185695_f0461f539dfa4419e5069da34bc9f738

" Vous enqueterez sur des voleurs, des minables, des brutes... un ramassis de personnes absolument détestables. Ma famille"

Critiques_Cin_

185695_59e43298561eea253cdf2936434a4073Synopsis : Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

 

Ce Millénium est réalisé par David Fincher, du coup il me faisait envie car pour moi c'est un des meilleurs réalisateurs de sa génération, j'adore ce réalisateur ! Malgré le fait qu'il soit spécialisé dans les Thrillers (et j'aime pas trop me faire peur lol) j'ai vu pratiquement tout ses films ! Et ma passion pour son style de réalisateur est venue avec le superbe Seven et du coup je n'ai pas pu échapper à Zodiac, Panic Room, L'Etrange histoire de Benjamin Button... Donc quand j'ai su qu'il reprennait la trilogie de Stieg Larson, je savais que j'irai voir ce film !

ssqtitre_1

L'histoire de Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes, je la connais par coeur lol, j'ai lu le livre, d'ailleurs j'ai lu la trilogie que j'avais bien aimé même si malheureusement mon interêt à décroisser au fil des tomes. Et j'ai vu la version suédoise de ce film.
Si on le compare à ce film de Niels Arden Oplev, je prefère largement la version de Fincher, parce que pour moi la version suédoise était trop lente et avait très mal choisi son "Michael"... Même s'ils avaient réussi leur casting pour Salander, car Nomie Rapace était fabuleuse dans ce film (et dans la suite).
Au final le point le plus dur pour Fincher s'était bel et bien de trouver une actrice qui réussirait aussi bien (voire mieux si c'est possible) à reprendre le rôle de Lisbeth, et en réussissant à faire oublier Nomie Rapace. Pour le rôle de Michael pas de soucis, puisque comme je l'ai dit plus haut, l'acteur n'avait aucun sex appeal.
Comme souvent chez Fincher, son style est de la bombe (comme disent les jeunes lol), il est parfait. Il reste la plupart dans un univers gothique qui se marrie très bien avec la Suède... même si des fois, il lorgne légèrement vers le punk.
D'ailleurs le début, est époustouflant grace à un générique d'une inventivité impressionnante et franchement qui donne bien le ton... moi perso le mélange des images avec la musique m'a foutu les j'tons lol. Je trouve qu'il faisait ressortir le coté malsain et noir du film.

dssd

Au niveau acteur, Rooney Mara est un bon choix, son interprétation de Lisbeth est parfaite, elle donne une profondeur impressionnante au personnage. Malgré la difficulté de ce rôle et surtout comme je l'ai signifié en haut, de la performance de Nomie Rapace, elle a su se démarquer en donnant un coté plus gothique plus dark. Je lui ai trouvé un coté vraiment flippant.
Michael Blomkvist est joué par Daniel Craig, le choix n'est pas mauvais, car malgré le fait que pour ma part, je ne le trouve pas spécialement beau, il a un charme et un charisme impressionnant. Il joue à merveille ce journaliste.
Dans le rôle de Martin, on retrouve l'acteur Stellan Skarsgard que j'avais bien apprécié dans Mamma Mia, mais avec ce rôle je crois que je vais beaucoup moins l'aimé... c'est qu'il a réussi son interprétation lol.
Malgré le risque d'un remake, David Fincher s'en sort très très bien, y a pas un seul moment où l'on s'ennuie, le suspens est bien là ! Même si je connais l'histoire par coeur, certaines scènes m'ont fait sursauter et m'ont gardé en haleine jusqu'au dénouement.
Vous l'aurez compris si je devais choisir qu'un seul des Millénium, ce serait la version de Fincher sans l'ombre d'un doute. Car c'est un film moderne, passionnant, intelligent, même s'il demeure un poil moins violent que la version suédoise. Ce qui est bien aussi c'est d'avoir gardé la Suède en décors, comme l'a précisé Fincher, cette ville colle parfaitement à l'histoire, c'est au final le fil conducteur du film.
Ce film est pour les fans de Thrillers noirs, de la saga et de tout ceux qui aiment avoir un peu peur... Attention bien sur aux jeunes certaines scènes sont très difficiles (notamment celle du viol).

Sansqs_titre_1

Le + pour Didy : La réalisation, le générique, les acteurs.

le_livre_millenium9sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy