Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
22 octobre 2016

[Livre] Harry Potter et l'Enfant Maudit

Critique livre

 

DELPHI
"Qu'est-ce que tu as fabriqué ?"

SCORPIUS
"J'ai...heu....ouvert un livre pour le lire. Depuis que je suis sur cette planète, ça ne m'a jamais paru une activité particulièrement dangereuse."

cou^decoeur2

IMG_2399RésuméÊtre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis : Par quoi commencer ? Tout d'abord le plaisir de retrouver Harry, Ron, Hermione, Drago et les autres a été si intense ! Ces personnages m'avaient manqué et j'étais très excitée de les retrouver... Mais aussi un peu angoissée, et si mon attente pour ce livre était trop grande ? Je peux vous dire que dès la seconde page, mon angoisse a vite disparu pour laisser place à la joie de lire une nouvelle aventure de mes sorciers préférés.
Alors, le format du livre peut en gêner plus d'un, personnellement, après une adaptation de quelques pages (notamment en ce qui concerne l'espace temps). Le genre pièce de théâtre ne m'a pas dérangé le moins du monde. Au contraire, le fait qu'il y ait beaucoup moins de détails (en même temps on est si imprégné du monde d'Harry Potter qu'on arrive sans problème à se situer), rend l'action beaucoup plus dense, ce livre est très vivant je trouve. 
La nouvelle histoire est géniale, j'ai adoré l'effet papillon que peut engendrer le retourneur de temps, c'est une superbe idée qui permet plein de fantaisie. Il y a pas mal d'aventures et même si certains éléments sont prévisibles ça passe crème.
Ma joie fut plus qu'intense de retrouver les personnages connus et de voir leur évolution. Ron reste et demeurera à jamais mon personnage préféré, mais j'avoue que j'ai bien aimé Drago dans cette nouvelle histoire. Hermione est aussi un personnage de que j'affectionne et Harry même s'il m'a un peu surprise reste un personnage fort.
Sans trop vous en dire, quel plaisir de revoir le Pr Rogues... Ce personnage plein de dualité... même si ce fut assez court, je suis contente qu'ils ne l'aient pas oublié.
Les deux nouveaux personnages d'Albus (fils de Harry) et Scorpio (fils de Drago) sont géniaux, petit faible pour Scorpio qui est bien loin de son père jeune. Mais qui m'a bien fait rire. 
Le plus gros défaut de ce livre, c'est qu'il se lit bien trop vite et que l'histoire est bien trop courte... on est tellement heureux de replonger dans l'univers d'Harry que l'on a du mal à lâcher le livre et que du coup on le referme presque aussi vite qu'on l'a ouvert.
Par contre maintenant que j'ai lu le livre, je rêve que d'une chose... c'est de pouvoir voir la pièce. Mais Londres ça fait un peu loin, surtout que j'y suis allée en avril de cette année. Tan pis, peut être qu'elle sera adaptée en France.
En tout cas pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu, il faut bien se mettre en tête que ce livre ne ressemble pas des masses aux autres romans de JK Rowling, mais il a son charme qui sur moi a tout à fait fonctionné !   

livre_ouvert10

 

 

 

101339523_o

Photo : © Didynimes

101339534_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai énormément accroché ! Je pensais être déçue mais en fait c'est vraiment la suite directe du 7, du coup ça ne peut pas déstabiliser ! Et puis la forme théâtrale est une bonne idée. Ca permet de faire une sorte de distinction entre les 7 premiers tomes et celui-ci, qui est la conclusion de la conclusion et comme tu dis c'est plus dense. On n'a pas besoin de tout nous redécrire, on connait déjà l'univers, les personnages etc... J'ai trop aimé retrouver les personnages, voir ce qu'ils sont devenus, voir que les choses ne sont pas totalement acquises. Les thèmes sont très profonds et très bien abordés.
Répondre
C
Je vais le faire acheter en bibli mais j'avoue, j'ai un peu peur de ne pas accrocher, d'être déçue :/
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité