Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
26 octobre 2014

[Critique Ciné] Gone Girl

Gone-Girl-Trailer-Movie-HD-Wallpapers-51

"Avez vous tué votre femme Nick ?"

Un film de David Fincher avec Ben AffleckRosamund PikeNeil Patrick Harris
Genre : Thriller - Duree : 2H29 mn

 

Critiques Ciné

301069_6a49e55dcf54bfe66cb6476383b59209

Résumé : À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Voici LE film que j'attendais cette année. De toute façon depuis quelques temps déjà tout nouveau Fincher est une grande attente pour moi.
J'ai aimé pratiquement tous les films qu'il a fait, hormis Alien 3 que je n'ai pas vu et qui j'avoue ne me fait pas du tout envie. 
Gone Girl n'échappe pas à la règle, pourtant aux vues des attentes que j'avais placé en lui, la tâche n'était pas facile. Mais comme à son habitude, Fincher a réalisé un film prenant, sombre, et inquietant. Ce thriller psychologique sur la déroute d'un couple (même si j'espère que tous les couples ne finissent pas comme ça lol), est vraiment déroutant et même angoissant par moment. 
Fincher est pour moi, un maître dans l'art du thriller psychologique, il possède un style vraiment particulier où il sublime par des plans maitrisés, une lumière particulière, l'angoisse psychologique.
Ce que j'ai aimé dans ce film aussi, c'est la vision et la dénonciation des médias américains, des faux semblants et de l'image publique qu'on renvoi. 

301069_492a2b02b154833ead99052f8ef9af9a

La satire n'est finalement pas si exagérée que ça, les médias peuvent détruire ou au contraire encensé des personnes d'une façon si rapide et si forte. 
Après j'ai lu et entendu beaucoup de gens dire que le film était sexiste, que les rôles de femmes dans ce film n'étaient là que pour "castrer" le personnage masculin. Je ne suis pas d'accord avec ça ! Le personnage de la flic est, je trouve, un personnage bien plus réfléchie que son collègue, et en plus j'aime bien la relation qu'elle a noué avec le personnage du mari. Ce n'est pas parce qu'il y a des personnages féminins avec un peu de pouvoir que du coup, elles sont les méchantes mangeuses d'hommes ! Une femme qui réflechie n'est à mon sens pas si horrible lol. Après, c'est vrai que si on y réflechi il y a pas mal de rôles féminins dans ce film. Et toute ne sont pas des femmes de pouvoir mettant en pièce le pauvre petit homme.
Le thriller est bien fait car jusqu'à ce que tout nous soit révélé, j'ai eu du mal à savoir qui pouvait être le coupable...
Pour ce qui est de la musique, Fincher a fait appel à ceux qui avaient déjà fait la bande son de Social Network et le Millenium. Ici une fois de plus, la musique sublime les scènes, mais ne les écrase jamais. Les sentiments sont suggérés, jamais imposés. 
En ce qui concerne les acteurs, je les ai trouvé excellents.

301069_094e2913afc1beb0cd4e78531b59bf0f

Même si pour Neil Patrick Harris, il m'a fallu un peu de temps pour le détacher de son rôle de Barney, j'ai beaucoup aimé son jeu tout en douceur.
Rosamund Pike est vraiment excellente, à tel point que certains parlent déjà d'une statuette. Perso, je l'ai trouvé tout à fait crédible mais en plus tête à claques !!!
Venons en à Ben Affleck, cet acteur souvent critiqué pour son coté "mono-expression", ici il peut en jouer à loisir, et quoi que l'on puisse dire, moi, je trouve que Ben Affleck est sous estimé, c'est un excellent acteur et il l'a montré dans ce film (et pas seulement pour la scène de la douche mouahhhah)
Gone Girl est un thriller vraiment prenant, cynique, noir et finalement angoissant sur le mariage, l'image et les faux semblants. Fincher est au sommet de sa réalisation. A voir (Attention, une scène est vraiment horrible !!!)
Ah oui, une dernière chose, je pense que je vais lire le livre car il parait que la fin diffère. Ceux qui l'ont lu et vu me le confirment ?

301069_034c3107b4f50b9431094b69605a5912

Le + pour Didy : La mise en scène, les acteurs, l'histoire, la satire et la musique

10sur10

 

 

 

 

 

04t069xh

Photos : Comme au cinéma

Didy

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai été le voir hier et j'ai été plutôt déçu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve que certains acteurs sont trop effacés ( pas par leur faute, à cause notamment du rôle ), je pense notamment à la femme policière et au gars qui est avec elle.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a du potentiel, on pense que ça va prendre une direction et puis finalement non, ça retombe comme avec les médias.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve donc le film hésitant, même si je sais que c'était plutôt voulu dans un sens. Après, je n'approuve pas toutes les directions qu'a pu prendre le film, ni celles qu'il a abandonnée pour en choisir de moins intéressante puisque pas assez exploitées.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pensais que le jeu avec les médias allait être fort et intense, alors qu'en fait ce n'est quasiment que secondaire. Là ou un des personnages rencontre deux autres personnes d'abord une femme ensuite un homme, tout ça dure très longtemps au final pour qu'il se passe un vol, pour justifier un virage dans le scénario. Tout cela me semble peut crédible et de trop dans le film.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup on surexploite des scènes inintéressantes et on n'exploite pas assez celles qui l'auraient été.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, ce film a l'avantage de la surprise puisque son scénario est atypique. Du début à la fin on se fait surprendre sans cesse. Je dirai que la première demi-heure est la plus réussi, il reste bon quasiment jusqu'à la moitié du film. Le reste après prend une tournure qui m'a fait décrocher.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne le conseillerai pas en tout cas.
Répondre
D
Bonjour Didynimes, il paraît que la fin du roman diffère relativement peu. Sinon, je ne peux pas dire que j'ai eu le coup de foudre pour ce film, désolé. Bonne journée.
Répondre
O
Alors moi, on m'a dit que la fin était identique et vu que j'ai détesté cette fin qui m'a gâché le film snif, je ne lirai pas le livre!
Répondre
T
J'ai également adoré ce film. Déjà, j'avais dévoré le bouquin. Et connaître le twist ne m'a pas dérangé, disons que cela m'a permis de me concentrer sur d'autres aspects du film. Au fond, la révélation n'est pas ce qui est le plus important mais bien la réflexion sur le couple et les médias. Une véritable réussite divertissante avec des acteurs au sommet, surtout Pike.
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité