Critique livre

"- Dans les jolies histoires, les femmes n'élèvent pas seules leur enfant, elles ne triment pas toute la journée pour pouvoir survivre. Dans les jolies histoires, les femmes sont belles, les hommes sont forts, ils s'aiment et la vie leur est aussi douce que bienveillante. C'est nul les contes de fée."

JUSTE_AVANT_LE_BONHEURRésumé : Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire.
Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, c'est le tragique accident de voiture et Lulu meurt après un long coma. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle.

Mon avis : On m'a prêté ce livre en me disant que j'allais adoré ! Et sincèrement les personnes avaient raison.
J'ai beaucoup aimé ce livre simplement parce que j'aime les livres qui me font ressentir des émotions. Et dans celui ci, les émotions coulent à flots ! Ce n'est pas toujours facile, mais c'est un livre qui respire la vie, l'amour en tout genre. Je sais pas si vous l'avez lu, mais moi je verrai bien ce livre adapté au cinéma. Il a tout pour.
J'ai trouvé l'écriture très agréable, fluide. Je me suis beaucoup attachée aux personnages notamment au petit Lulu et sa maman. Mais les personnages plus secondaires sont aussi vraiment intéressants. On prend un grand plaisir à les suivre dans les dédales pas toujours simples de la vie.
Certains passages m'ont vraiment beaucoup beaucoup touchée. Je ne vous en dirais pas plus, car sincèrement je ne voudrais surtout pas gâcher votre plaisir en vous révélant l'histoire. Mais par contre, à vous aussi je le conseille très fort... juste pour comprendre que la vie c'est important !

livre_ouvert10

 

 

 

04t069xh

Photos : Juste avant le bonheur de Agnès Ledig

Didy