Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
15 février 2021

[Dans ma bibliothèque] Alabama 1963

Desert Safari Facebook Cover-2

 

"On naît seul, on meurt seul."

tempImageV86RDk

Résumé : Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d’assassinat de Kennedy.

 

Mon avis livresque : Je voulais depuis longtemps refaire des petits avis sur les livres, ayant retrouvé un peu de gout pour la lecture, j'ai envie de vous partager mes petits coups de coeur. Donc vous retrouverez le plus régulièrement possible des articles nommés Dans ma bibliothèque... C'est parti pour le premier coup de coeur.
Même si j’ai lu ce livre il y a quelques mois maintenant, j’avais vraiment envie de vous en parler. J’en garde un excellent souvenir, malgré la période pendant laquelle je l’ai lu. Et il m’a vraiment permis de m’aérer l’esprit. Il en est même devenu mon livre préféré de 2020.
Quand j’ai vu la couverture, j’ai été charmée par ce roman. Le titre, les deux personnages, le pont très américain, le titre… Tout était fait pour que je sois irrémédiablement attirée par lui.
Je l’ai donc acheté très rapidement. Et j’avais vu juste ce livre était parfait pour moi.
Il s’agit d’une enquête en Alabama pendant la ségrégation dans les années 60. Je me rend compte que j’aime de plus en plus les thrillers ou policiers en roman. Puis ça parlait d’une période de l’histoire des Etats Unis qui m’intéresse énormément. 

J’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture très visuelle et sans fioriture des auteurs. Christian Niemiec et Ludovic Manchette sont à la base traducteurs pour les dialogues de série, et ça se sent dans leur roman. Alors certains peuvent être déranger par ce style très cinématographique, moi au contraire ça m’a vraiment permis de m’immerger parfaitement dans l’histoire. Je voyais déjà dans ma tête qui pouvait jouer le rôle de Bud le détective ou d’Adela la bonne de couleur (je suis sure que tout le monde voit bien Viola Davis dans ce rôle mdr).
D’ailleurs, je me suis beaucoup attachée aux personnages, certainement parce que je voyais parfaitement leur traits. Je les ai trouvés interessants, avec beaucoup de nuances de gris surtout chez le détective Bud.
J’ai aussi adoré l’enquête en elle même. Ces pauvres gosses qui disparaissent, c’est tragique et que les flics prennent un peu ça par dessus la jambe, c’est encore pire. Il y a pas mal de rebondissements et je n’ai pas réussi à deviner le tueur avant qu’il me soit révélé.
D’ailleurs la fin m’a laissée sur le cul, sérieusement quelle fin, j’ai lu que certains avaient été déçus, moi je suis restée bouche bée. Je ne m’attendais pas à cette fin, je ne vous en dirais pas plus, mais ça m’a rendu un peu triste 😅
Franchement je me suis vraiment régalée avec ce policier, ma lecture était agréable, facile, vivante. Bref un pur moment de plaisir malgré un sujet très triste. Je vous le conseille +++ !

tempImagePoCcBv tempImageQQ1N4n

121497156_o

 

 

 

101339523_o

101339534_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je ne connais pas ce titre mais ça a l'air bien !
Répondre
C
Je ne le connais que de nom ce roman mais je suis tentée :)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité