un peu déçue de Sam Worthington. Il n'a pas tout le temps le charisme que demande un tel rôle. Et malgré un charme irréfutable, il est pour moi bien meilleur en Na'vi qu'en humain.
La musique de James Horner est aussi une entité importante de ce film, elle est toujours utilisée à bon escient et j'avoue que c'est une des plus belles que j'ai entendue depuis un bon bout de temps (d'ailleurs si quelqu'un connait le titre de la chanson du générique de fin...)
Ce film est donc un vrai moment de détente, j'ai frissonné, ris, pleuré. On sort émerveillé de la salle. On a prend largement pour nos sous et j'avoue que ce film vaut le détour !

73419_a8632693f93f7a2a9748168e9d92a65f

Le + pour Didy : La créativité du film dans ses décors et ses personnages, la technologie poussée à son plus haut point !

10sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma

Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
T
film déja culte !
Répondre
S
Je l'ai vu aussi, mais pas en 3D, avec mes amis, on a réussi à avoir les 4 dernières places qui restaient le jour où on y est allé, alors le 3D, c'était inimaginable qu'on ait des places lol !<br /> En tout cas, je suis d'accord avec toi, un sacré film et une de ces dose de créativité !
Répondre
D
J'avais également beaucoup d'appréhension, en plus la SF n'est pas mon genre de prédilection lol... Mais ce film est vraiment beau et va plus loin que de la SF :)
Répondre
P
Ce film malgré tous les avis l'encensant ne me fait pas plus envie ... Je crois que j'attendrais le DVD ... de toute façon, il ne passe même pas en 3D chez moi :( (alors je boude, na ! lol)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité