Sully

"- Nous devons déterminer comment l'avion a fini dans l'Hudson.
- SUR l'Hudson."

Un film de Clint Eastwood avec Tom Hanks
Genres : Biopic, Drame - Durée : 1H35 mn
Sortie en salles le 30 Novembre 2016

Critiques Ciné

346472_fdaa606ec6459b9699eb18c23fc36ac1

Synopsis : Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger (Hanks) : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le film Sully de Clint Eastwood avec Tom Hanks.
Je n’ai malheureusement pas vu en entier la filmo de Clint mais j’avoue que tous les films qu’il a faits et que j’ai eus la chance ou le temps de voir, m’ont toujours énormément plu. Et même si certains m’ont un peu moins fait craqué il reste tout de même de très bonne facture (je pense notamment à Au-delà).
Et Sully ne déroge pas à la règle. J’ai vraiment apprécié la mise en scène de Clint qui ne gêne en aucun cas l’histoire ou le message du film. Cette question de savoir si un héros aux yeux de l’opinion publique peut également l’être aux yeux de l’administration ?
C’est intéressant de voir le parallèle avec son précédent film American Sniper, qui au final était un peu l’inverse là ou Sully est un héros aux yeux de l’opinion publique Chris Kyle ne l’était pas vraiment, mais il l’était lui aux yeux de l’administration.

346472_7f4dc2c0bb76433cda1b2b57c72d9451

Et l’histoire vraie qui est très bien servie par la réalisation pure et modeste, m’a vraiment prise aux tripes. Le film n’est pas bien long, mais il m’a subjugué du début à la fin. Je n’ai vraiment pas vu passé le temps, et je m’énervais sur le siège quand j’entendais les discours qu’il devait entendre de la part de la commission auquel il doit faire face pour avoir sauvé 155 personnes.
J’ai été aussi très émue sur ce que peut faire l’homme quand il s’entraide, car faut avouer que l’amerrissage parfait est un miracle, mais qu’en 24 minutes toutes les personnes ont pu être secourues. Que l’avion n’ait pas coulé avant, que les ferries n’aient pas fait de blesser en s’approchant, que les gens tombés à l’eau ont pu être secourus avant de geler car il le dit bien dans le film, avec une eau à 2° et un ressenti extérieure de -20°, le temps était plus que compté. Franchement, toutes les personnes : du pilote aux commandants des ferries, aux flics sauveteurs, à l’équipage de l’avion, tous méritent d’être vu comme des héros.
Je me souviens vaguement du fait divers en 2009, mais le film lui rend bien justice.

346472_183e30597db7391edcef5c3c75b9de7b

Pour bien rentrer dans un film, il faut également des acteurs de haut niveau. Et Tom Hanks a un niveau exceptionnel pour moi. J’adore cet acteur, il arrive toujours à me faire croire en son personnage. Et je trouve sa prestation dans Sully géniale, je me suis prise d’une empathie énorme pour son personnage.
Aaron Eckhart est aussi parfait dans son rôle de jeune co-pilote un peu plus rebelle que l’expérimenté Sully.
Ce que j’ai aimé aussi dans le film, c’est qu’au final Clint reste bien sur son sujet principal c’est à dire le commandant et il ne se disperse pas avec les passagers (on apprend à en connaître quelques-uns, mais juste pour avoir un peu plus de données afin de vibrer lors de la scène de l’amerrissage).
Franchement, je ne pensais pas aimer autant ce film, je savais que j’allais apprécier le combo Hanks –Eastwood, mais je ne pensais pas ressentir autant de tension et bouillir autant sur mon siège lol.
Bref, c’est un film je pense à voir, bon par contre, quand je vais prendre l’avion, je vais espérer entre autres de ne jamais croiser d’oiseaux !

C03Bn4gXcAAq9wv

10sur10

101339523_o

101339534_o