Sans_titre_1

« Je ne suis pas le Zodiac, et si je l'étais, je ne le vous le dirais pas ».

Critiques_Cin_

208_54744Synopsis : Zodiac se concentre sur un sadique sexuel qui a terrorisé la Californie du Nord dans les années 70.
Cette histoire, inspirée d'un fait réel, a défrayé la chronique. En effet, un tueur en série - 22 meurtres à son actif - provoque la police en lui envoyant des lettres. Dès lors, trois personnes entreront en scène, bien décidées à mettre un terme aux agissements du "serial killer". Durant l'enquête, 2500 personnes furent suspectées, mais le mystère sur son identité reste entier car celui-ci n'a jamais été retrouvé...

En période de festival de Cannes, on a logiquement envie d'aller voir quelques films présents sur la Croisette... A défaut de monter les marches sur le red carpet... on monte celle de notre ciné ! (au Kinépolis aussi y a un tapis rouge lol)
Je suis donc allée voir ZODIAC... la première chose à dire... C'est que ce film est une vraie réussite, à un tel point que j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir !

24588091

C'est un film intense, super bien mené par les acteurs comme par le réalisateur. Mais celui ci n'en est pas à son premier chef d'œuvre, FINCHER est à l'origine du terrifiant SEVEN, du huis clos Panic Room, et du très populaire Fight club !

24588059

Le sujet est faut dire super intéressent, entre crime et obsession, bien mis en valeur par la mise en scène, (cf la scène au San Francisco Chronicle, ou les différentes lettres du Zodiac apparaissent en fondu.... superbe !) Les crimes sont pas si présent finalement, mais les 3 que l'on voit au début, vous glacent le sang et vous mettent une boule au ventre tout au long du film!
Les acteurs sont justes et plutôt bons, Jake Gyllenhaal est vraiment parfait dans son rôle. Je le soupçonnais d'être un bon acteur, depuis le Secret de Brokeback Moutain, maintenant c'est un fait !
Mark Ruffalo est aussi pas mal dans son rôle de Flic désabusé... Et c'est sans parler de Robert Downey Jr, si loin de son rôle dans Ally McBeal, et si juste dans celui d'un journaliste se laissant submerger par son Obsession.
Bonne prestation aussi de notre ancien Docteur Green, Anthony Edwards.

24588070
D'apres Allociné, le réalisateur a été traumatisé par cette affaire, je le comprend, mais surtout je l'en remercie car il nous a donné un film magistralement bien orchestré, et effrayant à souhait !

8sur10

04t069xh

Photos : Images du film Zodiac
Didy