LesFillesDuDocteurMarch-Banniere02-800x445

"Je veux réussir par moi même"
"Personne n'y parvient, et encore moins une femme. Il faut faire un bon mariage"
"Vous n'êtes pas mariée."
"Mais moi je suis riche"

123426102_o

1 janvier 2020 / 2h 15min / Romance, Drame
De Greta Gerwig
Avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh
Nationalité Américaine

5505683

Synopsis (Allociné) : Une nouvelle adaptation des "Quatre filles du Docteur March" qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.

Alors oui, je n’avais jamais vu un film sur les filles du Dr March, là seule chose que je connaissais c’était grâce au dessin animé des années 1980. D’ailleurs en vous écrivant j’ai le générique dans la tête « 4 filles, 4 styles, mais elles sont toutes gentilles car c’est le bonheur qui les réunit, toute pour une, une pour toutes, elle s’adore même quand elle se fâche, toutes pour une, une pour toutes, ce sont les 4 filles du Dr March… » Ahhhh mon enfance !
Enfin bref, revenons à cette adaptation de 2020.
J’ai ADORE ! L’histoire est super bien adaptée, et au final ce que j’ai aimé, c’est que malgré que l’histoire de base se passe dans les années 1860 (puisque c’est pendant la guerre de Sécession), c’est en fait super contemporain ! Le féminisme très présent prouve que finalement, ça fait bien bien longtemps, que les femmes veulent autres choses qu’être des potiches aux services des hommes et de leurs hommes.

0770272

Ce qui donne un personnage de Jo super attachant ! Son coté féministe et libre, donne quand même une des plus belles répliques du film sur le fait que les femmes sont faites pour autres choses que pour l’amour.
Je pense que c’était le but de la réalisatrice de centrer autant son film sur le féminisme en laissant peut être de coté d’autres sujets.
J’ai vu que certaines personnes avaient eu du mal avec le casting, moi je l’ai trouvé parfait ! Et même le jeune Timothée Chalamet qui joue Laurie, je l’ai trouvé très attachant. Le quatuor des filles est aussi impressionnant ! Saoirse Ronan est impressionnante, j’ai adoré son personnage et je pense que c’est un peu grâce à sa façon de le jouer. J’attendais beaucoup de bien de cette actrice et je comprends pourquoi. Elle a une telle force, une telle liberté.

5749869

Emma Watson tire bien son épingle du jeu tout comme Eliza Scalen qui a le rôle le plus effacé certes, mais elle le joue parfaitement. Quant à Florence Pugh, son rôle n’est pas facile, car Amy est toujours la petite « pestouille » qu’on aime quand même un peu. Et elle s’en sort également à merveille, y a quelques scènes où on la déteste mais d’autres où on la comprend et elle m’a touchée.
Je ne parlerai que très peu de Meryl Streep, mais son personnage m’a bien fait rire quand même et j’aime bien la symbolique du passage de flambeau (même si j’espère voir Meryl encore très longtemps sur mes écrans) entre elle et ces jeunes actrices.
Niveau réalisation, j’ai adoré le parti pris de faire des sauts dans le temps. Cela permet de mettre en exergue des jeux de couleurs frappants (le passé plus chaud, le présent froid). Et du coup notre oeil se fait très bien à ces allées retours dans le passé.
Y a vraiment rien qui m’a déplu dans Les filles du Dr March.
Le film a pas mal de nominations aux Oscars, je ne pense pas malheureusement qu’il parte avec beaucoup de chose c’est bien dommage. Mais en tout cas moi, il m’a permis de commencer mon années ciné sur une super note et en plus, j’ai envie de lire le livre maintenant :)

5676432

ENNGb_LXYAEwydA 

122404119_o

 

 

 

 

 

 

101339523_o

101339534_o