Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
6 janvier 2019

[Ciné et Sortie] BLACKKKLANSMAN - J'ai infiltré le Klu Klux Klan + I AM A MAN ! exposition photos

BlackKklansman-image-panoramique-critique-close-up-magazine

"Pour toi c'est une croisade, pour moi c'est un boulot"
Date de sortie 22 août 2018 (2h 16min)
De Spike Lee
Avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace plus 
Genres Biopic, Policier
Nationalité Américain

5166586

Synopsis (Allociné) : Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d'en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le "Grand Wizard" du Klan, David Duke, enchanté par l'engagement de Ron en faveur d'une Amérique blanche. Tandis que l'enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu'une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d'aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.

Le bruit qu’a fait ce film m’a poussé dans les salles obscures, et sincèrement je ne le regrette pas du tout ! L’histoire m’a beaucoup intrigué, j’étais très curieuse de voir comment Spike Lee (dont je ne connais pas du tout son oeuvre) aller adapter ce livre.
Ce mélange d’histoire, de sujet fort et d’humour est super bien mené ! J’ai vraiment adoré. Ce n’est pas pour rien s’il a eu le grand prix du jury à Cannes (je pense que c’est vraiment mérité).
Le scénario est vraiment bien écrit, avec un humour incisif et peu de temps mort. On se régale de suivre l’inspecteur Ron Stallworth et Flip Zimmerman.

3947068

D’ailleurs les acteurs y sont pour beaucoup aussi.
Adam Driver est vraiment génial, ce mec a un charisme fou et il est vraiment à l’aise avec l’humour. Mais ce n’est pas une surprise puisque c’est un des acteurs à surveiller de sa génération.
Par contre, John David Washington (fils de Denzel Washington) lui est une pure découverte. Super crédible, super fun aussi dans ses réparties. Il dégage vraiment quelque chose et joue super bien. Un vrai régal.
La mise en scène est aussi très bonne, elle arrive bien à faire ressortir l'absurdité des "chevaliers" du KKK. Et le passage où Ron est dans la forêt où les membres (abrutis) du KKK tire sur les cibles à l'effigie d'Afro-américain est superbe ! Entre le regard de JD Washington et l'angle de la caméra de Spike Lee. Une image forte.

1209744

Et si ce film m’a vraiment beaucoup plu c'est aussi par la force de son sujet très dur et surtout la brutalité de la fin. Cette fin m’a filé un uppercut énorme dans le ventre. Pourtant les images qu’il diffuse à la fin, on les connaît on les a vu dans notre petite lucarne puisqu’elles ont fait le tour de la planète aux infos des 20h, mais de voir ce mec foncer dans la foule sur grand écran, ben ça fout quand même énormément les boules.
Cela tranche beaucoup aussi avec le coté comédie du film. Mais c’est nécessaire de rappeler que rien n’est gagné au contraire que tout équilibre est très fragile.
Film a voir de toute urgence, je languis de le revoir en BluRay et de voir Malcom X du même réalisateur !

2239164

10sur10

DmBsV-lXsAAhck5

 

 

 

 

 

 

 

Un petit plus : J'ai été voir à Montpellier l'exposition "I am a man" au pavillon populaire sur le combat pour les droits civiques dans le sud des USA. On y voit des photos des années 60-70 qui retrace cette période dramatique et violente aux USA. On peut y voir La marche de Selma, l'assassinat de Martin Luther King, les reunions du KKK, le convoi des mulets et la marche des pauvres sur Washington...
Cette exposition est finie à Montpellier et doit maintenant partir vers Washington, puis Johannesburg. Je suis contente de l'avoir vu avant qu'elle s'arrête, j'en profite donc pour vous mettre quelques photos ici.

IMG_2932IMG_2933

IMG_2934IMG_2935

IMG_2936IMG_2928

IMG_2930IMG_2927

IMG_2929IMG_2931

IMG_2905 

101339523_o

101339534_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je veux absolument voir ce film, on l'a raté au ciné art&essai de chez moi (il est même pas passé au cinéma "classique")... la SNCF m'a fait arriver à 21h30 au lieu de 19h avec leurs foutus retards et le film était à 20h ><
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité