Celle qui bloggait

Carnet de Voyage : Découverte du Viêtnam et du Cambodge : Can Tho => Chau Doc

74920276

030_VIETNAM_CAMBODGE

Nous entamons donc notre 7ème jour de voyage. Heureusement que nous avions monté notre reveil, car la réception semble nous avoir oublié ce matin. Le programme est encore chargé, ce soir nous serons une fois de plus dans un nouvel hôtel, donc il faut de nouveau faire la valise. Puis nous descendons prendre notre petit dejeuner qui d'ailleurs est délicieux. Mais je ne veux pas trop me surchargé l'estomac car nous devons visiter une fabrique de Nuoc Mam et je m'attends à une odeur très forte ^^

P1020836 P1020837

Nous partons donc pour une petite croisière sur le Mékong à bord d'un sampan. Le Mékong est un fleuve, il traverse plusieurs pays dont le Cambodge et le Vietnam.
J'avoue que c'est très dépaysant même si j'avoue que je me risquerais pas à glisser un orteil dans cette eau ! Mais ce qui est bien c'est que ça vous fait relativiser votre vie !
Nous navigons donc vers le marché flottant, c'est un marché sur l'eau, où les marchandises s'échangent d'un bateau à l'autre. J'ai trouvé ça assez impressionnant de voir le flux de bateau vendant fruits, viandes, poissons... Ce qui m'a dérangé, ce sont ces parents qui utilisent leur enfant pour vendre, comme par exemple ce tout petit bout de chou qui vendait des canettes et qui avait l'air vraiment malheureux comme tout.
Ensuite nous avons eu le plaisir de gouter de délicieux ananas, ils étaient vraiment succulent, si y a bien un aliment dans ce pays qui est délicieux c'est bien l'ananas !!!

P1020843 P1020855

P1020859 P1020879

P1020882 P1020892

P1020896 P1020912

Puis nous partons direction l'usine (enfin plus une fabrique artisanale) à galette de riz. Faut savoir qu'ils mettent 1minute par galette, j'ai trouvé cette excursion très interessante, c'est fait vraiment selon leur tradition et pratiquement tout à la main.
Nous reprenons le bateau direction une fabrique de Nuoc Mam... Oh my god !!! ça pue c'est impressionnant !!! C'est vraiment horrible !!! Même le houblon sent meilleur. Donc nous avons pu apercevoir comment ils font fermenter le poisson pour cette célèbre sauce. Je n'ai même pas pu prendre de photos, tellement je me bouchais le nez mdr.

P1020917 P1020922

Après cette visite très olfactive, nous rentrons au "port" pour reprendre le bus. Nous allons manger dans un resto où une fois de plus hormis le riz et le coca, je n'ai pas mangé grand chose. En plus nous avons eu droit une fois de plus à cette soupe gluante et dégueu.

P1020962 P1020967

Nous nous arretons sur le chemin qui doit nous mener voir un village de Cham, pour prendre des photos de magnifiques fleur de lotus. Puis nous arrivons à notre destination mais pour y acceder, il faut de nouveau monter dans un sampan, car il faut voguer sur le Mékong afin d'atteindre le village. Mais avant nous nous arrêtons sur une maison construite sur pillotis où à l'interieur dans une cage "sous marine", sont élevés des poissons. Après avoir vu ça, je vous assure que je ne mangerais plus jamais du Panga venu de ces pays !!! Un seul mot Beurk !!! et le pire c'est quand ils les nourrissent, ça fait peur !

P1020951 P1020956

P1020972 P1020974

P1020981 P1020986

P1020989 P1020991

P1020999 P1030003

Après cette escapade, nous avons enfin rejoins le fameux village de Chams. Le peuple Cham est un groupe ethnique qu'on retrouve essentiellement au Cambodge et au Vietnam. Ils ont la particularité contrairement au Vietnamien de ne pas se cacher du soleil, ils sont donc beaucoup plus foncé de peau. Ils diffèrent également au niveau de leur religion, puisqu'ils sont musulmans.
Après avoir posé le pied sur la terre ferme, nous leur avons acheté des petits bricoles, comme souvent se sont les enfants qui vendent, ils peuvent vous proposer leur objet en plusieurs langues, c'est assez impressionnant.
Une fois les achats faits, nous déambulons dans leur village, jusqu'à la mosquée. Là, il y a un groupe de petit garçons qui jouent au foot... Bien sur qui dit ballon, dit que je ne peux m'empecher de me joindre à eux pour une petite brésilienne (pour les néophytes, cela consiste à jongler à plusieurs sans que le ballon ne touche le sol). Je crois que c'est mon meilleur souvenir ! Les gamins étaient content, ils étaient partagés entre rire, mais aussi surprise. Une fille qui joue au foot, ça n'arrive apparemment pas tous les jours chez eux. Après avoir essayer de communiquer, je leur confie mes tongs, pour pouvoir aller visiter la fameuse mosquée. Nous nous dirigeons ensuite vers le cimetière. C'est sympa car les enfants ne nous lachent pas, ils se régalent qu'on les prenne en photo et qu'on leur montre leur petite bouille sur nos écrans. Je me répète mais ce fut vraiment un super moment, très agréable, car les enfants sont très naturels, souriants, et avenants. Et être à leur contact nous a fait beaucoup de bien.

P1030008 P1030010

P1030015 P1030019

P1030018 P1030007

Nous avons ensuite regagné nos sampans, pour retourner à notre bus, et rejoindre notre nouvelle ville Chau Doc. Là bas, nous avons visité une pagode, un temple et le tombeau d'un mandarin. Malgré la fatigue se fut très interessant, car c'est assez rare qu'on est sillonné des rues le soir.

P1030020 P1030024

P1030033 P1030038

P1030052 P1030057

L'heure est venu de nous rendre à notre hotel Le Halong. Si y en a un que je ne conseille pas c'est bien celui ci ! Car il n'était vraiment pas top. Il faisait une chaleur impressionnante à l'interieur et en plus il est formellement interdit d'ouvrir la fenetre. La douche n'avait malheureusement pas assez de pression, et la connexion internet ramait énormément.
Après une douche, nous sommes descendues manger au petit resto, c'était une fois de plus pas très très bon, heureusement que la soupe était par contre super bonne. Je ne comprend pas comment je n'ai pas perdu des kilos lol.
Une fois, le repas terminé, je suis allée me coucher sans demander mon reste, car cette journée m'a épuisée. Puis demain, nous partirons pour le Cambodge.