Scandale-Banniere-800x445

"Il faut que quelqu'un se révolte et le dénonce"

123426102_o

22 janvier 2020 / 1h 49min / Biopic, Drame
De Jay Roach
Avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie
Nationalité Américain

2293830

Synopsis (Allociné) : Inspiré de faits réels, SCANDALE nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

De ce début d’année, finalement c’est un peu ma déception. Alors avant tout ce n’est pas non plus un bide monumental, c’est juste que j’en attendais beaucoup et je pense qu’ils n’ont pas réussi à mettre la force que le propos mérité.
Oui car le sujet est super d’actualité ! Le mouvement #MeeToo est connu de tous et toutes, ce fut un tremblement de terre quand même et notamment dans les médias en tout genre.
Le problème c’est que le film passe beaucoup de temps à tergiverser, finalement on rentre peu à part la dernière demi-heure dans le vif du sujet.
Le point fort de ce film c’est le casting ! Déjà les 3 personnes principaux jouaient par Charlize Theron, Nicole Kidman et la très bankable en ce moment Margot Robbie sont parfaites.

4017103

Même si ma préférence (autant dans le personnage que dans l’actrice) va à Charlize Theron. J’ai trouvé qu’elle dégageait énormément de charisme sur ce film, elle est très crédible. Son rôle n’est pas facile et je retiendrais son dernier face à face avec Margot Robbie. Si tout le film avait pu être de cet acabit ça aurait été parfait !
Ensuite quel bonheur de voir un casting féminin aussi parfait, car on peut rajouter à ces actrices les geniales Connie Britton, Allison Janney et Jennifer Morrison.
Ce biopic n’a pas été aidé par sa réalisation très sage, qui aurait mérité plus d’audace pour accentuer le propos.

3989023

Cependant ce que j’ai trouvé très bien représenté dans le film, c’est la solitude. Malgré le fait que ces femmes vivent plus ou moins, ou ont vécu la même chose, elles sont seules et éloignées les unes des autres, grâce au phallocrate « dictateur » et ce que je vais écrire marche pour ça, mais pour toutes les formes de harcèlement. Si les personnes plutôt que de se juger, de vouloir gagner à tout prix, avoir la meilleure vie, la meilleure carrière, écraser les autres. Si les gens se parlaient, échangeaient, s’entraidaient… Peut être que les narcissiques pervers ou du moins les gens avec un intérêt plus que méprisables, réussiraient bien moins à faire ce qu'ils veulent. 
Car c’est vraiment ce que je retiens de ce film. LA SOLITUDE ENGENDRE LE SILENCE !

2592498

EP9e25KX4AAeYZC

121470511

 

 

 

 

 

 

 

101339523_o

101339534_o