IMG_3190

Le week end dernier, j'ai enfin pu découvrir l'exposition au musée d'Art ludique à Paris sur l'art des studios d'animation Disney. Le week end à paris fera l'objet d'un billet spécial mais avant cela je voulais en faire un spécialement dédié à cette exposition vraiment belle sur le mouvement par nature chez Disney.

debut3

cou^decoeur2

"Je sens que nous ne pouvons assurément pas faire de choses merveilleuses, basées sur le réel, à moins de connaitre d'abord le réel."

                                                                                                                                                            Walt Disney

01_disney_citation_comp

L'exposition regroupe plus de 400 oeuvres des studios Disney, allant de Mickey à Vaiana en passant par la Belle et le Clochard, la Belle et la Bête ou encore les 101 Dalmatiens. 
Nous avons pris un peu moins de 2 heures pour faire le tour de cette expo. L'Audio Guide est offert et franchement il vaut le coup. Beaucoup d'anecdotes, d'explications et grâce aux informations contenues dans ce petit appareil on ne rate aucun morceau, ni dessin. Pour moi, l'audio guide est indispensable.

Si je dois trouver des défauts je dirais que c'est dommage surtout pour une expo s'appelant le mouvement par nature, qu'on ait pas droit à des croquis, celluloïds ou oeuvres de Peter Pan, Cendrillon ou encore le Bossu de notre dame de Paris. Mais je me doute qu'il serait difficile de faire rentrer tout l'art et le génie des studios Disney dans un musée ^^

741891_l-art-des-studios-d-animation-walt-disney-le-mouvement-par-nature

Mais à part ça quel plaisir de voir les essais des couleurs notamment de la célèbre Mary Blair ou encore des concept arts de Glen Keane, des story sketches de Ub Iwerks et des dessins d'animations de Frank Thomas et j'en passe. Tant de génie et de beautés réunis m'a vraiment impressionné. 
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est qu'il y a quand même pas mal d'oeuvres récentes comme Les Mondes de Ralph, Big Hero 6 et mon très cher Zootopie !
C'est fou de voir en vrai le travail qu'il peut y avoir sur un film d'animation, même si on a ici qu'un minuscule rocher de la montagne que doivent gravir tous ces artistes !

Bill_Peet_StorySketch_Dumbo_1941_©Disney

Comme le précise le guide de l'exposition (très bien fait et qui permet de garder en mémoire les oeuvres exposées car bien évidemment pas de photos à l'interieur du musée): "Elle est parfaitement représentative du génie des artistes qui pour divertir un large public, dessinent les images les plus marquantes de notre siècle.
Cette expo rend hommage à l'incroyable modernité artistique des studios Disney depuis leur création. Si les films Disney deviennent au fil du temps des "grands classiques" du cinéma, la dynamique à l'orgine de ces chefs d'oeuvres reste révolutionnaire d'innovations".

On connaissait le génie de Walt, mais on voit aussi celui de toutes les personnes qui ont pu travailler sur les films d'animations du studio aux grandes oreilles.

Kelvin_Yasuda_ConceptArt_Le_Roi_Lion_1994_©Disney

Ci dessous, le récapitulatif des œuvres originales historiques exposées :

- Celles issues des tous premiers cartoons de Mickey Mouse, tels « Plane Crazy » (1928) ou « Steamboat Willie » (1928),  
- Celles issues de nombreux films mythiques des studios Disney : « Blanche-Neige et les Sept Nains » (1937), « Pinocchio » (1940), « Fantasia » (1940), « Dumbo » (1941) « Bambi » (1942), « Saludos Amigos » (1942), « Alice au Pays des Merveilles » (1951), « La Belle et le Clochard » (1955), « La Belle au Bois Dormant » (1959), « Les 101 Dalmatiens » (1961), « Le Livre de la Jungle » (1967), « La Petite Sirène » (1989), « La Belle et la Bête » (1991), « Le Roi Lion » (1994), « Pocahontas » (1995), « Mulan » (1998), « Tarzan » (1999), « Raiponce » (2010), « Les Mondes de Ralph » (2012), « La Reine des Neiges » (2013), « Les Nouveaux Héros » (2014), « Zootopie » (2015), et le nouveau film très attendu des studios d’Animation Walt Disney, « Vaiana, la Légende du Bout du Monde » (2016).

A la fin un petit film regroupant les images terminées, est aussi génial, moi ça me fait toujours des frissons quand je vois le rendu final.
Vous l'aurez compris malgré le fait que j'ai du faire plus de 700 bornes, je suis super heureuse d'avoir pu en découvrir un peu plus des Studios Disney.

IMG_3198_Fotor

NB : La boutique en fin de parcours est aussi très jolie et malgré sa petite taille, elle est très bien achalandée. J'ai eu plus de mal à me restreindre dans cette boutique qu'au Disney Store des Champs Elysées. Mais j'ai été sage, j'ai juste acheté le guide de l'expo, un tote bag Panpan et deux magnets (La petite sirène et Dumbo). 

101339523_o

Plus d'information sur le Musée d'art ludique : Musée consacré à l'art contemporain - 34 Quai d'Austerlitz, Paris
Du 14 octobre 2016 au 05 mars 2017. Fermé le mardi.
Prix : 16, 50 euros
@ pour en savoir plus : http://www.artludique.com

 

©Les photos ne m'appartiennent pas sauf la première et la dernière

101339534_o