Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
29 septembre 2023

[Sortie] Titanic l'exposition

titanic-l-exposition-244740-640-0

"Iceberg droit devant !"

Pendant mes vacances d’été, je suis allée à Paris pour faire l’exposition de Titanic à Portes de Versailles. J’avais fait l’Expo de Friends en novembre, alors même si je me doutais que ça ne serait pas tout à fait pareil, j’avais très envie de découvrir d’autres expositions que proposait cet endroit.
Le même jour que Titanic, j’ai aussi fait celle sur Harry Potter. Mais même si cette dernière était très sympa, j’ai eu un véritable coup de cœur pour Titanic.
Cette exposition est une pépite, on apprend beaucoup de choses et elle est vraiment bien faite. Seul bémol, y a beaucoup de monde et comme souvent les gens ne sont pas des mieux élevés. Mais bon.

Simple Cadre Photographie Studio Couverture Facebook

Quand vous arrivez à l’entrée, on échange votre billet d’entrée par une carte d’embarquement, qui vous donne le droit d’embarquer à bord du Titanic. Lorsque vous la retournez, il y a sur chaque carte, l’histoire d’un des passagers, vous connaissez son nom, d’où la personne est partie et avec qui elle a embarqué, une petite biographie et une sorte de fun fact. Il faut bien garder sa carte, car à la fin, vous pourrez vérifier si votre homologue sur le bateau a bien survécu. C’est un souvenir gratuit et plus sympathique je trouve.
Personnellement, moi j’avais une dame de 1ère classe, comment dire que j’étais sûre d’avoir survécu 😉.

tempImageK7JUOy tempImageOl0WuF

Ensuite, on vous donne un audio guide (gratis !) qui permet d’en savoir encore plus sur les différentes parties de la visite. Gros plus je trouve.
Puis si vous le désirez, vous pouvez passer à la photo prise par le photographe officiel. L’occasion si vous en avez envie, de se la jouer à la Léonardo DiCaprio « I’m the King of the world ». Ouais moi je l’ai faite et contrairement à Harry Potter, la photo est à un prix bien plus accessible (1photo 10€ à Titanic contre 25€ à HP).

tempImagePnptF0

Puis vient le moment de rentrer dans la première salle. De nombreux panneaux descriptifs sont affichés. Vous pointez l’audio guide sur le petit carré à coté et l’histoire commence (Pour ceux qui vont y aller, il n’est pas obligé de coller le petit carré lorsqu’on pointe avec l’audio guide, donc ça ne sert à rien de pousser les gens pour y accéder, mon audio guide flashait à une distance convenable. Comme il n’est pas utile de rester tout le temps devant le panneau collé, pour écouter l’histoire… Non mais !)
Bon tout le monde connait l’histoire du Titanic et pour être totalement honnête je pense que pour beaucoup de monde (moi y compris), le mythe a pris toute son ampleur grâce au film de James Cameron. Mais ici l’histoire prend vraiment vie, on comprend la tragédie, on la ressent comme si on était à bord.
Pour faire un bref rappel, le RMS Titanic était un paquebot transatlantique britannique appartenant à la White Star Line qui devait rallier Southampton à NY City. Le bateau était l’un des plus beaux et plus grands jamais construit d’où le nom d’insubmersible.
Mais malheureusement, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 seulement 4 jours après son lancement commercial, et à même pas 2 jours de son arrivée à New York, le célèbre bateau a heurté de plein fouet un iceberg, et à sombrer quelques heures plus tard, entrainant avec lui des milliers de morts.
On estime le nombre de morts à environ 1500 personnes.
Bien évidemment les catégories ayant eu le moins de survivants sont les membres d’équipage (76% de décès) et les passagers de la 3ème classe (75% de décès, il y a quand même 52 enfants de 3ème classe décédés sur 53 enfants au total). 

tempImagezc5WXK

tempImage3L8wNW tempImageels0fZ

tempImageprEuUG tempImagepk3689

Si déjà l’histoire est horrible, on apprend beaucoup de faits qui le sont encore plus. Comme par exemple, que les premiers canots de sauvetage sont partis pratiquement à vide, car les gens croyaient vraiment au départ à l’insubmersibilité du navire. Mais aussi que le nombre total de canots ne pouvait contenir qu’un tiers des gens présents, alors certes les 20 étaient supérieurs à l’exigence de la loi (d’ailleurs après ce naufrage, la loi a été modifiée obligeant d’avoir assez de canots pour tout le monde), mais il faut aussi savoir que le fameux Monsieur Ismay dirigeant de la compagnie (ce mec est d’une puanteur à toute épreuve, je vous expliquerai un peu après pourquoi) a refusé l’idée qu’il y ait plus de canots car cela encombrerait trop le pont ! Que le Titanic a maintenu une vitesse excessive malgré la nuit noire et le froid (qui préconisait la formation d’iceberg).
Qu’ils ont ignoré (pas forcément de plein gré) de nombreux (au moins 5) télégrammes de bateaux donnant l’alerte sur de nombreux Icebergs.
Tout ça fait un peu froid dans le dos, on voit bien que la collision était inéluctable 😢

tempImage9GdXr3 tempImager1LENw

tempImageJL9RHI

Ensuite on apprend aussi beaucoup de choses sur comment était le bateau. On a droit à la reconstitution d’une cabine en première classe, du fameux grand escalier, d’une cabine en seconde classe. C’est impressionnant.
Il faut savoir que l’épave n’a été localisée qu’en septembre 1985 (un après ma naissance, bon ça on s’en fou je vous l’accorde :D), grâce à une expédition franco-américaine. Même si à cette époque aucun objet n’a été remonté, depuis bien évidemment beaucoup de choses en tout genre ont été rapportées sur la terre ferme. Et nombreux objets sont exposés à porte de Versailles. Ce qui m’a le plus impressionnée, je crois bien c’est la rangée de vaisselles bien alignée qui n’a pas bougé d’un millimètre malgré le naufrage (Photo à l’appui).

