Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
17 avril 2012

La dame de Fer

dame_de_fer

- "Demandez moi plutôt ce que je pense."
- "Qu'est ce que vous pensez Margaret? "
- "Surveille tes pensées car elles deviennent des paroles, surveille tes paroles car elles finissent par devenir des actes, surveille tes actes car ils deviennent finalement des habitudes, surveille tes habitudes qui finissent par devenir ton caractère et surveille ton caractère qui finit par devenir ta destinée. On devient fatalement ce que l'on pense ! "

Critiques_Cin_

51831230

560_198541Résumé : Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang.
Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.

Voici un film que je ne voulais pas manqué spécialement parce que l'actrice principale est Meryl Streep, et je suis attachée à voir toute sa filmographie (Je n'ai pas encore eu l'occasion de tous les mettre ici car y en a pas mal !)
L'actrice a retrouvé la réalisatrice de Mamma Mia ! (qui déjà était porté par le talent de Meryl et du reste du casting) Phillida Lloyd, pour ce film sur la fameuse Maggy de Renaud ^^ car c'était le seul portrait de cette femme que je connaissais.
Il faut bien le dire, si ce film est si intéressant, c'est principalement pour le jeu de Meryl Streep ! Cette actrice est vraiment extraordinaire... je ne sais pas si y a un seul rôle qui ne soit pas à sa porter. Elle ressemble terriblement à la vrai Margaret Thatcher. Puis je n'ai pu malheureusement le voir en VOST, ce que je ferai quand j'aurais le dvd car je suis sure qu'elle a du faire un travail important sur son accent (puisqu'elle est connu pour savoir prendre n'importe quel accent).
Et même si, elle est le plus du film, elle est pour moi aussi le point faible... J'ai pour Meryl Streep, un tel capital sympathie, qu'elle me rend la fameuse Maggie très sympathique. Et au vu des évènements (j'ai fait quelques recherches), je ne suis pas certaine que la vrai Thatcher l'aurait été pour moi si j'avais été plus vieille lors de ses mandats. Mais j'avoue que même si le film n'est pas un chef d'oeuvre, son interprétation l'est et elle méritait amplement ce 3ème oscar (2ème pour un rôle d'actrice principale).

198541_df0757c1a1ac02bca5c773787c8729f4

Bon y a aussi le reste du casting, j'ai bien aimé Jim Broadbent, je l'ai trouvé très attachant. Alexandra Roach s'en sort plutôt pas mal, car comme Ludivine Sagnier dans Les Bien aimés, ce n'est pas facile de jouer un monument du cinéma jeune ^^
Ce que j'ai bien aimé, c'est la façon dont est traité la vieillesse. Je suis assez touchée par ce sujet (et non pas parce que je paye des retraites lol), mais parce que c'est une partie de la vie qui m'intrigue et j'avoue me fait un peu peur. D'ailleurs, le biopic est je trouve un peu effacé par cet aspect. Ça pourrait presque être l'histoire de n'importe qu'elle vieille dame, ayant refuser de choisir une vie familiale dans une époque qui le préconisait.
La mise en scène n'est pas flamboyante, mais pas horrible non plus. En fait j'ai bien aimé, comment les flash-back sont amenés. Le film ne m'a pas déplu, loin de là, je n'ai pas vu le temps passé.

198541_b00f6c41c93941590da9458422da6b22

Ce film m'a permis de voir quelques images d'archive des manifestations plutôt violentes qu'ont du supporter les Anglais, j'en avais aucune idée (en même temps je suis née en 1984 en plein milieu de son ascension). Je regrette seulement qu'on en ait pas vu plus. Le passage de la guerre des Malouines est très bon par contre. Et j'ai également appris qu'elle avait du subir un attentat chez elle, je l'ignorais complètement.
Que dire de plus... Ce film est un film important pour La Streep, puisqu'il lui offre son 3ème oscar, mais si on est pas fan ou curieux de l'interprétation impressionnante de Meryl Streep, je ne suis pas sure qu'il plaise à tout le monde, notamment à cause du manque de prise de position de la réalisatrice.

198541_600a55efd14ee04383a8ffc271a261fa

Le + pour Didy : Meryl Streep, Meryl Streep et Meryl Streep...

7sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité