500_days_of_summer_header1

"C'est l'histoire d'un garçon qui rencontre une fille, mais ce n'est pas une histoire d'amour."


Critiques_Cin_


117872_2bc91fb140adfbfa012a2fdb1152340aSynopsis : Tom, croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destine cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n’est pas du tout le cas de Summer. Cela n’empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes…



cou_decoeur2Ouah 3 mots pour décrire ce film. VÉRITÉ, BEAUTÉ et ORIGINALITÉ.
Tout d'abord, deux acteurs superbes, pour un film plein de poésie, sur ce qui fait tourner le monde l'Amour... J'aime le concept que ce n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire qui parle d'amour...

500_jours_ensemble_2009_17014_141113310

Il est vrai que j'aimais déjà pas mal Joseph Gordon Levitt, même si en France, on ne le voit pas beaucoup... mais là j'en suis tombée raide dingue !!! Ses fossettes, sa façon de porter sa besace, ses regards de chien battu... Il est si juste dans son jeu qu'il en est super attachant. Il est vraiment un très bon acteur pas de doute là dessus, et c'est sans parler du passage où il danse mmmmh. Pour moi, il éclipse un peu Zooey Deschanel, qui reste un peu plus glaciale, mais ça doit surement être du à son rôle. Elle est énervante mais il m'est arrivée de la trouver attendrissante. Personnellement, j'ai vécu ce film à fond... j'étais là en train de me dire, mais comment fait elle pour ne pas tomber amoureuse de lui, (ze veux le même !!!!!!!!!). Mon cœur a fait plusieurs looping, quand elle lui sort un truc du genre "J'ai su avec lui, ce que je n'ai jamais su avec toi..." Paf !!! dans les dents... Et pourtant l'alchimie entre eux deux est parfaite, elle crève l'écran même.

500_jours_ensemble_45482

J'ajouterai aussi que la BO est vraiment géniale, même si Carla passe par là. Je trouve aussi magnifique le petit clin d'oeil à Disney, avec le petit numéro de comédie musicale...
Ensuite, on ne peut que se rendre compte que ce film, est un plaidoyer pour l'amour, mais sans masquer les moments durs... Ce film n'est que vérité, du début à la fin. Elle ressort dans tout le film, comment Tom ressent l'amour est semblable à beaucoup. On regarde tous les mêmes films, on écoute tous les mêmes chansons... Elle ressort aussi dans le jeu des acteurs, et dans les sentiments.

117872_4967465095fb4a850c7f8c5c9cf2febb

Enfin ce film est pour moi une perle dans l'originalité, ce concept est présent tout le temps. Dans le générique début avec la phrase assassine du réalisateur pour une certaine Jenny, osé mais savoureux. Dans le montage, idée plus qu'intéressante de passer d'un jour à un autre mais pas de façon linéaire, mais plutot à l'aide de flashback désordonnés. Ce genre de petits clips, sur les moments d'un couples sont attendrissants, charmants, poétiques. J'avoue que j'ai été plus qu'émue par le passage où ils sont sur le banc, oui je sais j'en ai déjà parler plus haut, mais... cette phrase : " Tom, tu ne t'es pas trompé sur l'amour, mais sur moi". Et si le film, comme nos chagrins d'amour ne commençaient finalement que par un énorme malentendu ?
Ce film est une magnifique leçon d'amour, à voir d'urgence !!!

117872_a5efc2f54c426dd8e672da93da6b398f

Le + pour Didy : Le sujet, la BO et Joseph Gordon Levitt

Bonus BO :

Découvrez la playlist 500 Jours ensemble avec Wolfmother

10sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy