Celle qui bloggait

[Carnet de voyage] Out Of Africa : Superbe journée au Cap

Illustration Lion Blog Banner

geo_map_southafrica_names

Nous nous sommes quittés la veille après une journée un peu pourrie, mais celle qui nous attend aujourd'hui, le 8ème jour sera sensationnelle. Une des plus belles journées avec celles des Safaris.
Le Cap est vraiment une merveille !
Nous sommes debout à 6h30... première chose à faire vérifier le temps... Il a l'air au beau fixe ! Nous descendons déjeuner en musique, un piano est installé pour notre petit dejeuner... oui démarrer la journée en musique c'est un plus, plutôt agréable.
Puis nous partons direction le Cap à 7h30.

Le Cap (en afrikaans : Kaapstad, en anglais : Cape Town) est une ville d'Afrique du Sud, capitale de la colonie du Cap (1652-1910) puis de la province du Cap (1910-1994). Elle est actuellement la capitale provinciale du Cap-Occidental.
Depuis 1910, Le Cap est également la capitale parlementaire du pays aux côtés de Pretoria (capitale administrative) et de Bloemfontein (capitale judiciaire).
La ville du Cap, fondée en 1652, est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud. Ville la plus australe du continent africain, elle est établie sur les rives de la baie de la Table et est surmontée par la montagne de la Table coiffée de deux pics nommés Lion's Head et Devil's Peak. La ville a été baptisée en référence au cap de Bonne-Espérance, découvert par le Royaume de Portugal, situé à plus de 47 kilomètres au sud de son centre historique.
Le Cap se situe à la pointe sud du continent africain. Elle présente un cadre époustouflant avec des falaises qui plongent à pic dans l’océan Atlantique.

Nous effectuons notre premier arrêt près de Chapman's Peak, pour avoir une vue sur cette montagne qui tombe dans l'océan Atlantique. Le pic Chapman s'élève à 592 m d'altitude. A partir de là une superbe route panoramique nous mènera à notre second point.

On en prend plein les yeux, beaucoup de photos fusent (je rigole toujours quand je pense qu'en Argentique cela me couterai une fortune😅). Mais notre guide Jean nous demande d'accélerer un peu car il faut rejoindre notre second arrêt où nous attend une croisière pour voir un des habitants de l'Atlantique.
Et comme Jean veut qu'on ait toujours les meilleures places, faut toujours qu'on soit les premiers !
Nous voilà donc arrivés à Hout Bay.
Hout Bay est un village et un petit port de pêche situé dans la périphérie du Cap, Hout Baai veut dire « baie du bois » en néerlandais et en afrikaans (Houtbaai).
Ce petit village est très touristique car c'est à partir de son port Hout Bay Harbour que l'on peut faire une promenade en bateau où l'on peut apercevoir de nombreux otaries et des oiseaux. Oui ce sont bien des otaries, car comme vous allez bien le voir sur les photos, elles ont de jolies petites oreilles (non présentes chez les phoques).
Grace à Jean, et comme souvent lors de son voyage, nous sommes effectivement les premiers sur le bateau et nous sommes bien installés. Les Otaries sont déjà dans le port, certaines profitent des touristes pour manger. Après quelques minutes d'attente, nous partons pour une petite île de granit où sont regroupées toutes les otaries. Il parait que parfois on voit des requins les attaquer. Heureusement ça n'a pas été le cas lors de notre petite balade, car en plus il y avait plein de bébés et c'était trop mignon, du sang aurait gaché tout ça !😅

L'otarie à fourrure d'Afrique du Sud est un mammifère marin. Ces otaries se reproduisent sur les côtes d'Afrique du Sud, d'Australie et de Tasmanie. Ces otaries passent le plus clair de leur temps dans l'eau, les mères peuvent rester plusieurs jours en mer pour se nourrir, revenant régulièrement pour alimenter leurs petits. Cette espèce vit dans les mers, les océans et les régions côtières. Un individu peut peser 360 kg.
Il faut savoir qu'en Afrique du sud, la chasse à l'otarie à fourrure est interdite depuis 1990. Ce qui n'est malheureusement pas encore toujours le cas comme en Namibie par exemple.
Pfff l'humain pour de l'argent, il fait vraiment n'importe quoi.

Après cette petite balade bien agréable en mer, nous regagnons le port. Quand nous descendons, nous passons devant un petit marché local, il y a pas mal de choses à des prix assez attractifs bizaremment. Pourtant plus touristique y a pas. Mais je trouve deux trois choses que je n'avais pas vraiment vu ailleurs et comme je l'ai dit plus haut, à des prix très abordables (en même temps, je suis pas du genre à marchander lol).
Une fois les emplettes terminées, nous partons vers de nouvelles rencontres. Plus précisément, nous partons à la plage... Boulders Beach.
Pour cela nous passons par la magnifique route panoramique. On en prend vraiment plein les mirettes !

Nous voila rendu sur une des plus belles plages d'Afrique du sud... Mais surtout une avec les habitants les plus cools ! Les fameux manchots du Cap !
Boulders Beach est l'une des plages les plus agréables de Simon's Town pour observer les manchots du Cap en Afrique du Sud. Inscrite dans une baie appelée Boulders Bay, elle se situe dans la banlieue du Cap, sur la côte Est de la péninsule.
Cet espèce d'oiseau est malheureusement en danger. Depuis 1975, les manchots du Cap sont officiellement protégés par la Convention de Washington qui en interdit notamment le commerce.
Le manchot du Cap vit en colonie, principalement sur les côtes d'Afrique du Sud et en Namibie. Son alimentation est composée à 40% de poissons mais il aime aussi les mollusques. Il peut mesurer de 60 à 70 cm pour un poids de 2 à 4 kg.
Fidèle, le manchot peut rester avec sa partenaire toute sa vie.
Mais quelles sont les différences entre un manchot et un pingouin ? Hormis le fait que le premier vit exclusivement dans l'hemisphère sud. La grosse différence entre ces deux espèces, est que le manchot ne vole pas. Eh oui d'ailleurs, ils nous feront bien rire en marchant et en sautant les vagues. En tout cas, gros coup de coeur pour ces oiseaux. Ils ont des petites manières qui sont vraiment hilarantes et trognons.

Comme vous pouvez le voir, les photos pleuvent ! Mais entre le lieu qui est superbes, les nombreuses informations que l'on apprend et ces magnifiques oiseaux, tellement marrants et mignons ... Ne me dites pas le contraire je ne vous croirais pas !

On profite aussi du soleil ! C'est je crois la plus belle journée en terme de météo qu'on ait eu, et c'est un vrai plaisir de se balader sous ce soleil.
Une fois la visite terminée, nous allons tranquillement manger. Jean nous amène dans un restaurant au bord de l'océan. Le cadre est magique et le repas succulent. Le restaurant se nomme Seaforth Restaurant et sert bien evidemment pas mal de poissons. Le rosé sud africain aussi était vraiment excellent. On a vraiment passé un super moment.

Après ces délicieux instants, nous repartons en bus direction le point le plus au sud Ouest de l'Afrique... Le Cap de Bonne Espérence.
Le cap de Bonne-Espérance est un promontoire rocheux sur la côte atlantique de l'Afrique du Sud, à l'extrémité de la péninsule du Cap située au sud de la ville du Cap et qui ferme à l'ouest la False Bay. Ce promontoire rocheux se termine à Cape Point, à 2 km du cap de Bonne-Espérance proprement dit. C'est une réserve naturelle parcourue de sentiers côtiers.
Le cap de Bonne-Espérance, contrairement aux idées reçues, n'est pas le point le plus au sud de l'Afrique ni le point de division entre les océans Atlantique et Indien.
Cependant, lorsque l'on suit la côte depuis l'équateur, le cap de Bonne-Espérance marque le point où l'on commence à voyager plus vers l'est que vers le sud. Ainsi, contourner le cap, ce qu'ils firent en 1488, était un objectif dans les efforts des Portugais pour établir des relations commerciales directes avec l'Extrême-Orient.
À l'instar du cap Horn, autre célèbre grand cap de l'océan Atlantique Sud, le cap de Bonne-Espérance eut, et a encore, une grande importance pour la navigation
Là encore, nous devons une fière chandelle à Jean, car nous arrivons au panneau, bien avant tous les autres bus. A tel point que nous avons tous le temps de faire nos photos avant que les autres bus débarquent... En quelques minutes, le site se rempli de bus et du coup de touristes.

Nous repartons pour rejoindre Cap Point.
Cape Point (Pointe du Cap en français) est le promontoire oriental à la pointe sud de la péninsule du Cap en Afrique du Sud. Elle se situe ainsi 2 km à l'est du cap de Bonne-Espérance.
La montagne de la Table et la ville du Cap constituent les extrémités nord de cette même péninsule.
Sur la route, nous croisons d'autres animaux qu'on avait pas encore vus. De magnifiques autruches qui courent au bord de l'eau avec leur petits. Encore une fois la nature est extraordinaire. Ces oiseaux sont immenses !
Puis au loin, on peut voir des élands du Cap.
L'Éland également appelé éland du Cap pour le différencier de l'éland de Derby, est une espèce de ruminants de la famille des Bovidés. L'éland du Cap est une des plus grandes antilopes d'Afrique. Ils ont l'air bien paisible au loin.

Une fois arrivé à Cape Point, nous allons prendre le funiculaire pour accèder au nouveau phare, situé à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce funiculaire nommé « Flying Dutchman Funiculaire » qui tire son nom de la légende locale du vaisseau fantôme « Le Hollandais volant » n’excède pas une inclinaison maximale de 16%. Une cabine transporte 40 passagers au sommet en 3 minutes.
Manque de chance pour moi, lorsque j'ai pris mon billet pour ce mode de transport, le cache de mon appareil photo s'est fait la malle, et en payant, mon objectif a touché le guichet en pierre et s'est fendu en haut. Je ne m'en suis pas aperçu de suite, mais si vous voyez une trace noire sur les photos, c'est à cause de cette fissure. Quand je m'en suis aperçue, dans le funiculaire, je crois que j'ai été la fille la plus dégoutée lol.
Ce nouveau phare remplace un plus ancien, placé beaucoup plus haut à 249 mètres d‘altitude, inefficace par temps de brouillard ou de nuages, qui fut remplacé en 1919. Cette décision fut prise après le naufrage le 18 avril 1911, du navire portugais SS Lusitania.

Une fois notre visite achevée, nous rentrons vers Cap Town, le bus nous arrête devant la Martin Melck House qui est un musée où se trouve la retrospective sur Mandela intitulé : "Nelson Mandela de Prisonnier à Président".
Encore une visite grandiose. Cette exposition est super complète et vraiment interessante sur ce grand homme, en plus la personne qui nous présente l'exposition est plein d'entrain et de connaissances, c'est fabuleux. D'ailleurs je craquerai à la fin de l'exposition pour un magnifique livre retraçant cette exposition.
Par contre, il y a beaucoup trop d'informations pour que je le mette dans ce carnet de voyage. Je vous propose de faire plutôt un billet consacré à cette belle exposition, y a tant de choses à dire.

Après avoir étanché notre soif de connaissances sur Madiba et l'Afrique du sud, nous rentrons à pieds tranquillement, jusqu'à l'hotel.
Nous prendrons une bonne douche, un bon apéro et un bon repas tout ça à l'hotel, avant de tomber dans les bras de morphée épuisées par notre somptueuse journée.