Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
26 avril 2012

Cheval de Guerre

187182_f8688d7c97826ea596780245043df3f8

- Que se passe t il ?
- Ils ont trouvé un cheval qui errait dans le No Man's Land
-Quel genre de cheval ?
- Un cheval prodigieux si tu veux mon avis

Critiques_Cin_

560_187182Synopsis : Cette adaptation du roman éponyme de Michael Morpugo raconte la formidable et touchante histoire d'amitié entre Albert, un jeune garçon, et son cheval Joey. Vendu à la cavalerie britannique au début de la première guerre mondiale, Joey est directement envoyé au front. Mais il est capturé par les allemands qui n'hésitent pas à s'en servir dans les combats. Albert, qui est encore trop jeune pour s'engager, décide de se lancer dans une mission de secours pour libérer son cheval.

cou_decoeur2Alors, je ne suis peut être pas objective, un parce que j'adore les films sur les animaux même si je sais que souvent ça me crève le coeur, et deux je suis une fan inconditionnelle de Steven Spielberg ! Mais ce film, ce cheval de guerre est pour moi une oeuvre magnifique, une des plus belles que j'ai vu en ce début d'année.
Bon comme je suis une fois de plus à la bourre, vous ne pourrez plus voir ce film au ciné, mais svp courrez acheter au mois de juin le DVD, pour moi ce sera certainement le Blu ray ^^

187182_49211832df23b2b6f93cbd95a844cb1d

Bon venons en au film proprement parler.
L'histoire de ce cheval m'a profondément marquée, le fait que le film soit tiré d'un roman (que j'aimerai bien lire à l'occasion) lui donne une certaine constance en matière de scénario. Donc c'est sur certains trouvera ça trop "nian-nian", moi je n'ai pas trouvé du tout.
Spielberg, comme souvent nous offre des plans magnifiques ! vraiment que se soit la course du cheval dans le No Man's Land ou ce plan de la fin avec ce rouge du ciel, vraiment somptueux.
Alors bien sur on peut lui reprocher son coté trop académique, mais je trouve que ça fait plaisir de voir un réalisateur qui aime ce qu'il raconte. Car Spielberg est avant tout un conteur, et il y parvient grâce à la vision qu'il a de son film image par image, comme un peintre à une idée de chaque élément sur sa toile. Perso je lui tire mon chapeau, et il montre que c'est possible de faire du lyrisme et de la poésie dans un film familial.
Les acteurs sont bons, Jeremy Irvine en tête, je ne connaissais pas du tout ce jeune acteur, mais je l'ia trouvé assez attachant dans ce rôle. J'ai beaucoup aimé aussi Tom Hiddleston qui joue le capitaine qui achète le cheval, il a des yeux très expressifs, et il est dans une des scènes qui m'a beaucoup marqué.

187182_5b4dfe8b2db219b80373a7656ac3884d

Mais la vrai star du film ce sont les chevaux qui ont joué Joey le cheval. C'est magique de voir ces animaux à l'oeuvre. J'entend déjà ceux qui crient à l'antropomorphisme de ces chevaux, mais moi j'ai trouvé ça si mignon, ça m'a énormément touchée. Je ne m'en cache pas, j'ai au moins vidé une boite entière de mouchoirs ! L'histoire d'amitié, le regard de ce cheval tout m'a bouleversé
L'histoire mélangée à ces magnifiques images ont exalté mes sentiments, que dis-je elles ont carrément enflammé mon esprit lol. Bien sur Spielberg ne fonctionne pas ou rarement sans la complicité de John Williams qui crée une musique superbe, envoûtante pour cette sublime fresque historique.
Bon je crois que vous l'avez compris, j'ai aimé, même adoré ce film. Je languis le mois de juin pour enfin pouvoir le revoir. Et passez outre vos réticences en ce qui concerne les films qui mettent en scène des animaux, car n'oubliez pas, c'est du grand, du très grand Spielberg !
Je place ce film juste après E.T, simplement parce qu'E.T c'est mon enfance et qu'il est pour moi bourré de souvenirs ^^

187182_ef28d00f9f14d208bee4f33d33216c04

 
Le + pour Didy : Steven Spielberg, l'histoire, la réalisation, les plans, la musique et bien sur Joey ^^

10sur10

04t069xh

 Photos : Comme au cinéma

Didy

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En plus tu es une preuve vivante qu'on peut ne pas être fan du genre film avec un animal et qu'on peut adorer celui ci !<br /> <br /> Mais je suis d'accord avec toi, certaines fois la presse fait n'importe quoi ^^
Répondre
T
c'est tout simplement un pur chef-d'oeuvre ! lamentable que les critiques aient laché spielberg à ce point (quand on pense que la presse encense parfois de vraies daubes!). J'ai pleuré du début jusqu'à la fin. Les 2h30 passent très vite, et puis meme visuellement, le film est une véritable claque. Je note aussi les très bonnes prestations de tous les acteurs, que ce soit Irvine, Mullan, Watson and co !
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité