Critique_livre

"Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer"

hqRésumé : À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Mon avis : Au départ, j'avoue que ce livre fait un peu peur parce que c'est un vrai pavé ! Mais vu les bons échos, je ne pouvais pas passé à coté. Et franchement, j'ai bien fait. Ce livre malgré sa taille se lit super bien. J'ai de suite accroché aux personnages et à l'histoire.
En plus, ce livre est bourré de rebondissement, il tient en haleine son lecteur du début jusqu'à la fin et même plus que ça !
On veut à tout prix savoir ce qui c'est passé avec cette jeune Nola.
Malgré le fait que Marcus puisse paraître pour un "petit" con au départ, on s'aperçoit vite qu'il est un personnage intéressant.
En plus, le livre est tellement bien écrit, qu'on dirait une histoire vraie... C'est une sensation bizarre.
Je ne vais rien vous dire de plus, j'ai trop peur de trop en dévoiler. Et puis la seule chose que je peux vous dire, c'est de lire ce livre ! N'ayez surtout pas peur du "pavé", il passe comme une lettre à la poste !

livre_ouvert10

04t069xh

Photo : Livre la vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker
Didy