Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
28 novembre 2010

Mange Prie Aime (le livre)

Critique_livre
"Je ne cesse de me remémorer un des enseignements de mon guru à propos du bonheur. Elle dit que les gens, universellement, ont tendance à penser que le bonheur est un coup de chance, un état qui leur tombera peut être dessus sans crier gare, comme le beau temps? Mais le bonheur ne marche pas ainsi. Il est la conséquence d'un effort personnel. On se bat, on lutte pour le trouver, on le traque, et même parfois jusqu'au bout du monde. Chacun doit s'activer pour faire advenir les manifestations de sa grâce. Et une fois qu'on atteint cet état de bonheur, on doit le faire perdurer sans jamais céder à la négligence, on doit fournir un formidable effort et nager sans relâche dans ce bonheur, toujours plus haut, pour flotter sur ses crêtes. Sinon ce contentement s'échappera de vous, goutte à goutte."

9782702139042_gRésumé : A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l'angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur...
Et qui n'a jamais rêvé de changer de vie ?

Mon avis : Si j’ai vraiment pas accroché au film, pour le livre ce fut tout le contraire… Le livre se lit très vite. Elizabeth Gilbert possède une écriture très vivante et qui du coup donne à chacune l'impression d'être la protagoniste du livre.
Si j'avais reproché au film de ne pas m'avoir fait rire, le livre, lui a plus que rempli ce rôle ! Il est bourré d'humour, il est léger et pourtant y a certaines phrases qui vous retourne le cerveau.
La partie de l'Inde a été pour ma part la plus difficile à lire, par contre les deux autres un vrai bonheur !
J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce livre et pratiquement tous, ils sont sympathiques et certains m'ont même énormément touchée comme la petite fille ou encore Yudhi.
Si le film ne vous a pas rebuté et que vous n'avez pas lu le livre... Je vous le conseille.

Sans_titreKK_1livre_ouvert8

04t069xh

Photo : Couverture Mange Prie Aime d'Elizabeth Gilbert
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité