Critique livre

"C’est ce que m’ont appris mes séances de psy : les manques dans ma vie seront éternels. Il faut grandir autour d’eux, comme les racines d’un arbre autour d’un bloc de béton ; on se façonne malgré les creux"

41iRZXaX2vL

RésuméDepuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Mon avis : J'ai eu envie de lire le livre quand j'ai su que le film allait sortir. Or j'ai mis beaucoup plus de temps que prévu à l'acquerir. En fait je l'ai acheté avec les bons que j'ai eus pour mon annif. Alors bien évidemment, je n'ai du coup pas vu le film, car pour moi je ne peux pas voir un film si près de ma lecture du livre, sinon j'ai toujours du mal à apprécier ce film. Mais je le verrai car j'aime bien Emily Blunt.
Du coup je me suis contentée du livre, et j'ai bien apprécié ce thriller. Au départ j'avoue que j'ai eu peur de ne pas supporter le personnage de Rachel (qui est quand même le principal). J'avais peur que son coté caliméro me saoule, et en fait, pas du tout, au contraire j'ai ressenti de l'empathie pour elle. J'ai trouvé l'histoire très prenante, j'ai bien aimé le style d'écriture, qui nous fait rentrer dans la tête des personnages qui parlent. Bien évidemment j'ai lu ce livre dans le train, et des fois, je me surprenais à lever la tête pour voir si moi aussi je pouvais voir des maisons... Mais mon train va beaucoup trop vite lol.
Pour moi, le succès de ce livre est tout à fait mérité. J'ai vraiment bien aimé ce thriller ferroviaire, et je me suis régalée à rentrer dans la tête des 3 narratrices ! Le "tueur" se devine un peu avant la fin, mais ça ne m'a pas gaché mon plaisir une fois la dernière page tournée.
C'est marrant car je ne lis pas énormément de thriller pourtant c'est un gere que j'affectionne quand je les lis. A méditer pour l'année prochaine.

9

 

 

 

 

101339523_o

101339534_o