tempImageyQrG6s tempImagekqPn6K

IMG_5332 IMG_5331

tempImageCjoOIw tempImageDGmO7Q

tempImage6FFQ11 tempImageMn3XpB

Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est d’en savoir plus sur les personnes qui ont embarqué. Déjà j’ai trouvé sympa d’avoir des infos sur la bording pass citée plus haut. Par exemple, moi j’étais Miss Marie Grice Young, une musicienne qui se déplaçait vers Washington DC pour apprendre le piano aux enfants de Roosevelt (en cherchant sur internet, j’ai découvert que Miss Young était la dernière femme de première classe à avoir quitter le navire, en effet, elle a organisé le sauvetage des passagers.)
D’autres faits sur d’autres personnes, m’ont beaucoup intéressé. Par exemple le couple Strauss (représenté dans le film Titanic, c’est le couple âgé qui attend la mort sur le lit enlacé), M Strauss a catégoriquement refusé de monter dans un des canots en déclarant « Je ne vaux pas mieux qu’un autre », sa femme a aussi refusé de monter dans le canot que son mari lui désignait, en lui répondant « Nous avons vécu ensemble pendant de nombreuses années. Où que tu ailles, je te suivrai », puis elle a donné son manteau de fourrure à sa femme de chambre, en lui disant : « Prenez ce manteau, vous en aurez bien plus besoin que moi ». Franchement ça force le respect.
Pas comme Joseph Bruce Ismay, comme je l’ai indiqué plus haut, c’est lui qui a refusé de mettre plus de canots mais comme si ça ne suffisait pas, lors du naufrage, il n’a pas hésité à monter dans un canot en laissant derrière lui son valet et son secrétaire, puis pour continuer dans la lâcheté, a ramé dos tourné au navire et sans sortira donc indemne. Alors oui, il a maladroitement essayé d’aider lors de l’évacuation, mais comparé au commandant Smith qui n’a pas déserté son navire (pas de chance pour lui il devait partir à la retraite !) ou encore Thomas Andrew l’architecte du bateau qui n’a même pas essayer de tenter sa chance, il resta dans le fumoir, l'air anéanti, avec son gilet de sauvetage placé sur la table d'à côté.
J’ai aussi été agréablement surprise de savoir que mon personnage préféré dans Titanic, Margareth Brown, plus connu sous le nom de Molly Brown (jouait par la géniale Kathy Bates) était vraiment une femme cultivée au caractère bien affirmé, elle a effectivement tenu tête à l'arrogance et l'égoïsme du quartier-maître, Robert Hichens, qui ne voulait pas revenir en arrière pour aller chercher des rescapés (le canot comportait au moins encore 40 places), elle a également encouragé les femmes à ramer (il n’y avait que 5 hommes sur le canot) et elle n’hésitera pas tout au long de la nuit glaciale de maintenir le moral de ses compagnons !
Il y a une citation assez célèbre d’elle concernant le quartier maître Hitchens : « Il y avait une créature dans notre canot, que je ne pourrais pas appeler un homme car rien, excepté ses vêtements, ne permettait de le qualifier comme tel, tant il était lâche ». Si vous êtes fan de Disney ou du moins de Disneyland Paris, vous avez souvent entendu le nom de Molly Brown en effet c’est le nom d’un des bateaux à aube de l’attraction Thunder Mesa Riverboat Landing.

tempImage9sAguy tempImageZS2r7O

tempImage0d1x33 tempImageZUWgoi

Vraiment, ce fut une exposition enrichissante, vous pouvez aussi toucher un iceberg d’eau douce, on vous informe que l’eau douce est toujours moins froide que l’eau salée, je peux vous dire que ça devait vraiment être glacial alors !.
Y a une information aussi qui a attiré mon attention, en effet, le Titanic est voué à disparaître totalement, l'épave est rongée par des bactéries qui attaquent tout y compris le métal. Il se peut donc que dans quelques décennies le Titanic aura tout simplement disparu ! d'où l'importance de ce genre d'exposition.

tempImagen0JWiJ 

tempImage2xgM1Q

Puis à la fin vous avez une jolie boutique pas si excessive que ça. En tout cas vous l’aurez compris moi j’ai adoré. J'ai trouvé qu'elle était vraiment bien faite, qu'on y apprend vraiment beaucoup de choses, et qu'elle permet un devoir de mémoire important ! L'exposition s'arrête malheureusement bientôt le 01/10 (elle avait été prolongée). En tout cas je suis heureuse de ne pas l'avoir manquée !

Simple Cadre Photographie Studio Couverture Facebook-2

131953763_o

Capture_d_écran_2023-02-10_à_16

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Didinymes, j'avais vu une expo sur le Titanic il y plusieurs années à la grande Halle de la Villette, c'est peut-être plus ou moins la même, donc je n'y suis pas allée. Mais en revanche, j'ai revu Titanic tout récemment et c'est toujours aussi bien. Bonne après-midi.
Répondre
C
Tu sais quoi ? Je n'ai jamais vu Titanic ;) <br /> <br /> Du coup j'avoue que l'expo ne me tente pas plus que ça ^^
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité