Sans_titre_2

"- Je veux qu'on me rende mon FILS !!!!"

Critiques_Cin_

133_85392Synopsis : Los Angeles, 1928 : un samedi matin, dans une banlieue ouvrière, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, Walter a disparu. Une recherche effrénée s’ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Désorientée par l’avalanche de policiers et de reporters et par ses propres émotions, Christine ramène le garçon à la maison. Mais au fond de son coeur elle sait qu’il n’est pas son fils. Alors qu’elle essaie de convaincre les autorités de continuer à chercher, elle réalise que dans le contexte d’un Los Angeles en pleine prohibition, il n’est pas question pour une femme de remettre en cause le système et se faire entendre. Accusée d’être délirante et irresponsable, Christine s’allie au très engagé Révérend Briegleb qui l’aide à combattre les autorités de la ville et à chercher son fils disparu. Tiré de faits réels qui ont ébranlé le système judiciaire californien, le film raconte la quête d’une mère pour son fils et met à jour ceux prêts à tout pour la faire taire.


Aujourd'hui je suis allée voir L'échange de Clint Eastwood avec comme actrice principale Angelina Jolie. Franchement, je ne sais pas quoi dire... Ce film est tout d'abord une merveille visuelle, Sans trop de couleurs sauf en ce qui concerne les yeux et les lèvres. Il retranscrit parfaitement les Etats Unis des années 20. Clint Eastwood sait parfaitement où il doit mettre la caméra pour nous faire rentrer les deux pieds dans son film.

32557460

Ensuite ce film tiré d'une histoire vraie est assez bouleversant et très puissant... sérieux quand les lumières se sont rallumées personne ne parlait, les gens se sont levés sans un bruit et on quittait la salle. Pour ma part, j'ai été surprise, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais je pense que j'ai été submergée par tellement de sentiments différents (Haine, peur, joie, indignation...) que je ne sais pas bien en fait ce que j'ai ressenti, je suis sortie de ce film assez mal à l'aise... Oui je sais c'est très bizarre. J'ai même du mal à écrire mon article. Et pourtant j'e l'ai trouvé splendide ce film.

34821959

Enfin niveau interprétation, j'ai trouvé Angelina Jolie fantastique, bouleversante et parfaitement intégrée dans le film (contrairement à ce que certains disent, je trouve que dans ce film elle fait bien femme des années 20). John Malkovich est parfait en pasteur charismatique. En fait le casting est parfait, je ne trouve pas grand chose à y redire... Les acteurs sont charismatiques et tous à fond dans leur rôle.
La BO est aussi très jolie, cette musique assez légère sans aucune paroles (je pense que ce n'est que des notes de piano). Magnifique ! Et le scénario est superbement écrit, avec des répliques cinglantes !

32557514

Clint Eastwood est un réalisateur de grande classe, on le sait bien avec "Mystic Rivers"," Million Dollar Baby" et "lettres d'Iwo Jima", et le film L'Echange ne dément pas ce talent dont il fait preuve.
Attention certaines scènes peuvent choquer  !

9sur10

04t069xh

Photos : Comme au Cinéma
Didy