Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
22 mars 2020

[Livre] Masse critique : Michael Dudok de Wit, le cinema d'animation sensible

114033441_o

" Il est rare que les journalistes posent de bonnes questions et celles ci sont d'autant plus convenues, superficielles ou à côté du sujet qu'ils connaissent mal pour la plupart le cinéma d'animation"

41j02S5oy-L

Résumé (Babelio): Le désir de solitude est ancré en moi depuis l'enfance?et il ne m'a jamais quitté. Être naufragé sur une île déserte constitue à mes yeux une aventure intéressante. D'une part dans sa dimension pratique : comment se débrouiller pour survivre seul, dans la nature ? D'autre part, une telle expérience confronte l'individu à une question existentielle profonde : qui est-on quand on est seul ? » En cinq courts et un long métrage, Michael Dudok de Wit s'est révélé l'un des maîtres du cinéma d'animation contemporain. La Tortue rouge (2016), collaboration unique entre l'animation européenne et le studio japonais Ghibli, l'a fait connaître du grand public. Ses films ont été primés dans les plus grands festivals internationaux. Le Moine et le Poisson (1994) et Père et Fille (2000) ont reçu respectivement un césar et un oscar. Dans cet entretien, Michael Dudok de Wit retrace son parcours : son enfance aux Pays-Bas, sa formation en Angleterre, ses influences (de Tintin aux estampes japonaises), sa brève collaboration avec Disney, ses travaux pour la publicité, sa rencontre décisive avec Isao Takahata... Véritable guide, ce livre revient sur chacun de ses films, évoquant leur genèse, chaque étape de leur réalisation, les grands thèmes qu'ils développent. L'aventure de La Tortue rouge y est longuement décrite et analysée. Xavier Kawa-Topor et Ilan Nguyên sont spécialistes du cinéma d'animation. Chez Capricci, ils ont respectivement codirigé et participé à l'ouvrage Le Cinéma d'animation en 100 films.Xavier Kawa-Topor est historien, auteur et directeur d’institutions culturelles (Abbaye de Fontevraud, NEF Animation). Chez Capricci, il a codirigé l'ouvrage Le Cinéma d’animation en 100 films (2016) et publié l'essai Cinéma d’animation, au-delà du réel (2016).Ilan Nguyên est critique et traducteur-interprète français/japonais. Maître de conférences associé au département Animation de l’Université des Arts de Tokyo, il étudie notamment l’histoire et l’esthétique du film d’animation au Japon.

Mon avis : J’ai fini ce livre offert par @babelio_ et par les éditions capricci, intitulé « Michael Dudok de Wit, Le cinéma d'animation sensible », tout d’abord je souhaitais les remercier, ensuite j’avoue que j’ai été agréablement surprise par ce livre et surtout par la personnalité douce de Michael Dudok de Wit.
Je ne connaissais pas bien son travail hormis justement la tortue rouge et je peux vous dire que ce livre m’a donné envie d’en découvrir bien plus. Le texte sous forme d’entretien nous permet de voir l’animation sous un autre angle que le versant américain (que personnellement j’aime beaucoup !). On apprend pas mal de choses tant sur l’animation, que sur l’art de fabriquer des films courts ou longs, mais aussi sur différentes cultures, je ne savais pas par exemple que le Japon aimait la culture française et Gauguin.
Le livre se lit tres bien, un peu comme quand on lit une interview de magazine, sauf que c’est bien plus détaillé.
Je conseille ce livre aux personnes qui veulent en apprendre plus sur le processus créatif en tout genre, car la vision qu’il a du film d’animation est très large et peut être appliquée à beaucoup d’art.

Pour résumé, j’ai vraiment apprécié découvrir un véritable artiste sensible et modeste. A lire

68130310

 

 

 

 

101339523_o

101339534_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas, mais j'avoue que ça ne me tente pas trop. Parfois c'est juste pas fait pour nous hein ;)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité