Illustration Lion Blog Banner

geo_map_southafrica_names

Je vous propose en ce début d'année de partager avec vous mon voyage en Afrique du sud. Ce voyage s'est déroulé en octobre 2017 (Oui je sais, nous sommes en 2020 !), c'était (et c'est encore d'ailleurs) mon premier voyage sur le continent africain.
Je peux vous dire que ce voyage je l'attendais impatiemment car je n'avais pas fait de long voyage en 2016. Puis j'étais impatient surtout de pouvoir faire mon premier safari photo animalier (d'ailleurs c'est vraiment pas facile lol). J'esperais dans ce voyage pouvoir voir des animaux, des paysages à couper le souffle, et une culture différente. Vous allez pouvoir voir tout au long de ces carnets de voyages Out Of Africa, que ce voyage a tenu bien nombres de ses promesses. Bref, ouvrons ce premier chapitre avec une petite présentation de ce voyage.

mappemonde afs

Nous avons parcouru pas mal de km afin de voir un maximum de ce pays. Voici le trajet parcouru (vous pouvez cliquer pour voir en plus grand) :

Capture d’écran 2020-02-09 à 09

Ce premier et second jour vont être pratiquement qu'un seul jour pour nous, car le premier sera le long trajet pour faire Montpellier à Johannesbourg, et nous enchaînerons direct avec les premières visites le lendemain matin.
Ce 03/10/2017, nous sommes donc très impatiente de rejoindre notre bus qui doit nous amener tout d'abord à Marseille. Nous avons rendez vous à 11h45, nous sommes un peu en avance comme d'habitude à notre lieu de rendez vous (en même temps c'est pas le moment d'être à la bourre lol). Nous montons à bord du bus, tout le monde est là et à l'heure. Nous sommes un groupe relativement petit puisque nous sommes 24 personnes.

IMG_6979

Nous arrivons à l'aéroport de la citée phocéenne, il est pratiquement 14H. Nous avons rendez vous dans 50 min pour récupérer nos billets et l'enregistrement de nos bagages. 
Cet enregistrement fut un sketch, nous avons mis pratiquement 1h pour nous enregistrer ! ça n'avançait pas du tout ! Mais au final, nous avons réussi à embarquer à l'heure sur notre vol British Airways. On ne pensait vraiment pas que ça allait le faire !
Le vol de 2h direction notre escale à Londres s'est passé sans encombre. Je préfère quand même Air France, car là même pas un verre d'eau ni de petit biscuit ... Donc vous pouvez vous imaginer qu'à l'atterissage à 18h50 (heure française) j'ai la dalle ! Nous n'avons pas mangé depuis le petit dej. 
A Londres, nous avons du temps avant notre second vol, nous réembarquons qu'à 22h25. Avant de manger, nous préférons nous rendre dans le bon hall car le chemin est assez long.
Une fois dans le bon terminal, nous cherchons notre numéro de porte, puis nous nous rendons au prêt à manger pour prendre un petit en cas... nous ne mangeons pas trop, car nous aurons un repas dans l'avion.
Nous tuons le temps en jouant au UNO spécial Disney ! oui on s'occupe comme on peut car le temps ne passe pas vite !
L'heure d'embarquer est enfin là ! Nous sommes à bord pour notre long vol de 11H ! Notre décollage se fait sans encombre... mais j'ai peur que le temps soit long car dans cet avion peu de film en français sont disponibles. Mais finalement je suis tellement crevée, que je m'endors pratiquement de suite, même avant de manger !

IMG_6984 IMG_6993

IMG_6992

IMG_6996

Drine, me réveille pour le repas, qui est quand même assez bon finalement. Puis sans demander mon reste, je me rendors... C'est tellement rare. Alors certes je n'ai pas aussi bien dormi que dans mon lit, mais je suis super contente d'avoir pu dormir pratiquement 8h. et cela tombe super bien, car dans 2h nous arriverons en Afrique du sud et nous commencerons direct les premières visites !

IMG_6994

Les 2h sont passées assez vite. On peut enfin sortir de l'avion et posé le pied sur le sol africain, on passe la douane, prend nos valises (le tout sans encombre une fois de plus), on change un peu de monnaie, faut avouer que vu la conversion Euros - Rands, nous nous retrouvons avec beaucoup de billets.
Puis nous rencontrons notre guide Jean-Tembo. La seconde partie de son nom "Tembo" veut dire Merci... donc son nom est Jean-Merci. Il est marrant et se présente de la sorte : "Je suis Jean - Tembo, fils d'un père Camerounais suisse (d'où son bon français), et d'une mère zulu, je suis le 3ème des 4 lions que mes parents ont eus. Je viens de Soweto, bien que mon père ait été médecin, nous avons souffert de l'appartheid..."
Bon voilà après ce discours, nous avons les bases de ce pays, et nous pouvons aller visiter Johannesbourg.
Johannesbourg (ou Johannesburg) est une métropole d'Afrique du sud fondée en 1886 au Traansval (le Traansval était au xixe siècle un État boer indépendant d'Afrique australe). Capitale de la province du Gauteng (qui signifie "lieu de l'or" en Afrikaans), elle est considérée comme la capitale économique du pays. C'est également la ville la plus peuplée d'AFS. Elle tire son nom également de l'africaans. Son nom signifie le bourg (burg) de Johann ». Ce prénom fait référence à deux personnages de la République sud-africaine du Transvaal qui jouèrent un rôle important dans la fondation de la ville en 1886 : le vice-président Christiaan Johannes Joubert et le premier inspecteur général Johann Rissik. Pendant ce petit tour en bus, pour nous rendre à Soweto, y a tellement d'informations à digérer. Ce pays a une telle histoire. Et pourtant mes yeux, sont déjà bien attirés par les inégalités. Malgré la fin de l'apartheid, j'ai été frappé par finalement la non mixité de ce peuple dit "arc en ciel". Tout au long de notre voyage, nous ne croiserons aucun couple mixte, ni amitié mixte chez les jeunes (alors bien sur je suis sure que ça existe, mais c'est pas vraiment répandu, en tout cas aux yeux de tous). J'ai aussi été très choquée de voir la différence des moyens de locomotion selon la couleur de la peau. Les blancs sont au volant de gros pick-up et les noirs, sont soit à l'arrière de ces voitures, soit à pied, soit dans des bus bondés... J'ai vraiment été frappée par ce constat.

DSC06006

P1000032

Nous arrivons à Soweto (South Western Township) est un township sud-africain, située au sud-ouest de Johannesburg. Le township désigne, en Afrique du Sud, des quartiers pauvres et sous-équipés réservés aux non-Blancs. Ces zones urbaines sont principalement occupées par des populations noires ou coloured, mais aussi par des travailleurs indiens déplacés de force au nom des lois sur l'Apartheid. Ce quartier a deux parties, une partie très pauvres, un immense bidonville (celui du Cap est aussi impressionnant), et une partie plus nouveau riche ou les maisons en rang sont plus luxueuses. Nous faisons un premier tour en bus, nous voyons les deux tours célèbres de Soweto (lieux touristiques puisque on peut y faire du saut à l'élastique il me semble), ce que le guide appelle les maisons de pailles, ou les dortoirs féminins et masculins. Je suis vraiment choquée par ce que je vois, la saleté, et cette pauvreté extrême juste à coté d'une grande ville. Souvent dans toutes ces maisons il peut y avoir jusqu'à 3 familles de 8 à 9 personnes.

P1000029

P1000031

P1000046

P1000056

P1000059

P1000075

Nous nous rendons devant le mémorial d'Hector Pierson. Parce que si ce TownShip est connu, c'est partiellement à cause de ces émeutes en 1976. Menées par des élèves noirs qui refusaient que la langue Afrikaans soit introduite comme langue officielle à l'école. Le 16 juin 1976 plus de 20 000 élèves noirs ont participé à cette manifestation, et malheureusement on estime entre 176 et 700 personnes tuées pendant la répression des forces de police.
Hector Pierson fut malheureusement à 12 ans le symbole de cette journée, puisqu'il fut un des premiers manifestants tué par la police ce jour là. La photo d'un autre écolier le portant avec sa soeur à coté a fait le tour du monde. Le mémorial est à l'endroit exact où celui ci est mort. J'ai peu de mots pour décrire le ressenti lors de cette "visite". Il faut savoir qu'on raconte que le jeune homme aurait été tué parce qu'il jetait des cailloux sur le chien du policier. D'ailleurs un peu plus loin une statue rappelle cet évènement aussi.
En tout cas, l'image est forte, et la rébellion Black Power a connu une de ces plus fortes publicités.

P1000076

P1000077

P1000078

P1000079

P1000081

On part ensuite vers la maison de Mandela... Juste un petit aparté, mon voyage en afrique du sud m'a énormément plu surtout au niveau de la nature, mais j'ai été très frustrée de le pas avoir pu faire le musée de l'apartheid. Un de mes plus grands regrets.
On ne visitera pas non plus la maison de Mandela et Winnie. Bon je ne reviendrais pas sur Mandela qui est certainement l'homme politique africain le plus connu (si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le livre un long chemin vers la liberté), Mais nous avons droit quand même à quelques explications avant d'aller manger dans un restaurant de Soweto. Ce resto est sympa est un buffet composé de plats locaux, c'est pas mauvais mais assez lourd comme repas. 

P1000085

P1000088

DSC_0007

P1000090

P1000094 P1000102

P1000101

P1000103

P1000104

P1000106

P1060079

P1060080

Après cette pause repas, nous partons voir la maison d'Edmond Tutu, prix nobel de la paix et toujours vivant. Puis nous repartons direction JoBurg, nous passons devant le plus grand stade de football puisqu'il possède plus de 95000 places assises. Nous avons droit à un échange sur la coupe du monde 2006... pire coupe du monde pour nous les Français, c'est marrant d'netendre le ressenti d'une personne non française par rapport à ce qui s'est passé à cette période en équipe de France... Perso ça n'efface pas la honte que j'ai ressenti à cette période.
Nous faisons notre petit city tour et nous arrêtons devant le Carlton pour monter au 50ème étage, pour voir JoBourg en entier. La ville est très étendue !

P1000109

P1000118

P1000134

P1000140

P1000144

Puis nous partons vers notre hôtel... C'est un peu tôt puisqu'il est 17h, mais j rêve d'une bonne douche ! Sur la route, on voit des quartiers luxueux, entourés de fils barbelés ou de murs hyper haut... c'est vraiment particulier.
L'hotel dans lequel nous arrivons est très beau ! Nous sommes accueillies par un joli petit éléphant en serviette. Nous prenons enfin une bonne douche, puis nous allons nous offrir un petit verre de vin blanc (à peine 35 rands ce qui fait même pas 2,5 euros). On échange nos ressentis, on a tous le même... le pays est loin, même très loin de sortir de l'apartheid (même si au niveau de la loi c'est fait). Dans certains quartiers, les prix sont triplés pour ne pas que les familles noires achètent. Je n'avais pas mesuré la réalité de ce pays. 
Après ce débat très intéressant, il est l'heure d'aller goûter aux bonnes viandes de ce pays. Nous avons pu déguster de la viande de Springboks et d'Impala (sortes d'antilopes très très présentes en AFS). Mais même si la viande est super bonne, ce que je retiens ce sont les avocats, j'en avais jamais mangé de si bons !!!

P1000147

IMG_7023 IMG_7024

IMG_7027 IMG_7030

Puis après ce bon repas,on va se coucher, on est crevé et demain départ à 5h45 pour Pretoria !!! Ca va piquer lol

101339523_o

101339534_o