Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
24 septembre 2010

Quand souffle le vent du nord.

Critique_livre

"Écrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Écrire c'est embrasser avec l'esprit."

souffle_vent_nord_L_1Résumé : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d un chagrin d amour. Un jour, pourtant enfin, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : Reconnaître l'autre qu'ils n ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Mon avis : Voici un livre qui se lit comme un rien ! Un livre assez prenant, le fait que ce ne soit que des mails, rend la chose que plus intéressante, car c'est vivant. Il n'y a que peu de description, mais par contre beaucoup de sentiments ressortent de ces petits écrits.
C'est difficile d'expliquer pourquoi ce livre nous parle. Mais il m'a attirait dès le résumé. J'aime beaucoup les échanges de mails, ou de lettres. Je trouve que ça rend que plus vrai le dialogue.
L'écriture est plutôt jolie, avec des passages très agréables. Les personnages sont attachants, j'aime beaucoup Léo, il parait si... si charmant ^^
Emmi est quant à elle, tout aussi sympathique. Le titre du livre prend son sens au fur et à mesure de la lecture, je l'ai déjà dit, mais j'aime bien ce genre de titre ^^
C'est un livre qui personnellement m'a légèrement bouleversée, et j'avoue que la fin m'a un peu laissé sur ma faim. Trop brutale.
Mais je le conseille vivement.

9

04t069xh

Photo : Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité