images-2

" Votre vie reste importante, je ferai tout pour les empêcher de la prendre"

123426102_o

29 janvier 2020 / 2h 17min / Biopic, Drame
De Destin Daniel Cretton
Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
Nationalité Américain

0418204

SynopsisLe combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson.  Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas - le plus incendiaire - est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.

Le cinéma va bientôt rouvrir ses portes, d’ailleurs j’en suis trop heureuse et j’espère pouvoir aller les soutenir rapidement. Mais du coup faudrait que je me mette à jour des différents films que j’avais vu avant le confinement.
Le film dont je vais vous parler, fait quand même du coup beaucoup écho à l’actualité des USA. Donc finalement, mon avis va pouvoir mettre en lumière ce film essentiel.
Allez c’est parti.
La voie de la justice est un film qui m’a attiré dès sa bande annonce, d’ailleurs je l’avais mis dans mon article du début d’année qui parlait des différents films que je ne voulais pas rater cette année (avant que tout que Covid vienne tout décaler). Entre l’histoire, l’acteur principal, je savais que j’irai le voir.
Et je me suis régalée !

1467093

J’aime ce genre d’histoire qui vous prend aux tripes tellement vous sentez l’injustice ! En plus ce qui ne gâche rien, c’est que l’histoire est tirée de faits réels. Ce que j’ai apprécié c’est que même si certains auront trouvé la réalisation un peu trop académique, moi au contraire, j’ai trouvé qu’elle ne prenait pas le pas sur l’histoire et que son coté épuré, permettait aux acteurs de tirer leur épingle du jeu.
Justement pour parler des acteurs, Michael B Jordan est vraiment devenu un acteur talentueux. Pas que je ne le trouvais pas avant, mais je l’ai découvert relativement jeune dans Friday Night Lights (qui reste ma série coup de cœur de ma vie lol), et je trouve qu’il s’est énormément étoffé dans son jeu. Ici il joue le jeune avocat qui va tout faire pour rendre justice aux personnes afro-américaines en Alabama dans les années 90. Et il en fallait du courage surtout quand vous aussi vous êtes de la couleur qui fait « peur » aux américains nationalistes.
Bien évidemment Jamie Fox est une fois de plus superbe dans son rôle du prisonnier malgré lui.

2621795

Mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Michael B Jordan (Je l’avais aussi adoré dans Black Panther, j’ai envie du coup vraiment envie d’en voir un peu plus. D’ailleurs, j’avais raté le Fruiteval Station, faut que je rattrape ça)
On peut aussi voir dans un personnage assez important Brie Larson, malgré un temps assez consistant à l’écran, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas reconnue. Enfin bref ça c’était anecdotique lol.
J’ai été bouleversée par le propos du film, je sais qu’il y a des injustices dans les états dit de droits et surtout aux USA car c’est souvent raconté. Mais de voir la machination et l’aveuglement qu’il y a. C’est vraiment déroutant.
Comment dans un état de droit où l’on est censé juger sur des faits, on peut les ignorer aussi forts ?
Alors non je ne vis pas dans le monde des bisounours, mais à ce niveau de corruption (et encore le mot n’est peut-être pas adéquate car il n’y a pas forcément de contrepartie à la clé) c’est tout simplement intenable.
Bien évidemment je n’ai pas échappé à ma larmette, bon certes je l’ai facile, mais tout de même.
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre le travail impressionnant et acharné de l’avocat Bryan Stevenson, et je comprends Michael B Jordan qui souhaite faire beaucoup de films qui ont sens pour lui.
Celui-ci en tout cas est magnifique ! A voir 

1271099

EP1e-WiWkAAxBq9

116056004

 

 

 

 

 

 

 

101339523_o

Infos : Allociné

101339534_o