Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
30 juillet 2009

The Reader

102482_ef4ac7bbab3ddbe8568a5235b0f2b516

" - Peu importe ce que je pense, peu importe ce que je ressens. Ce la ne fera pas revenir les morts..."

Critiques_Cin_

102482_8b62e1a8ccb574ff312b2ac30fd497c7Synopsis : Allemagne de l’Ouest, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir immense qu’elle éprouve lors de ce rituel. Leur relation physique s’intensifie alors qu’il lui lit “l’Odyssée,” “Huckleberry Finn” et “La Dame au petit chien.” Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible.
Un jour, elle disparaît, laissant Michael le cœur brisé.
Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour…


Enfin, le film qui a permis à Kate Winslet d’acquérir la statuette hollywoodienne si convoitée est sortie chez nous le 15 juillet. Je dois avouer que j’ai plutôt aimé malgré les premiers ¼ d’heures que j’ai trouvé assez long.

Tout au long de ce film, on retrouve bien la patte du réalisateur de The Hours, avec un rythme assez lent, des éclairages tantôt chauds, tantôt froids. Une direction des acteurs assez simples et un montage particulier, mélangeant facilement les « époques »

102482_aac29a3f222731124f57ccc9a1ef414d

Les acteurs sont très brillants, Kate Winslet mérite amplement sa distinction, mais il est vrai que c’est difficile de trouver que sa performance est meilleure que celle des Noces Rebelles. M’enfin, l’essentiel c’est qu’elle fut récompensée.

Le jeune acteur, David Kross, qui lui fait face, possède aussi beaucoup de talent. Il arrive très bien à répandre de l’émotion sans avoir a dire de grandes phrases, c’est quelqu’un de prometteur.

L’alchimie opère sans trop de soucis, toutefois, j’ai trouvé cette partie, de la découverte de l’amour etc un peu longue… Ou peut être tout simplement que Daldry ne m’a pas convaincu dans sa façon de tourner ses scènes. Par contre j’ai beaucoup aimé les passages où Michael lit, les différentes œuvres littéraires.

Puis arrive le moment où elle doit partir. Là une jolie scène portait par les épaules du jeune David Kross. Il a une gueule pour souffrir lol.

102482_e82af514b61e45fad74ffaca8840d4cb

Enfin on arrive à la partie qui m’a fait le plus réagir, d’ailleurs je pense que je n’étais pas la seule. Le moment du procès et de la prison.
Peut on arriver à vivre en aillant commis pareilles atrocités ? N’est pas la seule question posée, celle de la conscience et de la culpabilité collective est aussi évoquée, tout comme la façon dont la société a essayé de rendre Justice… J’avais lu pas mal de critiques qui avaient descendu ce film à cause du sentiment de pitié et d’empathie que l’on ressent pour Hana. J’avoue que je l’ai aussi ressenti, mais pas parce qu’elle est puni, je l’ai ressenti parce que les autres dindonnes n’ont pas eu la même punition. Je l’ai ressenti parce que la honte de ce qu’elle était fut plus forte que la honte de ce qu’elle avait commis. Je pense pas que ce film soit la pour descendre un personnage fictif, mais plutôt pour faire réfléchir sur ses questions. Et je pense que tout le monde ne sera pas touché de la même façon.
Cependant je me suis surprise a être énervée contre Michael, car il n’a pas révélé l’illettrisme d’Hana, une fois de plus pas pour qu’il l’a sauve d’une sanction largement méritée, mais pour que toutes puissent subir la même et que la vraie justice soit rendue.

102482_a893e67558b428d993b0a277858e992c

Y a aussi un tout autre aspect du film, que j’ai aimé, ce fut la partie sur les livres, bien sur vous qui passait par ce blog, vous savez a quel point j’aime les livres. Et les passages sur l’analphabétisation m’a touchée en plein cœur, j’ étais mal a l’aise pour elle surtout au passage de la sortie en vélo. Puis on peut aussi se demander si sa vie aurait été pareille (je précise que je n’excuse en rien ce geste, mais forcement ça porte à la reflexion). Et j’ai trouvé très beau le passage où elle apprend seule à lire (Kate Winslet l’a magnifiquement joué !!!)

En tout cas, en y repensant j’ai vraiment aimé ce film, car il m’a permis de me poser des tas de questions certaines plus où moins personnelles comme celle qui a été posée au juge…

102482_c0a9cf7c2c4eb8dbc2569f5355dd9b69

Un film a voir.

9sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
T
très bon film avec une excellente Kate et très bon livre !
Répondre
M
Je l'avais raté en juillet mais je crois qu'il passe encore. Je crois que je vais y aller rapidement : merci pour ce compte-rendu qui donne envie.
Répondre
P
Il faudra que je m'achète le DVD... Même si à mon avis, c'est encore un film qu'il me sera difficile de voir...
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité