Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
14 juillet 2009

Public Enemies

Sans_titre_1

"- Bye Bye Black Bird"

Critiques_Cin_

johnny_depp

101467_18689aa3c81ed5ad86e76955f4a256e6Synopsis : Au cours de la Grande Dépression qui toucha les Etats-Unis dans les années 30, le braqueur nommé John Dillinger sévit en attaquant les banques avec une classe hors pair. On l'assimilera au Robin des Bois des temps modernes. Le mythe de ce bandit s'est construit sur plusieurs légendes ainsi Dillinger aurait réussi à s'évader de prison en taillant un revolver dans une pomme de terre.
Adapté du livre de Bryan Burrough, l'histoire suit le parcours de l'agent du FBI Melvin Purvis dans sa tentative d'arrêter John Dillinger.


Michael Mann rentre dans la légende des films de gangsters, y a rien à re-dire la dessus ! J'ai beaucoup aimé suivre la "courte vie" de gangster de John Dillinger, joué par un Johnny Depp au sommet de sa forme.

101467_01a7fc0bf8e6dcf9577b738571971ca1

Michael Mann sublime son sujet par une façon de filmer superbe, très près des visages et de l'action. Il nous permet de rentrer dès le départ dans la vie tumultueuse d'un gangster charismatique en avance sur son temps. La réalisation est nerveuse, élégante et sans artifice inutile, on a droit à une photographie léchée et vraiment sublime.
J'adore l'atmosphère qu'il a réussi à recréer. On se dirait vraiment dans les années 30, avec tous ces beaux chapeaux et costumes, ces voitures noires splendides... Il nous offre quelques scènes mémorables comme celle de la fin où Dillinger est dans le ciné, celle ou il rentre dans le bureau du FBI où toute sa vie est devant lui, ou encore celle où Billie se fait emmener.

101467_005cac329ae6493f501448bf17c485f4

Mais un film, ne peut vraiment être réussi sans un gros effort de la part des acteurs. Et le cast de ce film est une pure réussite ! Même si on regrette un peu le fait que Marion Cottillard n'est pas le plus grand rôle qui soit, elle nous offre tout de même une très bonne prestation, de Billie le grand amour de John.
En tout cas, on ne peut qu'applaudir les prestations des deux rôles masculins interprétés par Christian Bale et Johnny Depp.
En effet, celui qu'on apprécie dans le costume de Batman, nous sert un Agent spécial de haute qualité. Il possède une grande intensité qu'il exprime par un visage impassible ou presque.

101467_19546862292bebe40d2889a426bd8275

Puis il y a le fabuleux Johnny Depp, mais quand va t il gagner l'oscar qu'il mérite tant ??? Non serieusement, cet homme est fantastique, il arrive à faire passer tant d'émotion rien que par son regard... Il joue un John Dillinger, charismatique à son possible, mais je dois dire là où il m'a bluffé c'est dans la scène où il voit partir en voiture Billie (je ne vous en dirais pas plus...) mais il est vraiment prodigieux et donne encore plus d'humanité à ce braqueur de Banque un peu Robin des bois sur les bords.
En plus il forme un duo magnifique avec Marion Cotillard... à croire que les françaises lui réussi

101467_9bbe6941f22c0eea5784059f004636a1

Car effectivement, Public Enemies est un film de gangsters des années 30, mais c'est aussi une fabuleuse histoire d'amour entre un homme blessé et façonné par la prison et une jeune femme.
A voir, sauf si vous detestez quand ça pête un peu, car faut être honnête à l'époque les mitraillettes (si ça s'appelle comme ça lol) font beaucoup de bruit !!!

9sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
T
perso ce film m'a franchement déçu même Bale que j'adore est un peu moyen (y a que vers le milieu du film où il se reprend). Depp manque à mon gout un peu de charisme pour ce genre de film (il n'est pas un De Niro ou Pacino), Cotillard m'a gonflé, l'histoire d'amour m'a énervé et j'ai pas aimé comment c'était filmé (on voit que dalle alors que la photographie est nickel et académique, c'est en contradiction...)
Répondre
O
J'ai été assez déçu par ce film.<br /> Mis à part les scènes d'action et J. Depp, je trouve que le film souffre d'un manque de profondeur.<br /> C un "Heat" des années 30 beaucoup moins réussi.
Répondre
O
Quel beau film c'est clair!!<br /> Christian et Johnny je craque pour les deux!
Répondre
P
Pour le coup, je ne sais pas trop si je vais aller le voir au ciné celui là ... peut-être attendrais-je le DVD. Je ne sais même pas pourquoi il ne me tente pas plus que ça !
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité