Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
22 février 2021

[Sortie] Exposition Yves Thos : Une vie de Passion

bache2-copie-750x400

tempImageFNdpEW

Y a quelques semaines, j’avais découvert sur le petit livret de communication que donne la ville de Nîmes « Vivre Nîmes », que le Carré d’art avait une petite exposition gratuite à voir.
Compte tenu que tous les musées sont fermés à la suite de notre très cher Covid, me voilà plus que ravie de pouvoir me cultiver un petit peu.
Donc samedi en quinze, je me suis rendue à la place de la maison carrée pour découvrir « Une vie de passion - Yves Thos - Affichiste de cinéma ».
Avant toute chose, je précise que le Carré d’art est une médiathèque et non un musée, c’est pour ça que l’exposition a pu y être exposée et que c’est ouvert.
Généralement j’aime bien les expositions (désolée, ce mot va apparaître partout je crois que je ne connais pas vraiment de synonyme 😊) qui sont présentées à la médiathèque. J’avais adoré celle sur les œuvres à la bombe de C215, et y a bien longtemps ils avaient aussi fait une rétrospective de Zep que j’avais plus qu’aimé.
Elles sont courtes, donc on a bien le temps de tout voir et de tout lire.
Mais revenons-en à celle qui est présentée en ce moment. Il s’agit d’une rétrospective des affiches de cinéma créées par l’affichiste Yves Thos.
C’est un métier qu’on ne connait pas tellement, car l’affichiste disparait un peu, je crois qu’il n’y en a pas des masses dans le paysage français (une dizaine ?) remplacé peu à peu par les agences de publicité. Et pourtant c’était de vraies œuvres d’art, on le comprend en parcourant le travail de Yves Thos, et grâce aux explications données.
Yves Thos est né à Clichy, il a commencé assez tôt, à 14ans, comme apprenti à Publi Décor, il a bossé jusqu’en 1994, date à laquelle le tarissement des commandes s’est fait ressentir. Il est du coup parti s’installer dans le Languedoc à St Chaptes (pas loin de chez moi 😉), il est mort y a peu de temps le 13/10/2020.
Dans cette expo, il y a pas mal d’affiches présentes on peut voir entre autres : Voici le temps des assassins, l’Homme de Rio, Marie Octobre et j’en passe.
Je l’ai trouvé vraiment enrichissante. Un bon moment qui me fait encore plus languir l’ouverture de nos cinémas et musées.

tempImageOcuMGD tempImageHEoE5Q

tempImagejPHM1S tempImage7MKCQy

101339523_o

Site de l'expo : Ici
Exposition du Carré d'art à nîmes jusqu'au  03/04/2021

101339534_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que ça a l'air sympa comme expo ! :) Vivement que la vie reprenne son cours...
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité