Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
4 juin 2021

[Dans ma bibliothèque] Les Femmes d'Heresy Ranch

Desert Safari Facebook Cover-2

"Le deuil est une chose qu'on ne peut pas faire pour quelqu'un d'autre. Chacun doit traverser le sien, seul."

IMG_5247

Résumé : Colorado, 1873. Après la mort de son mari, Margaret Parker décide de continuer à s’occuper de son ranch. À ses côtés, celles qu’elle considère comme sa famille : deux soeurs, Joan et Stella, une cuisinière, Julie, et Hattie, une ancienne esclave au passé aventureux. Mais des femmes seules sur un ranch ont vite fait d’exciter toutes les convoitises, et bientôt elles sont dépossédées de leurs biens. Elles n’ont plus, chacune, qu’un cheval, et le choix qui reste dans l’Ouest américain à celles qui ont tout perdu : se marier ou se prostituer. Ces femmes-là vont néanmoins trouver une option inédite pour survivre : tourner le dos à la loi dont elles ont été les victimes et prendre les armes pour se faire justice. Le gang Parker est né. Bien vite, les exploits de cette mystérieuse bande de femmes défraient la chronique et les Pinkerton se mettent sur leur piste.

Quand j’ai vu ce livre sur Youtube (un jour faut que je vous parle des chaines Youtube que je suis…), j’ai su qu’il était fait pour moi ! Un livre sur un gang féminin dans le Colorado des années 1870, je suis irrémédiablement attirée par ce genre de résumé, surtout quand en bas on peut lire « Inspiré de Faits réels ». Et je ne vais pas faire un mystère, comme je m’y attendais, ce livre m’a vraiment plu.
Par quoi commencé… J’ai aimé beaucoup de choses, mais au départ, j’ai été un peu déboussolée par le genre littéraire de ce livre. Je m’attendais à un roman, et c’est pas tout à fait un roman dans le sens qu’on connaît. Ce livre regroupe en fait diverses retranscriptions de l’histoire. On lit une interview d’une ancienne esclave, des notes de travail, des articles de journaux et un journal intime (mais pas si intime que ça puisqu’il a vocation à être lu par un des protagonistes). J’avoue que ces différents supports sont un peu déroutants au départ, surtout qu’on a tendance à avoir la même histoire retranscrite dans chaque supports. Alors même si cela nous oblige souvent à faire un pas dans l’histoire et deux en arrière, j’ai trouvé cette façon de raconter assez interessante car cela permet de voir la même histoire sous plusieurs angles. Et ce qui est bien c’est qu’à chaque « média », on a des informations supplémentaires qui nous ouvrent les yeux sur cette histoire.
Ce qui peut être aussi déroutant au départ, c’est le nombre de personnages assez important, mais comme au final, on a d’entrée pratiquement tous les personnages, on arrive assez vite à se faire à cette multitude.
D’ailleurs les personnages sont sans conteste un élément fort de ce roman. Et surtout ces femmes hors la loi !
Si je devais choisir un seul personnage de ce gang, ça serait bien compliqué. Tous les personnages sont des femmes fortes, intelligentes, hors la loi certes mais loyales et non violente (enfin presque). Entre Hattie qui est une ancienne esclave noire qui a du se battre toute sa vie en priorité contre les hommes pour rester en vie (c’est son interview qu’on lit dans le livre), Garet, femme anglaise qui après avoir perdu son mari, a été « dépouillée » par les hommes et qui va former une vraie famille avec son gang. Les deux soeurs Stella et Joan qui malgré leur jeune âge n’ont pas épargné par la vie. Il y a d’autres personnages très interessants, mais je vous laisse les découvrir pour ne pas trop spoiler 😉
L’autre point fort du livre, c’est bien évidemment l’histoire. Une histoire comme je le disais tirée de faits réels, rend la lecture encore plus intense. En plus c’est bien écrit, la lecture est fluide et quand on commence, on veut vraiment savoir ce qui va se passer pour ces femmes qu’on considère très vite comme des amies.
Il y a pas mal de rebondissements tout au long du livre, on apprend les choses au compte goutte ce qui permet de rester en haleine jusque’à la fin que j’ai adoré et qui m’a bien mis les larmes aux yeux. Les descriptions du Colorado et de la vie à cette époque du XIXe siècle sont vraiment très réussies à telle point qu’on visionne parfaitement ce qu’on lit. D’ailleurs je verrai bien pour ce livre une adaptation en série.
Mais on ne peut pas parler de ce livre sans parler d’une de ces caractéristiques les plus importantes le Féminisme.
Vous imaginez bien qu’au XIXème siècle, il était bien difficile pour une femme d’être autre chose qu’une femme objet. La potiche de son mari ou la prostitué d’un homme. Mais ça c’est quand on a la chance de ne pas mourir à cause d’un homme trop saoul !
Les femmes de ce gang arrivent non seulement à s’en sortir mais aussi à aider les gens. Elles prouvent que la femme est au moins aussi intelligente, capable et courageuse que l’homme. Et je vous avoue que des fois, l’injustice m’énervait bien, mais de les voir déjouer les plans des hommes même si certaines conséquences ont été fatales, j’ai trouvé ça super.
Donc si vous cherchez un livre féministe, haletant et même émouvant, courrez lire celui ci !

121497156

IMG_5248

101339523_o

101339534_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh, ça a l'air drôlement intéressant dis moi ! Je me le note dans mon petit cahier =)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Celle qui avait des réseaux sociaux
Newsletter
5 abonnés
Publicité