Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
17 novembre 2008

Millénium T1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Critique_livre

"C'était maintenant devenu un événement annuel. L' Homme  qui recevait la fleur fêtait ce jour-là ses quatre-vingt-deux ans."

 9782742761579L'histoire : Contraint d'abandonner son poste de rédacteur pour avoir diffamé un requin de la finance, Mikaël Blomkvist est bientôt associé à Lisbeth Salander , jeune femme rebelle et fouineuse, pour travailler avec Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, vieille de quarante ans, de sa petite nièce...

Mon avis : En ce qui concerne ce livre, il y a eu beaucoup de pub, en fouinant sur internet on trouve vraiment de très bonnes critiques, mais aussi de très mauvaises. La mienne va plutôt dans le sens des bonnes.
J'ai trouvé ce livre très original, je vais commencer par le seul point négatif que j'ai pu lui trouver, c'est quelques longueurs qui traînent par ci et par là. Je pense qu'à certains moments, Stieg Larsson aurait pu couper plus court. Mais franchement je ne pense pas que se soit si grave que ça.
Car à part ça ce livre est bourré de qualités: Il est très prenant, l'auteur mélange deux énigmes (une policière, une autre plus économique). Il prend aussi bien le temps d'installer ces protagonistes en nous expliquant leur façon de penser, d'agir... En plus ces personnages sont assez atypiques même si parfois on tombe un peu dans la caricature. On s'attache finalement à tous les personnages même la fameuse et bizarre Salander.
Malgré ces 600 pages, c'est un livre qu'on a du mal à lâcher, surtout quand on rentre dans l'énigme policière, et il se lit assez rapidement. C'est un bon polar, car là aussi l'idée est innovante et j'aime bien les histoires de famille ^^., et là on a vraiment droit à du lourd entre Nazisme, tueurs en série complètement barge et j'en passe... A tous ces bons points j'en rajouterai 2, d'abord l'envie que ce bouquin m'a donné de visiter la Suède, pays scandinave que finalement on ne connait pas tant que ça. Puis enfin le féminisme qui m'a surpris, mais qui est bien présent tout au long de l'ouvrage, d'ailleurs il y a une particularité assez inédite et bien venue, ce sont les petits sondages sur les femmes et les violences en suède au début des chapitres.
Bref, je pense que vous l'avez compris j'ai beaucoup aimé ce livre et d'ailleurs je languis de me plonger dans les prochains tomes !!!

le_film_millenium9

04t069xh

Photo : Livre Millenium Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Stieg Larsson
Didy 

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité