Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
19 octobre 2010

The Social Network

The_Social_Network_e1282557910197
Le site a enregistré 2200 connections en 2H ?
22000.


Critiques_Cin_

fSynopsis : Un soir bien arrosé d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook.
Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une traînée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des Etats-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier…
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...


Vraiment félicitation à David Fincher... Il réussi à nous intéresser à un film dont le sujet est une conciliation pour la création de Facebook !
Je ne suis pas une grande fan de Facebook, j'ai une page mais sans plus, par contre je suis une vrai fan de David Fincher et d'Andrew Garfield. C'est pourquoi j'ai voulu voir ce film, sans parler des très bonnes critiques que j'ai pues lire sur la toile entre autre.
  Et je dois avouer qu'effectivement ce film m'a plus que plue... Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'œuvre, mais je pense que c'est un film important sur nos jours.

167686_06b800fa748bd043e1bae2e580c8c314

On reconnait parfaitement la patte de David Fincher, d'ailleurs quelqu'uns de ses plans m'ont rappelée Zodiac (film que j'ai bien aimé d'ailleurs). Mais ce qui est étonnant dans ce film, c'est que des plans comme la scène d'ouverture nous fixe à l'écran, alors qu'il n'y a ni actions, ni scène bluckbuster comme on pourrait s'y attendre. C'est juste deux jeunes qui parlent assis à une table sans qu'on comprenne tout au départ (là c'est bien la patte d'Aaron Sorkin scénariste d'à la maison Blanche) et pourtant on garde les yeux rivés sur la scène.
Le casting aussi est une totale réussite. Notamment les deux acteurs principaux que sont Jesse Eisenberg et Andrew Garfied. Ils sont tous simplement géniaux. Je ne connaissais pas tellement Jesse Eisenberg (Bienvenue à Zombieland) mais il est époustouflant en nerd associable. Et Andrew Garfield (Lions&Agneaux, Boy A) n'est pas en reste, même si lui je connaissais un peu plus son potentiel.

167686_263f6623523a0a259a750fe7da9b7f18

Une autre bonne surprise est la prestation plus que convaincante de Justin Timberlake. Je l'ai trouvé juste dans son jeu.
Au niveau scénario, même si je vous dis au départ, le sujet ne nous intéresse pas des masse, ce film va bien plus loin que la simple création de Facebook, il parle de la création certes, mais autant d'un coté créatif que psychologique, et ça ne s'arrête pas là, il y a aussi un rapport à la société principalement aux clubs étudiants assez intéressant et plutôt méconnu chez nous.
Ce qui est drôle c'est que le film fait quand même 2h et c'est limite si je ne l'ai pas trouvé trop court. Les dialogues sont géniaux ciselés et incisifs parfois même assez marrant.
Non, j'ai vraiment passé un excellent moment et c'est agréable de voir que ce genre de film sans grosse star (à part pt être Justin) et sans grosse scène d'action, peut être d'aussi bonne facture et si plaisant.
Pour ma part c'est un film à voir car mine de rien il est super contemporain.

167686_02f365f3be2782601f1c7fb01f424d49

Le + Pour Didy : Les acteurs, le scénario, la mise en scène... Le film quoi

10sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité