Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
8 juillet 2021

[Sortie] Le Festival Biennale de la BD à Nîmes

BD-nimes-2021-bandeau-site-2logos

Le week end dernier il y avait à Nîmes un des évenements que je prefère le festival de la BD. Ce festival regroupe chaque deux ans, plus de 40 auteurs de bandes dessinées mais aussi une petite "exposition", et plein d'animations pour petits et grands.
J'y suis allée faire un tour le samedi 5, juste après mon vaccin, et c'était génial !

IMG_6208 IMG_6195

J'ai commencé par faire un petit tour des différents stands pour choisir quelles BDs j'allais acheter et y avait du choix. Y en a de plus en plus et sur tous les sujets. Il y a aussi ces nouvelles BDs qui reprennent des livres connus. Je trouve ça très original.
Ensuite, un petit tour à l'expo sur Lucky Luke et sur l'adaptation de Marcel Pagnol (très interessant). Et j'ai enfin commencé mes premières dédicaces. Le principe est toujours le même, une BD achetée, deux tickets pour des dédicaces offerts.
J'ai acheté "La bobine d'Alfred", une jolie BD sur Hitchcock, un gamin de 16 ans, l'Amérique et le cinéma de l'âge d'or Hollywoodien.
Le dessinateur Nicolas Pitz était présent, il m'a donc fait une magnifique dédicace. En plus d'un coup de crayon vraiment original, ce dessinateur est super sympa, très abordable avec plein de choses à dire. Ce fut un plaisir de le regarder dessiner tout en ayant une jolie conversation. 

Couv_326395 IMG_6221

Après ma jolie dédicace, je pars direction le dessinateur Petrossi pour faire dédicacer ma BD que j'avais déjà depuis quelques temps "Mickey à travers les siècles", une jolie BD Glénat que j'ai beaucoup aimé lire (j'aime beaucoup cette collection de Glénat sur Mickey j'en ai plusieurs). Petrossi a aussi un coup de crayon incroyable en même temps vous vous en doutez compte tenu de leur job 😅.
Par contre, il est beaucoup plus introverti et j'avoue que le masque ne doit pas aider.

IMG_6220

La matinée est déjà passée, il est plus de 12h et les dessinateurs s'en vont, pour moi ce n'est pas encore l'heure de manger donc en attendant, je regarde Melvyn Barros évoluer sur sa fresque immense. Melvyn Barros est un artiste nîmois, qui aime la pop culture et ça se voit dans ses magnifiques tableaux colorés et très moderne.

IMG_6194

Puis je vais me restaurer sur le boulevard Amiral Courbet au délicieux restaurant japonais Kyoto Sushis (très bonne adresse pour les gens qui passent sur Nîmes). 
Quand je reviens les artistes ne sont pas encore de retour, je regarde donc la battle d'improvisation. C'est plutôt sympa, on donne un mot à des comédiens et des dessinateurs et ils doivent improviser. Plutôt costaud les types.
Il y a également un Romain qui m'a épaté, vous lui donner en temps réel tous les mots que vous souhaitez et il improvise un rap avec. C'est vraiment impressionnant !
Vers 15h, un des dessinateurs que j'attendais arrive, il s'agit de Dav, voilà encore un artiste super sympa ! On papote de Friends (ndlr j'avais mis mon Tshirt Friends justement), il a un graphisme super et dessine beaucoup d'animaux un peu à la Disney. J'adore.

Couv_306848 IMG_6223

Il me dédicace la BD "Les As de la Jungle". Puis je repars attendre encore le dessinateur Ortiz, depuis midi j'attends... j'ai pris la BD "J'irai cracher sur vos tombes", oui tirée du fameux chef d'oeuvre de Boris Vian (que j'avais lu et bien aimé).
Mais comme j'avais attendu à 12h en vain, on m'a donné un numero. Donc pendant ce temps, je cours faire dédicacer "Cizo" par le dessinateur Aré. Lui aussi est un amour, franchement ce fut un régal de papoter, il est si humble et reconnaissant. J'ai vraiment beaucoup aimé ce moment. Je n'ai pas encore eu le temps de lire la BD, mais je languis c'est en plus sur le foot, donc je sens que je vais adorer !

81BMXDvegxL IMG_6224

Puis je reviens au Stand d'Ortiz, où j'ai enfin droit à mon Lee Anderson. L'auteur est peu bavard, mais très minutieux. Le dessin est sublime.

IMG_6227

Je pense avoir fini, mais finalement non... je craque encore pour une oeuvre de Dav intitulé sous les arbres. Cette bande dessinée est plus destinée au plus jeune, mais les dessins sont tellement somptueux, que j'ai craqué, et il me les dédicacera de nouveau avec plaisir.

IMG_6218

Voilà ma journée au festival de la BD s'achève, elle a été riche en rencontres et je suis toujours subjuguée par les dessinateurs, ils sont si doués, c'est un don que j'admire beaucoup.
Il me reste maintenant plus qu'à lire tous ces beaux ouvrages 😜
Et vous avez vous déjà été dans un festival de BD ?

IMG_6192 IMG_6215 2

101339523_o

Instagram Pitz
Instagram Pétrossi
Instagram Dav
Instagram Ortiz
Instagram Aré
Instagram Melvyn Barros

101339534_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh ça devait être drôlement sympa !
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité